Les derniers avis (39152 avis)

Par chevalot
Note: 4/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Comment être classique et original, drôle et cruel, clair et illogique en même temps. J'aime les BDs de ce genre qui font revivre ces qualités des contes pour enfant d'avant Disney (et d'avant Perrault!)

20/07/2004 (modifier)
Par Owen
Note: 4/5
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Pour les enfants et les grands enfants, c'est bien!! Il y a de l'humour, pleins de petites histoires et de personnages différents!! Et puis qui ne connaît pas Les Schtroumpfs ? J'ai commencé à lire cette BD vers l'age de 8ans!! Maintenant j'en ai 21, et je l'apprécie toujours autant!! C'est bien pour se détendre!! En résumé pour les petits et pour les grands, de 7 a 77 ans...

20/07/2004 (modifier)
Par Marv'
Note: 4/5
Couverture de la série Criminal Macabre
Criminal Macabre

Comme pour 30 jours de nuit, les auteurs proposent ici un vrai comics « d’ambiance ». on y retrouve toutes les « races » de monstres des films d’horreur : vampires, loups-garous, zombies, goules, … Tout ce petit monde vit dans les bas-fonds de Los Angeles, et seules certaines personnes connaissent leur existence … jusqu’à ce qu’une guerre éclate entre les différentes castes de monstres. Et au milieu, il y a Cal McDonalds qui va enquêter pour comprendre ce qui se passe. Les monstres ça le connaît, il dessoude du vampire au ptit déj’ et son meilleur pote est une goule ! Attention, il n’a rien d’un Van Helsing bas du front au chapeau de cow-boy … il est plutôt du genre à préférer son litre de Whisky qu’à se la jouer grand tueur de vampires. C’est d’ailleurs sur ce point que les auteurs se démarquent de ce qui se fait habituellement dans le genre. Exit l’humour d’jeuns à 2 balles et le look classe du héros à la mode. Ici les personnages évoluent dans un univers glauque et le cynisme est roi. C’est la raison pour laquelle le dessin de Templesmith est si approprié : si on peut lui reprocher quelques lacunes côté décors, l’ambiance qui se dégage de ses planches est parfaitement dans le ton du récit. Couleurs superbes, personnages travaillés, découpage maîtrisé, c’est un vrai bijou graphique. Polar noir, monstres en tous genres et touche d’humour bien senti : si vous aimez tout ça il ne faut pas passer à côté de Criminal Macabre !

20/07/2004 (modifier)
Par fredrik
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

LE manga culte par définition !!! Une histoire très complète et vraiment prenante, un dessin superbe, bref ce manga a presque tout pour "réussir". Dommage que l’on ne puisse pas mettre de demi points, sinon j’aurais mis 4,5/5. En effet, il y a quand même deux points noirs : - 13 tomes * 15 € = 195 €, c’est un peu cher mais c’est le prix à payer pour avoir une BD culte. - La toute fin de l’histoire n’est pas très claire. L’auteur a compliqué le scénario alors que ce n’était pas forcément nécessaire. Malgré cela, je vais quand même lui accorder les 5 points (je ne peux pas me résoudre à ne mettre que 4). Ce manga est un chef d’oeuvre.

20/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

La dernière BD à m'avoir touchée comme ça, c'était Quartier lointain, c'est dire si c'est un compliment pour Blankets. Pour commencer, j'aime beaucoup le dessin. Je le trouve fluide, léger et agréable. C'est un vrai plaisir à lire à mon goût. Certaines planches, décorées sur des motifs identiques à la fameuse "couverture" qui donne son titre à l'album, sont d'ailleurs très esthétiques. Ensuite l'histoire est racontée d'une manière sympathique, très proche du lecteur, qui a su me plonger très vite dans l'ambiance et me rapprocher du personnage principal. La narration est bonne, ponctuée de pensées du narrateur qui n'ont en rien entamé le rythme de ma lecture, et agrémentée de quelques passages poétiques et beaux qui ont su me plaire. Quant à l'intrigue, elle a su m'emplir de nostalgie, de souvenirs d'enfance et d'adolescence, d'émotions diverses et agréables. En lisant cette BD, j'ai ressenti l'impression d'être dans un cocon de chaleur et d'émotion, recouvert par la même couverture de neige et de beauté dont il est fait référence dans le titre. L'auteur a su me toucher, me transmettre les émotions de son premier amour, de son bonheur éphémère. J'ai parfois retrouvé la même émotion que lors de soirées de Noël de ma jeunesse, avec la chaleur dans le foyer et le froid, la pureté et la beauté au dehors. Il a surtout su me transporter dans mes propres souvenirs, retrouver des expériences similaires à ce qu'il a vécu et décrit ici ( Eh ! Il écoutait Dinosaur Jr lui aussi ! :) ). J'ai tout trouvé assez fin. La reflexion et le constat sur sa foi en l'Eglise et en Dieu sont passés pour moi comme une lettre à la poste, d'autant que je les ai trouvés intéressants car faisant partie intégrante de ses souvenirs. J'ai trouvé également très touchante sa présentation de la famille de Raina et surtout de son beau-père bouleversé de voir son couple se déchirer. J'ai vraiment trouvé le tout juste, beau, fort, plein d'émotion, et j'ai été complètement touché à ma première lecture (j'ai mis une heure à m'endormir après). Cette grosse BD est une vraie perle.

20/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

J'adore la SF mais je n'aime pas du tout le gore : c'est pourquoi je n'étais pas sûr d'aimer Parasite. Et pourtant j'ai été agréablement surpris à la lecture des deux premiers tomes de cette série. Pour commencer, le dessin est tout à fait convenable. Pas de simplification paresseuse des décors, pas de caricature de personnages : tout est bien dessiné, bien foutu, très agréable à lire. Et ensuite, l'histoire est bien écrite et assez prenante. Je m'attendais à des dialogues assez simplistes, des combats sans arrêt, du gore gratuit. Au lieu de ça, je trouve les dialogues intelligents, la relation entre le héros et son parasite bien faite (même si un peu rapide à se mettre en place au départ), l'intrigue globale assez bien foutu et le tout cohérent et prenant. De même, le côté gore et le grotesque (je trouve) des transformations à outrance des aliens passe beaucoup mieux que pour ce que j'en avais feuilleté jusqu'à présent. Alors qu'on peut craindre que la série finisse par se résumer à une suite de combats entre Parasites, elle se révèle tout sauf décevante. J'ai trouvé le tout extrêmement prenant, bien raconté, intelligent. La fin n'est pas vraiment exceptionnelle, avec un peu de morale écologique que j'aurais facilement pu trouver lourde, mais finalement c'est une assez bonne fin qui conclut une série que je trouve vraiment bien en définitive. Il n'y a pas eu comme je le craignais une suite de bastons entre ennemis de plus en plus forts. Tout est construit avec une logique tout à fait rationnelle, n'hésitant pas à aller à chaque fois plus loin pour ne pas entrer dans le répétitif. Bien foutu, prenant, intelligent.

19/07/2004 (modifier)
Par Mangafan
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

Etant fan de mangas, plein de gens m'ont conseillé ce livre et ont eu raison de le faire, car c'est trop génial!!! Ce manga a un style qui donne un côté réel à l'histoire, qui n'en devient que plus flippante. Il faut avoir le coeur bien accroché (c'est mon cas) pour accepter la violence qui se trouve dans ces livres. C'est un manga à avoir dans sa bibliothèque perso absolument, c'est indispensable. Je vous conseille la série N&B (elle est moins chère et il y a moins de livres pour la même histoire). A lire ab-so-lu-ment!!

18/07/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Extraordinaire! Cette série est plus que culte, c'est toute une génération, les enfants de la génération baby boum qui est dépeinte avec un brio, une finesse, une modestie... Tous les "trentenaires" vont s'y reconnaître à un moment ou à un autre: le conflit de générations sans heurts, mais plein de non-dits, des certitudes issues d'une éducation "éclairée" remises en cause par la vie, les gens, la recherche de repères dans une société "libre", la question familiale, entre disparition des parents et naissance des enfants, l'actualité politique et sociale vue sous différents angles... vraiment tout y est. Mais Larcenet, même si sa philosophie apparaît clairement, se garde bien de donner la leçon. Les questions sont posées, des avis sont donnés, mais tout reste ouvert à la réflexion du lecteur. Larcenet, lui, se borne à faire évoluer son personnage, avec ses crises d'angoisse, sa sensibilité, ses erreurs et ses réussites, ses faiblesses et ses forces. Excellent.

18/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure

J'adore cette BD, c'est vraiment quelque chose de culte. Je ne mets pas un 5, parce que j'ai découvert récemment Fox One qui la surpasse en qualité graphique, mais le coeur y est. J'ai découvert cette BD il y a environ 6 mois, et quand mes parents l'on vu, il m'ont dit : "Oh, mais je lisais ça quand j'étais enfant!". Et là, j'ai compris que l'histoire, bien qu'encore assez d'actualité, la BD avait très bien vieilli.

18/07/2004 (modifier)
Par faery
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Thorgal est une série formidable. Cette aventure passionnante nous plonge au coeur de la barbarie, tout en restant fantastique. Néanmoins, quelques albums sont nettement moins bien comme "le royaume sous le sable". Mais cette admirable BD reste quand même mythique.

17/07/2004 (modifier)