Parasite

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 21 avis)

De mystérieuses sphères abritant des parasites se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine. Shin'ichi, jeune lycéen, est un "hôte" dont le cerveau a miraculeusement été épargné: Migy, son parasite, a pris possession de son bras droit. Les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shin'ichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches et sur l'humanité toute entière.

Glénat Kodansha L'horreur en bande dessinée Le meilleur du Manga Science-Fiction, le best-of Seinen

Cette nuit des choses étranges pleuvent. Venues du fin fond de l'espace, de la taille d'une balle de tennis, en nombre inconnu, elles arrivent, et s'ouvrent. Une espèce de ver en sort, qui rampe à la recherche d'un hôte... Rentrant par l'oreille de cet homme endormi, il prend le contrôle de son cerveau. Autre lieu, autre ver, autre hôte : un jeune homme non dénué de réflexes. Le parasite se propulse, tel une flèche vivante, Shin'Ichi l'arrête avec sa main... Enfin... Le parasite perfore son bras et y rentre, seulement arrêté dans sa course vers le cerveau par un garrot hâtivement posé. Puis, plus rien. Tout est à nouveau normal. Sauf que de par le monde sont commises d'atroces boucheries par des humains qui n'en sont plus, qui ont une force incroyable et une malléabilité extrême dans leur partie parasitée. Quant à la main de Shin'Ichi, et bien...

Date de parution Octobre 2002
Couverture de la série Parasite

19/12/2002 | ThePatrick

Je suis content d'avoir enfin pu lire au complet cette série qui m'intéressait depuis longtemps. L'idée de base (des parasites prennent possession des humains) n'est pas nouvelle dans la fiction de science-fiction et d'horreur, mais ce n'est pas grave parce que le sujet est très bien maitrisé par l'auteur. J'adore le côté psychologique de l'oeuvre. Les deux points forts du scénario selon moi c'est que l'auteur renouvelle bien la situation et qu'on n'a pas droit à la même chose encore et encore que les personnages agissent de manière cohérente. J'ai aussi ressenti beaucoup de tension durant ma lecture et je voulais absolument savoir ce qui allait arriver dans le chapitre suivant. Le seul défaut au final c'est que la fin n'est pas mauvaise, mais elle a l'air peu extraordinaire si on compare au climax qu'il y avait juste avant.

16/02/2017 (modifier)

J'ai remarqué que bon nombre de manga estampillés début des années 2000 étaient facilement avisés sur ce site. Or, depuis quelques années, il y a une carence d'avis manifeste, ce qui est dommage. On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes. Je me suis posé la question si ces mangas étaient précurseurs donc novateurs de quelque chose qui s'est malheureusement perdu dans la masse des productions actuelles. Actuellement, le manga se porte bien de manière générale. Pour en revenir à ce titre, j'ai bien aimé cette histoire de parasite extraterrestre. Ce n'est pas nouveau dans l'idée mais original dans la construction et le déroulé. Là encore, il n'y a pas d'effort de la part de l'éditeur pour nous le présenter dans un bon emballage. Le papier est vieilli et jauni. Cela ne donne pas envie de le lire s'il n'y avait pas cette couverture assez fascinante. Il est vrai que le graphisme date également un peu. Mais bon, il y a ce formidable scénario et ce message toujours d'actualité qui nous est délivré par l'auteur.

12/02/2016 (modifier)
Par Tiri

Voilà un manga qui fait passer un bon moment. L'idée de départ est assez originale, voir ces "extra-terrestres" s'incruster parmi les humains. On suit avec intérêt l'évolution de ce duo de héros humain/E.T bloqués ensemble dans le même corps. Leur relation est la partie la plus intéressante de l'histoire je trouve. Niveau dessin, c'est très classique et épuré. C'est agréable pour un manga. Le petit bémol que je mettrais, c'est peut-être le découpage, parfois, qui me semblait un peu vieillot et mou sur certaines scènes. Également, la traduction française est parfois bizarre. Mais bon, c'est un manga très divertissant au final !

20/06/2010 (modifier)
Par Yaglourt

Parasite est un seinen* culte, incontournable dans le genre sf/horreur. Le thème d'Invasion of the Body Snatchers est intelligemment revisité. La psychologie des personnages est bien développée, les rapports entre humains et parasites sont intéressants, ces derniers font preuve d'intelligence et s'interrogent sur leur nature, leur place dans la chaîne alimentaire terrestre... Le style graphique et la mise en page sont un peu datés (la série a 20 ans), mais ça reste diablement efficace. L'auteur apporte aussi beaucoup d'attention au regard de ses personnages. Pour l'anecdote : Cameron, grand fan de manga, s'est inspiré de ce titre pour la conception du T1000 dans le film Terminator 2 : Le Jugement dernier. * manga pour adulte

03/06/2009 (modifier)
Par karibou

Là, il faut m'expliquer : - le rapprochement que font tant de gens entre Spirale et cette série (hormis quelques face-à-face renvoyant à celui du duel de chevelure du tome 1 de Spirale) est totalement injustifié - pourquoi les parasites s'acharnent tellement entre eux, contrairement à leur but final - les graphismes sont vraiment bof bof - des scènes d'humour plan plan - une romance lycéenne niaise au possible Opposé à cela, quelques points positifs : + le personnage de Migy, intéressant et attachant (bien que collant) + la série est courte pour un manga

17/02/2009 (modifier)
Par Kael

J'ai tellement aimé que j'ai englouti les 10 tomes en une nuit presque sans m'arrêter. Le premier tome pose des bases assez intéressantes, puis ça s'étoffe petit à petit pour monter en intensité, pour arriver à un tome 9 assez incroyable. Mon seul regret est pour le 10e et dernier tome qui est assez vide finalement, un genre de chute pourrave... mais vu la qualité des précédents, ce n'est pas si grave. Le dessin n'a rien de très particulier comparé au scénar en fait. Les scènes sanglantes sont quand même assez clean comparé à ce que ça aurait pu être aux vues du nombre de morts. Pour moi, Parasite est une bonne surprise puisque l'auteur a su garder un rythme soutenu tout au long de la série en partant d'une idée finalement assez simple. Truc amusant : Soleil Prod avait édité un album au début des années 90 qui partait du même principe de base (j'ai complètement oublié le titre, mais je me souviens que c'était assez mauvais) Copie ou simple hasard ? ;)

24/03/2005 (modifier)
Par Thorn

Une série bien passionnante, difficile de s’arrêter entre deux tomes ! Au début peu convaincue à l’idée de lire un truc d’horreur, puis rebutée par les quelques passages gores, j’ai poursuivi ma lecture car le duo Shin'ichi-Miggy donne une ambiance très particulière au récit. Comme le disent les autres avis, on a ici un mélange curieux entre le scénar de film d’horreur et le cadre classique du lycéen japonais un peu niais mais sympathique. Le résultat est original et très réussi. Le récit ne se résume pas à une suite de combats aux techniques variées, mais s’intéresse à l’évolution de la relation pas évidente entre l’humain et le parasite, à l’étude des motivations et de l’organisation des envahisseurs, dont certains sont très différents, le tout parsemé de réflexions philosophiques assez surprenantes dans ce genre d’histoire sur la légitimité de l’homme à détruire ses prédateurs. Un récit qui évolue donc tout en restant accrocheur, avec des rebondissements surprenants, et, dernier point fort, à signaler pour un manga, une vraie fin au bout des 10 tomes :) Ne vous laissez pas rebuter par les couvertures et allez donc dévorer cette série ! (par contre c'est sûr que pour un lecteur qui s'attend à lire une histoire d'horreur, ce doit être un peu décevant...)

13/02/2005 (modifier)

Au début je n'étais pas chaud du tout pour lire "Parasite". J'ai trouvé le premier tome léger léger mais il y avait quand même quelque chose qui m'attirait alors j'ai continué et je ne le regrette pas du tout. L'histoire peut sembler déja vue : un organisme extra-terrestre décide de s'établir sur terre. Ce n'est pas d'une invasion massive qu'il s'agit ici, non c'est juste que les aliens s'installent confortablement dans le corps des êtres vivants sur terre (de préférence les humains) et se nourissent tranquillement d'autres humains. Alors, c'est sûr, le sujet n'est pas nouveau (en particulier au cinéma). Pour ma part, les créatures en action m'ont beaucoup fait penser à The Thing. Ce qui est intéressant ici est que le message de l'alien n'est pas destructeur mais écolo, ça change. Le héros de l'histoire, lui même hôte d'un alien, est bien "seul" pour pouvoir lutter efficacement contre les parasites. Ceux-ci sont prudents, d'une intelligence différente, et organisés. La paranoïa grandissante du héros est extrêmement bien suggérée par l'auteur et, du coup, l'histoire devient crédible. On sent bien son stress et son désarroi grandir au fil des tomes. Les dessins sont très bons même si ça peut paraître simpliste comparé à la production manga mainstream. Mais bon, là, le type travaille tout seul contrairement aux "grands" Mangakas qui ont tout un staff de sbires. J'ai lu la série en entier et j'ai beaucoup aimé, les effets de style et les rebondissements sont nombreux, la tension grandit au fil des volumes et le scénario est plutôt bien ficelé. J'ai bien une petite réserve en ce qui concerne le dernier volume, bien inférieur aux deux précédents, mais c'est personnel car les longues explications moralisatrices me fatiguent... Une bonne série originale et sans détours ; quand le manga vise la simplicité, ce n'est pas mal non plus.

04/11/2004 (modifier)
Par Altaïr

Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série. Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru. Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante. Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain. Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...) Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.

09/09/2004 (modifier)
Par dj philo

Parasite Kiseiju est un manga qui sort de l'ordinaire. C'est une série courte, rythmée et qui évolue néanmoins au fil des tomes. Ce manga raconte l'histoire d'un ado japonais qui se fait parasiter la main par une forme de vie venue de l'espace. On pourrait penser qu'il est malchanceux, mais en fait si tout s'était passé comme prévu il serait mort et le parasite aurait pris le contrôle de son corps. Au scénario fort bien ficelé (nombreux personnages interviennent dans l'histoire et des rebondissements) Parasite Kiseiju se lit avec une facilité et un plaisir que l'on ne peut que recommander.

30/07/2004 (modifier)