Hardland

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

L'univers des contes et légendes, déserté par la magie, se dégrade au fil du temps. Sous les ordres du Dragon Fuleidans, l'elfe Velronn, la fée Meth et le centaure Ashwil devront, dans ce premier épisode, se mesurer à un sérial killer déroutant. Un cauchemar pour les défenseurs de la loi.

Futurs immanquables

Voilà une décennie que la magie a déserté le pays et que le merveilleux Dreamland est devenu Hardland, un univers glauque et violent. C'est « La petite maison dans la prairie » qui devient « Next stop Greenwich Village ». Dans cet ex-joli monde, Meth la fée et l'elfe Verlonn et le centaure Ashwill sont flics. Arrestations de loups-garous ou de gnomes violeurs. Le train-train, quoi. Magie or not magie ? Pas si élémentaire que ça, mon cher Watson...On s'imaginait déjà que l'heroïc fantaisy, genre devenu franchement pléthorique depuis une dizaine d'années, commençait à tourner en rond dans un traintrain ennuyeux. Jusqu'au jour où un sanglier se constitue prisonnier pour expier les crimes... qu'il n'a pas encore commis. Cela ressemble foutrement à un canular, sauf les cadavres apparaissent régulièrement au jour et à l'heure annoncés par le porcidé. C'était envoyer le faire-part de décès de l'ours avant de l'avoir vu refroidi.

Date de parution Mai 2001
Couverture de la série Hardland

23/11/2001 | mimick

Un univers héroic-fantasy original qui part sur une idée pourtant assez simple : la magie a disparu ! Le concept est bien maîtrisé et l'auteur détourne des codes de l'héroic-fantasy et comme je ne suis pas un grand fan de ce genre peut-être que plusieurs choses m'ont échappé durant ma lecture. Les personnages sont excellents et j'ai adoré voir comment ils vivaient sans magie. Et si je ne suis pas fan du dessin, il est au moins dynamique et la narration est fluide. Toutefois, j'avoue que je n'ai pas trop rigolé durant ma lecture. Lire les trois tomes a été plaisant et je voulais savoir la suite, mais à aucun moment je n'ai trouvé l'humour génial. Ça m'a fait sourire, mais je ne me rappelle pas avoir ri.

15/04/2012 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Contrairement aux avis précédents, je n'ai pas trouvé cette série si bonne. Elle me parait surcotée car si elle est plaisante à lire, le dessin et les scenarii sont dans la moyenne. J'ai trouvé l'ensemble enfantin, le dessin est dynamique mais manque cruellement de personnalité. Les couleurs sont chatoyantes, presque trop à mon goût. Les personnages ne sont pas réellement attachants, tout le monde est à sa place, les gentils sont rebelles mais gentils, les méchants sont méchants et sans scrupules... Les codes de la HF sont utilisés à bon escient mais il y a quand même des facilités dans ces histoires autonomes mais formant un tout. L'humour est présent mais il ne m'a pas convaincu. "Hardland" est une série agréable à lire qui réjouira les ados. Pour les autres, il ne faudra pas être trop exigeant.

19/08/2009 (modifier)

Une sympathique série qui ne se prend pas trop la tête. Elle joue sur le thème de l'heroic-fantasy en le déformant et en s'en moquant un peu. L'ambiance du début du premier tome m'a un peu rappelé celle de la ville d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett. Mais par la suite, cette bande dessinée suit un chemin bien à elle. Elle met en scène un monde de fantasy où la magie a disparu et où elfes, orcs et autres trolls se retrouvent piteux à vivre comme des humains normaux, dans une société qui rappelle de plus en plus notre monde réel en plus désabusé et avec le souvenir d'une époque où untel avait des ailes, untel des pouvoirs magiques et où les dragons ne se transformaient pas, à leur coeur défendant, en minable serpent venimeux. L'idée est originale, assez amusante et bien traité sans être surexploitée. Le dessin m'a un tout petit peu gêné. Il présente des aspects parfois un peu amateur, que ce soit dans le physique des personnages, dans l'encrage ou dans la colorisation. On s'y fait cependant vite et j'ai fini par le trouver attachant. De même que les personnages qui sont sympathiques et pleins de personnalité. Chaque tome forme une histoire complète, ces dernières formant une intrigue globale trouvant sa conclusion au bout de trois albums. C'est à la fois plaisant car cela forme un tout en une série courte mais je n'aurais pas dédaigné retrouver cet univers et ses personnages pour plus d'aventure encore. Les scénarios sont intrigants car ils entretiennent tous les trois le mystère sur leurs enquêtes respectives. Leurs dénouements jouent parfois un peu la carte de la facilité (avec apparition d'une drouge surpuissante ou de magie alors qu'elle est sensée avoir disparu) mais tout se tient et j'ai été satisfait à chaque fois. C'est donc une série agréable, relativement originale et plutôt amusante que j'ai suivi avec plaisir et que je conseille sans hésitation.

13/07/2009 (modifier)
Par Miranda
L'avatar du posteur Miranda

Excellente bd, originale et drôle. Un très bon dessin, détaillé et vivant aux couleurs informatisées mais pas flashies et qui s'accordent parfaitement au récit. Les personnages sont très expressifs, c'est un vrai plaisir à regarder. Le scénario est très intéressant dans ce monde où la magie a disparue et où une joyeuse équipe de personnages issus de cet univers qu'est la fantasy, sont tout simplement des flics, mais oui, de vrais inspecteurs avec tout ce qui va avec, recherche d'indices, interrogatoires, course-poursuites, indics… Tout y a été bien pensé jusqu'au moindre détail. Les personnages sont très attachants et ont une sacré dose d'humour. On aimerait juste un autre cycle… Si Pascal Brau nous entend…

02/10/2008 (modifier)
Par Axelandre

C'est drôle, le graphisme est bon et le sujet est pas mal traité. La série se lit très, voire trop rapidement. Le monde est à la fois classique dans la fantasy mais à la sauce New Yorkaise avec des flics, des dealers, chef de la police etc... J'ai aimé car pas prise de tête, scénario pas trop mal mais c'est une BD qui a surtout l'avantage de plaire aux petits et aux grands. Bref je recommande.

24/08/2007 (modifier)
Par Carcosa

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça franchement original, un monde fantasy sans magie ; elle a disparu et cela entraîne des modifications physiques des personnes... De plus le héros ne répond absolument pas aux critères classiques du héros (un antihéros quoi !) Les images sont particulières mais on s'y fait plutôt bien... 3 tomes et basta... En plus ce n'est pas long... Donc original, pas long, assez beau et pas prise de tête, ça mérite bien 4/5 ça non?

18/03/2004 (modifier)

Cette série est une excellente surprise. C'est sombre, désespéré et les personnages principaux sont des anti-héros pur jus. Un vrai régal de lire du polar dans un monde fantastique où la magie a disparue... Détail important à mes yeux : chaque album est une histoire compléte en soit, ça change des albums s'interrompant en pleine action qui nous laissent sur notre faim pendant un an avant de recommancer le même petit jeu (ça m'agace royalement). Dans le second album l'épilogue se fini en cliffhanger, mais ce gros suspens se place en marge de l'histoire qui elle est conclue. Donc ça donne envie de lire la suite sans pour autant frustrer le lecteur. A suivre, je souhaite de nombreux albums à cette série. Avec un nombre d'album suffisant elle deviendra culte à mes yeux. Encore !!

06/01/2003 (modifier)
Par Piehr

L'univers proposé par Hardland s'annonce particulièrement trash, et fait rire par la grossiereté de son monde. En effet, tout est perverti ici, et même la plus gentille des petites fées est devenue aguicheuse et exibe sa chair pour frustrer les honnètes citoyens, un percing dans l'arcade... Le scénario se tiens, et on prend un certain plaisir à suivre l'aventure des héros dans ce monde que tout a abondonné. Monde à la limite de l'anarchie, que nos deux héros doivent tout de même tenter de maintenir en ordre, coute que coute ! Les illustrations sont sympas, de style caricaturale, avec des traits bien marqués et des couleurs toujours dans le ton. Mais attention ! Malgré son univers Med-Fan, on se trouve bien en présence d'un ouvrage dont la motivation première est de nous faire rire! Un album à lire, certes, si vous souhaitez passer un bon moment. Maintenant, l'acheter est peut être un peu risqué...

11/05/2002 (modifier)
Par mimick

J'ai été agréablement surpris par cette BD qui mélange Heroic-Fantasy et bon vieux polar, même s'il n'a pas grand intérêt, l'histoire est bien menée et avec humour. Les persos sont attachants et decadants à souhait.

23/11/2001 (modifier)