Hardland

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 12 avis)

L'univers des contes et légendes, déserté par la magie, se dégrade au fil du temps. Sous les ordres du Dragon Fuleidans, l'elfe Velronn, la fée Meth et le centaure Ashwil devront, dans ce premier épisode, se mesurer à un sérial killer déroutant. Un cauchemar pour les défenseurs de la loi.

La goule

Voilà une décennie que la magie a déserté le pays et que le merveilleux Dreamland est devenu Hardland, un univers glauque et violent. C'est « La petite maison dans la prairie » qui devient « Next stop Greenwich Village ». Dans cet ex-joli monde, Meth la fée et l'elfe Verlonn et le centaure Ashwill sont flics. Arrestations de loups-garous ou de gnomes violeurs. Le train-train, quoi. Magie or not magie ? Pas si élémentaire que ça, mon cher Watson...On s'imaginait déjà que l'heroïc fantaisy, genre devenu franchement pléthorique depuis une dizaine d'années, commençait à tourner en rond dans un traintrain ennuyeux. Jusqu'au jour où un sanglier se constitue prisonnier pour expier les crimes... qu'il n'a pas encore commis. Cela ressemble foutrement à un canular, sauf les cadavres apparaissent régulièrement au jour et à l'heure annoncés par le porcidé. C'était envoyer le faire-part de décès de l'ours avant de l'avoir vu refroidi.

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Hardland © Clair de Lune 2001
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 12 avis)

23/11/2001 | mimick

L’intrigue, ou plutôt les intrigues, sont plutôt linéaires, et les personnages (à peu près tout ce que l’univers fantasy compte de races ou genres est représenté dans ces trois albums) sont typés et presque caricaturaux. J’ai trouvé le dernier tome un peu moins intéressant, trop basé sur les bastons, avec un peu moins de dialogues « musclés ». Voilà pour les bémols. Parce que sinon, c’est une lecture très sympathique, qui arrive à faire du neuf avec du vieux. Dans un monde où la magie semble avoir disparu, un groupe de personnages, commandés par un dragon mystérieux, tente de faire régner l’ordre. Et ils ont fort à faire ! Entre un sanglier tueur en série, une goule et autres excités, violence et baston ne manquent pas d’être au rendez-vous. Le dessin est très dynamique, très caricatural, et convient très bien au ton développé dans ces albums. Surtout les dialogues sont au diapason. Grossiers, voire vulgaires, ils donnent un humour potache et pas prise de tête à ces aventures assez violentes. En tout cas j’ai bien aimé cette lecture (malgré un dernier tome un peu en deçà des précédents). Note réelle 3,5/5.

16/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un triptyque sympathique. Je m'attendais à mieux. Un monde "fantasy" où la magie a disparu. La ville de Hardland abrite nos deux héros Meth la fée et Velronn l'elfe, en couple à la ville comme au travail, ils sont détectives sous les ordres du patron, un dragon nommé Fulleidans. Il gravite autour d'eux une multitude de personnages hétéroclites, aux physiques bien trouvés et aux caractères bien trempés. Un belle brochette de seconds rôles. Un récit bien construit mais je lui reproche le fait d'osciller tantôt vers la bd adulte et tantôt vers la bd jeunesse ce qui a gêné ma lecture. Le même constat pour l'humour qui transpire tout le long de l'histoire. Dommage. Une belle inventivité graphique sous un trait fin, lisible et dynamique. Une mise en page énergique. Des couleurs ternes. J'ai apprécié le dessin de Pascal Brau. Une curiosité.

13/03/2022 (modifier)

Nous sommes ici face à une trilogie tout ce qu'il y a de plus sympathique qui ne va pas révolutionner le genre. Ce qui fait son intérêt principal c'est qu'elle part du postulat que dans ce monde la magie a disparu. Avouons-le, c'est tout de même le comble pour de la fantasy. Un duo d'enquêteurs plutôt atypique entouré par une galerie de trognes toutes plus jouissives les unes que les autres. Un humour assez bien vu, mais pas non plus à se faire péter la rate. L'ensemble est divertissant et le ton en fait des albums sans doute plus destinés à un public ado qu'adulte. C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferais, l'auteur hésitant entre ces deux cibles. Au final, il manque un petit je ne sais quoi qui aurait pu lui valoir de ma part une étoile supplémentaire. À lire en emprunt avant d'envisager un achat.

29/12/2020 (modifier)

Un univers héroic-fantasy original qui part sur une idée pourtant assez simple : la magie a disparu ! Le concept est bien maîtrisé et l'auteur détourne des codes de l'héroic-fantasy et comme je ne suis pas un grand fan de ce genre peut-être que plusieurs choses m'ont échappé durant ma lecture. Les personnages sont excellents et j'ai adoré voir comment ils vivaient sans magie. Et si je ne suis pas fan du dessin, il est au moins dynamique et la narration est fluide. Toutefois, j'avoue que je n'ai pas trop rigolé durant ma lecture. Lire les trois tomes a été plaisant et je voulais savoir la suite, mais à aucun moment je n'ai trouvé l'humour génial. Ça m'a fait sourire, mais je ne me rappelle pas avoir ri.

15/04/2012 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Contrairement aux avis précédents, je n'ai pas trouvé cette série si bonne. Elle me parait surcotée car si elle est plaisante à lire, le dessin et les scenarii sont dans la moyenne. J'ai trouvé l'ensemble enfantin, le dessin est dynamique mais manque cruellement de personnalité. Les couleurs sont chatoyantes, presque trop à mon goût. Les personnages ne sont pas réellement attachants, tout le monde est à sa place, les gentils sont rebelles mais gentils, les méchants sont méchants et sans scrupules... Les codes de la HF sont utilisés à bon escient mais il y a quand même des facilités dans ces histoires autonomes mais formant un tout. L'humour est présent mais il ne m'a pas convaincu. "Hardland" est une série agréable à lire qui réjouira les ados. Pour les autres, il ne faudra pas être trop exigeant.

19/08/2009 (modifier)

Une sympathique série qui ne se prend pas trop la tête. Elle joue sur le thème de l'heroic-fantasy en le déformant et en s'en moquant un peu. L'ambiance du début du premier tome m'a un peu rappelé celle de la ville d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett. Mais par la suite, cette bande dessinée suit un chemin bien à elle. Elle met en scène un monde de fantasy où la magie a disparu et où elfes, orcs et autres trolls se retrouvent piteux à vivre comme des humains normaux, dans une société qui rappelle de plus en plus notre monde réel en plus désabusé et avec le souvenir d'une époque où untel avait des ailes, untel des pouvoirs magiques et où les dragons ne se transformaient pas, à leur coeur défendant, en minable serpent venimeux. L'idée est originale, assez amusante et bien traité sans être surexploitée. Le dessin m'a un tout petit peu gêné. Il présente des aspects parfois un peu amateur, que ce soit dans le physique des personnages, dans l'encrage ou dans la colorisation. On s'y fait cependant vite et j'ai fini par le trouver attachant. De même que les personnages qui sont sympathiques et pleins de personnalité. Chaque tome forme une histoire complète, ces dernières formant une intrigue globale trouvant sa conclusion au bout de trois albums. C'est à la fois plaisant car cela forme un tout en une série courte mais ça ne m'aurait pas déplu de retrouver cet univers et ses personnages pour plus d'aventures encore. Les scénarios sont intrigants car ils entretiennent tous les trois le mystère sur leurs enquêtes respectives. Leurs dénouements jouent parfois un peu la carte de la facilité (avec apparition d'une drogue surpuissante ou de magie alors qu'elle est sensée avoir disparu) mais tout se tient et j'ai été satisfait à chaque fois. C'est donc une série agréable, relativement originale et plutôt amusante que j'ai suivi avec plaisir et que je conseille sans hésitation.

13/07/2009 (modifier)

Excellente bd, originale et drôle. Un très bon dessin, détaillé et vivant aux couleurs informatisées mais pas flashies et qui s'accordent parfaitement au récit. Les personnages sont très expressifs, c'est un vrai plaisir à regarder. Le scénario est très intéressant dans ce monde où la magie a disparue et où une joyeuse équipe de personnages issus de cet univers qu'est la fantasy, sont tout simplement des flics, mais oui, de vrais inspecteurs avec tout ce qui va avec, recherche d'indices, interrogatoires, course-poursuites, indics… Tout y a été bien pensé jusqu'au moindre détail. Les personnages sont très attachants et ont une sacré dose d'humour. On aimerait juste un autre cycle… Si Pascal Brau nous entend…

02/10/2008 (modifier)
Par Axelandre

C'est drôle, le graphisme est bon et le sujet est pas mal traité. La série se lit très, voire trop rapidement. Le monde est à la fois classique dans la fantasy mais à la sauce New Yorkaise avec des flics, des dealers, chef de la police etc... J'ai aimé car pas prise de tête, scénario pas trop mal mais c'est une BD qui a surtout l'avantage de plaire aux petits et aux grands. Bref je recommande.

24/08/2007 (modifier)
Par Carcosa

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça franchement original, un monde fantasy sans magie ; elle a disparu et cela entraîne des modifications physiques des personnes... De plus le héros ne répond absolument pas aux critères classiques du héros (un antihéros quoi !) Les images sont particulières mais on s'y fait plutôt bien... 3 tomes et basta... En plus ce n'est pas long... Donc original, pas long, assez beau et pas prise de tête, ça mérite bien 4/5 ça non?

18/03/2004 (modifier)

Cette série est une excellente surprise. C'est sombre, désespéré et les personnages principaux sont des anti-héros pur jus. Un vrai régal de lire du polar dans un monde fantastique où la magie a disparue... Détail important à mes yeux : chaque album est une histoire compléte en soit, ça change des albums s'interrompant en pleine action qui nous laissent sur notre faim pendant un an avant de recommancer le même petit jeu (ça m'agace royalement). Dans le second album l'épilogue se fini en cliffhanger, mais ce gros suspens se place en marge de l'histoire qui elle est conclue. Donc ça donne envie de lire la suite sans pour autant frustrer le lecteur. A suivre, je souhaite de nombreux albums à cette série. Avec un nombre d'album suffisant elle deviendra culte à mes yeux. Encore !!

06/01/2003 (modifier)