Les derniers avis (36297 avis)

Par Domier
Note: 4/5
Couverture de la série Le der des ders
Le der des ders

Tardi parvient à créer une ambiance, celle du Paris des années 20, d'une Europe toujours marquée par la Seconde Guerre mondiale. Les dessins sont magnifiques, personne à ma connaissance de dessine mieux Paris.Le scénario de Daeninckx est fluide et la fin est étonnante ! On l'achète, on l'offre, on n'hésite pas!!!

04/03/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Weëna
Weëna

Weëna nous fait découvrir , une fois de plus, un univers poétique non dépourvu de charme. Le récit est conçu dans la pur tradition du conte de High Fantasy c'est a dire qu'il met en scène des elfes altiers, un méchant millénaire et une jeune héritière. L'univers ainsi posé fait place à l'imaginaire qui est, il faut l'avouer, une source intarrissable d'inspiration. Corbeyran nous offre un conte fantastique où apparement les Elfes sont les seuls acteurs de cette fable . Ceux-ci sont divisés en différentes castes , ce qui donne une certaine densité à l'histoire . Bon , bien-sûr , on pourrait reprocher le manque d'originalité dont souffre cette bd mais on se laisse prendre au jeu très facilement et au bout d'un moment , on oublie ce genre de détail . Après lecture du tome 2, je dirais que celui-ci est beaucoup plus aboutit. Tant mieux ! Le dessin de Alice Picard est très réussi . On y décèle bien quelques petites faiblesses dans le mouvement des personnages mais , à mon avis , cela sera très vite comblé . Malgrès tout cela , il s'y se dégage déjà beaucoup de maturité. En résumé , je dirais que cet album est très agréable à lire et son achat n'est pas à déconseiller !

04/03/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 5/5
Couverture de la série Billet SVP
Billet SVP

Une sacrée bonne surprise ! Intrigué par les motifs en dégradés de gris et le dessin en parcourant cette BD chez mon libraire, je l'ai ajouté à mon petit paquet du samedi  Le soir, lecture ravie de ma part pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais que de nom (depuis qu'il est annoncé sur un Donjon je crois ?) Première surprise : ces planches qui datent de 1991 à 1994 ont paru dans Psikopat… Car si le découpage s'apparente aux gags deux planches qu'on peut trouver dans ce type de revue, le ton employé par Killofer est tout de même sacrément noir. Une deuxième lecture le lendemain, plus axée sur le fond que sur la forme, m'a en effet confirmé que cet album est noir, très noir. Et la dernière case de la planche finale sonne la fin de cette BD de façon très brutale mais finalement évidente dans le cheminement de ces planches surprenantes. Le personnage central de cette BD est plus un corps de métier qu'un seul homme : celui des contrôleurs de train. Et le lecteur le/les suit à travers des histoires courtes (2 planches donc) qui donnent autant dans le comique que dans le surnaturel, le cauchemar, le scabreux. Les titres de ces planches parfois empruntés à François Villon ajoutent une touche de poésie morbide vraiment très réussie dans cet exercice. Killofer réussit un ensemble homogène d'histoires glauques à souhait, hallucinantes parfois, dont l'impression générale est un peu étouffante mais pour un résultat vraiment convaincant. Le dessin est tout aussi réussi, en dégradés de gris qui collent à merveille à l'ambiance décrite dans cette BD vraiment pas comme les autres. Par moments, ces formes géométriques employées pour certains décors inanimés m'ont rappelé les toiles industrielles de Fernand Léger, c'est dire le talent de Killofer… Le dessin est si bien réussi qu'il se marie à merveille avec les histoires, à tel point qu'on est convaincu qu'aucun autre dessin n'aurait pu coller à ce point. L'harmonie est parfaite. Un joyau de BD à découvrir d'urgence !

03/03/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série Jules
Jules

Tout d'abord, il faut savoir que Jules est une série prépubliée dans Okapi, donc qui s'adresse avant tout à un jeune public... Alors, 4 étoiles ça peut paraître énorme...mais cette série les mérite amplement! Tout simplement parce que je n'ai jamais lu de BD suscitant chez moi plus de fous rires et de crises d'hystérie (le personnage de Roméo mériterait 5 étoiles à lui tout seul !!!) ... Le contexte pseudo-scientifique sert de prétexte à autant de délires complètement hallucinés. Certaines images sont tout simplement à hurler de rire et je trouve cette série vraiment tordante, bien que le tome deux soit d'un niveau un peu inférieur aux deux autres. Le dessin est particulier, pas vraiment beau mais des plus efficace pour illustrer l'humour qui baigne cette série. Ma référence personnelle de BD humoristique... Une BD qui me plait énormément et qui est pour moi, incontournable ! Un grand bravo à l'auteur (sans jeu de mots...) pour la clarté et la richesse de ses personnages, de son univers et sa capacité à parler clairement et simplement de sciences...

03/03/2003 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un incapable
Mémoires d'un incapable

Noir, c’est noir, amis de la dépression, bonsoir! J’adore, tout simplement. Parfois, une œuvre vous plait sans que cela soit vraiment explicable. Elle vous parle. Elle vous fait réagir, sans doute parce qu’elle raconte des choses qui sont en vous. « Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que vous savez déjà ». L’histoire d’un type complètement paumé, certains diront « dingue », mais non, il est tout simplement faible et tourmenté. Et misérable, oh oui misérable, jamais au cours de la lecture on ressent de la compassion pour ce pauvre mec. On suit sa descente aux enfers, choqué par ses pensées et ses actes. Les pages se succèdent, sa vie nous est racontée par brides, des souvenirs, des flash-back… La narration est un model du genre. Déjà la lecture est facile, ce qui est fait pour me plaire. Et la façon dont les délires du gars se mêlent à la réalité est tout simplement excellente ! Oh pas nouvelle, mais vraiment bien adaptée à cette histoire. On ne sait pas si les horreurs qui s’étalent sur les pages sont réelles ou tout simplement le fruit d’un cauchemar, d’un fantasme, d’une peur… Tout s’enchaîne, impossible de refermer la BD avant la fin. Bon tout n’est pas parfait, je trouve le dessin parfois un peu brouillon, et les intermèdes avec la sœur ou les voisins « Bidochonesques » n’apportent finalement pas grand chose dans le genre « j’essaye de rendre l’histoire réaliste en entourant le type fou de gens parfaitement normaux comme vous et moi ». Enfin, je suppose que le but était aussi de marquer des pauses, pour que le livre ne soit pas 100 pages d’horreur ininterrompue. Pour finir sur une note plus terre à terre, le bouquin lui-même est superbe. Certes, la couverture est souple, mais elle est très belle. Et surtout, le papier des pages est de très bonne qualité. Comme le dessin est en noir et blanc, on a un peu l’impression que la BD est faite de pages de papier dessin, tout simplement ! Vraiment, dans le genre « histoire de gars psychologiquement tourmenté », difficile de faire mieux. Certes, rien n’est nouveau, mais l’ensemble est terriblement efficace ! Mon coup de cœur du moment !

03/03/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Argh, mais c'est un chef d'oeuvre !!! J'ai été etonné par la justesse du ton employé par Larcenet. On passe du grave au déjanté, sans que la rupture ne se laisse sentir. Tout les passage se déroulent agréablement, presque naturellement. Larcenet a un talent fou, et le prouve ici, par ces histoires de Marco rongé par la doute avec tout ce qui l'entoure, avec tout ce qu'il fait. Marco une sorte d'eccorché vif ? oui, mais un joyeux eccorché vif alors (c'est très oxymorique ça nan ?) J'ai eu du mal à voir l'interet du passé du pti vieux à la fin du T1, mais le T2 lui donne tout un sens, et quel sens, quel symbole, quelle question ! Mais c'est assez amusant de lire des passages de vie que j'ai moi même vecu. Un peu troublant aussi j'admets. Le premier tome m'avait vraiment emballé, mais le T2 est une merveille. Peu de BD ont provoquées chez moi de telles émotions. En gros, ne vous arrêtez pas au dessin, ce serait dommage, ces albums méritent bien plus qu'un coup d'oeil.

03/03/2003 (modifier)
Par Yriel
Note: 4/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Sans aucun doute l'un des meilleurs mangas que j'ai eu l'occasion de lire, l'intrigue est réellement prenante et bien construite, à la fin de chaque tome on a réellement envie de connaître la suite. Tous le recoupements avec les différentes époques sont orchestrés de main de maître, on ne s'ennuie pas une seule minute. De plus le dessin est fort agréable et correspond tout à fait à l'ambiance de la série. Pour le moment je serai tenté de mettre 4.5/5, si la suite est aussi bien je passerai sans hésiter à 5.

03/03/2003 (modifier)
Par Yriel
Note: 5/5
Couverture de la série Gorn
Gorn

Je dois admettre que j'avais eu un peu de mal à me mettre à cette série vu le graphisme des premiers tomes, mais comme cela a été précisé par la plupart des autres lecteurs à partir du tome 4 cela devient réellement magnifique, tout simplement du grand art. Quand à l'histoire à l'instar de Piehr j'ai tendance à trouver le 2 ème cycle nettement plus intéressant, les personnages sont nettement plus travaillés, on ressent leurs émotions, on comprend les choix qu'ils sont obligés de faire, en bref on s'y attache car ils sont réellement humains. Ils font tous des choix, les regrettent souvent... Pour conclure je dirai que ça a été pour moi un grand moment et je les relis encore à l'occasion ave un grand plaisir. Essayez de d'aller au delà du graphisme des premiers tomes et je pense que vous aurez de bonnes chances de faire une bien belle découverte.

03/03/2003 (modifier)
Par Yriel
Note: 5/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Cette série est tout simplement géniale, le dessin est très agréable Nävis est superbe et la colorisation à l'ordinateur est fort réussie... Le scénario est très différent à chaque fois vu que l'on suit l'évolution de Navis et de ses amis dans le grand convoi qui voyage de mondes en mondes, chaque album traitant un genre différent. Tome 1: Il nous présente Nävis, le lieu où elle a vécu, il sert aussi à décrire certains des personnages qui la suivront tout au long de la série comme Snivel et Bobo. Cette introduction est très bien faite, on s'attriste du sort des migreurs, on comprend les motivations des différents protagonistes, on comprend que celui qui est présenté comme le méchant serait vu comme un héros si on suivait l'histoire du point de vue de son peuple... Tome 2: C'est sans doute le tome que j'avais le moins apprécié lors de la première lecture mais je dois avouer qu'en le relisant je l'ai trouvé intéressant. Nävis y est très humaine, elle veut seulement que l'on s'intéresse à elle et qu'on l'aime pour ce qu'elle est. Mais dans ce tome comme souvent d'ailleurs les personnages gravitant autour de la seule humaine de Sillage sont tout aussi intéressants, ainsi le consul s'avère être un personnage complexe dans sa quête constante de nouveaux défis à relever. De plus son personnage devient encore plus passionant à la lecture du hors série... Tome 3: C'est des 5 tomes celui que j'ai préféré... L'environnement est très travaillé et les sujets traités le sont sans parti pris de la part de l'auteur ce qui est très agréable, on ne nous impose pas une vision des choses et cela fait plaisir, le personnage de Clément est à ce titre très intéressant car il est traité de manière totalement non manichéenne... Et surtout la fin est magnifique. Tome 4: Un tome dans un monde d'heroic fantasy. Encore une fois JD Morvan nous montre sa capacité à créer un monde cohérent et intéressant en seulement 46 pages. Cette fois ci c'est le personnage de Bobo qui est à l'honneur et mêe si à mon avis le scénario est un rien moins abouti que dans le tome précedent il reste passionant... Tome 5: Cette fois-ci Nävis apprend à connaître le phénomène tragique et malheureusement d'actualité du terrorisme. Je trouve d'ailleurs qu'elle y quitte le statut d'adolescente pour enfin devenir une femme. C'est le premier tome où Navis occupe autant le devant de la scène et l'on se rend enfin compte qu'elle est réellement humaine, loin de la super héroïne, elle est touchante de naïveté, s'emporte facilement, croit que toute les situations peuvent se résoudre en un jour en donnant un grand coup de pied dans la fourmilière, naturellement la désillusion sera grande et forcera Nävis à murir et à se poser d'autres questions... De plus le sujet est superbement traité en obligeant le lecteur à se poser des questions sans donner les réponses. En bref Morvan réussit à nous distraire en décrivant des univers originaux et différents à chaque album avec comme fil conducteur la jeune et touchante Nävis dont on suit l'évolution tout au long des albums. Comme en plus les bds nous force à nous poser des questions sur des sujets d'actualité, que l'humour est présent (par exemple lors des descriptions naïves de la race humaine vue par Nävis) et que le tout est accompagné par un graphisme de qualité, on peut dire que l'on a là une bd réellement superbe. Désolé d'avoir été aussi long mais je dois avouer que j'adore cette série et que je la conseille vivement.

03/03/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Jules
Jules

C'est grâce à des amis, passionnés de BD, que j'ai découvert cette magnifique série. N'eut été d'eux, je n'aurais même pas remarqué cette "série jeunesse" qui au premier coup d'oeil ressemble à toutes les autres. Cependant, elle plaira même aux adultes. Des thèmes scientifiques comme la relativité du temps, le clownage (et j'en passe) sont abordés avec beaucoup d'intelligence et beaucoup d'humour. C'est un régal ! Un conseil: Bien que chaque aventure soit complète en elle-même, il est important de commencer par le tome 1.

03/03/2003 (modifier)