L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier...

BDs adaptées en film Futurs immanquables Géantes et Géants Kodansha Le meilleur du Manga Shonen

La domination de l’homme est finie, nous sommes désormais dans l’ère des Titans, des êtres gigantesques dont on ignore presque tout, qui ont quasiment réussi à décimer l’humanité. Cela fait maintenant une centaine d’années que les derniers survivants ont forgé une place forte entourée de murs de 50 mètres de hauteur et c’est dans cette place assiégée que vivent les descendants des derniers êtres humains. En un siècle, ils ont tout oublié du monde extérieur derrière leurs murs et se croient bien à l’abri de leurs prédateurs capables de les dévorer d’une bouchée. Mais le genre humain va alors être confronté à un Titan encore plus colossal que les autres qui va faire voler en éclats leurs espoirs et leurs illusions.

Date de parution 26 Juin 2013

Couverture de la série L'Attaque des Titans © Pika 2013
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

24/02/2014 | Erik

En vrai on pourrait en parler des heures... Rien n'est laissé au hasard, l'intrigue est exceptionnelle et les révélations sont absolument dingues et au-delà de ce qu'on peut imaginer ou théoriser. Pour être clair : CHEF D'OEUVRE ABSOLU.

29/07/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Rhaaa j'y arrive pas, j'y arrive pas! Tous les avis annoncent un scénario du tonnerre, des révélations au-delà de tout vers le tome 10 (et c'est sans doute vrai car il y a régulièrement des twists.) Je veux bien le croire mais j'ai abandonné à la fin du 5, la faute au dessin: les perspectives, les décors, l'anatomie, les chevaux, les effets de vitesse (les humains volent à Mach 2 et les titans ont l'air immobiles alors que seul un cheval peut les distancer)... J'espérais que le dessinateur corrigerait le tir au bout de 2-3 volumes mais non. On peut s'en affranchir pour une BD au sens traditionnel mais pas pour un manga qui s'étale sur des dizaines de tomes. Les dialogues sont vicieux: beaucoup de blabla mais une petite bulle au milieu de 2 commentaires anodins peut contenir une information capitale. Les flashbacks mal indiqués, j'ai mis parfois 2 pages à m'en rendre compte, n'y comprenant plus rien. Bref trop de choses décourageant la lecture. Je me rabattrai sur l'anime, conseillé par tous.

24/05/2022 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Je donne 5 étoiles à ce manga culte qui est pourtant loin d'être parfait. Franchement je n'ai jamais lu un manga avec autant d'idées. A lire les premiers tomes impossibles de savoir où ça va nous mener, on va de surprises en surprises, dans des rebondissements qu’on n’a pas vu venir, et qui sont pourtant préparés. Ce ne sont pas des Deux Machina téléphonés. Evidemment, quand on a un tel foisonnement, y a forcément quelques erreurs, des incohérences même si globalement ça se tient quand même bien. Autre petit défaut, mais habituel dans des mangas qui s'étalent sur plusieurs dizaines de tomes, il y a quelques coups de mous, des tomes un peu chiants où ça avance moins, spécialement quand on s'approche de la fin. Mais je dirais que ce défaut est beaucoup moins présent que dans la plupart des séries à rallonge. Enfin ce manga a la particularité d'avoir 2 fins, l'originale de la prépublication et une avec ajout pour l'édition en recueil. J'ai préféré l'originale qui pour moi était une vraie fin qui n'amenait pas de suite, ce qui était couillu pour une telle série à succès. Celle des recueils est malheureusement l'officielle, elle ouvre sur une possible suite, et c'est malheureusement assez téléphoné et beaucoup moins subtile que la fin originale. Dommage. Côté dessin, cette série est très critiquée. Moi ça a été. Le mangaka a la particularité d'être capable de dessiner des visages très différents et reconnaissables, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de mangas. Les Titans ont également des visages bien marqués et flippant. Par contre, il a clairement des soucis dans les proportions, mais bon, ça m'a pas dérangé.

25/04/2022 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Oui, tout le monde en parle et oui, l'histoire est vraiment bonne. Et j'aime beaucoup...mais alors pourquoi 3/5 ?? Simplement à cause des dessins...les dessins sont tout simplement mauvais. Ils ne s'améliorent pas au fur et à mesure, contrairement à beaucoup de mangas et je trouve que ça enlève beaucoup à l'intérêt du manga. D'autant que l'adaptation animée est excellente et qu'elle rend le manga obsolète. Bref, à moins de vouloir absolument en savoir plus car l'adaptation animée va moins loin que les tomes sortis actuellement, passez plutôt sur cette dernière qui rend le scénario bien plus agréable à suivre.

15/05/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Seulement 4 avis sur ce Shingeki No Kyojin??? Ce manga fait la une des cours de récréations depuis plusieurs années et surpasse même les ventes de Naruto et Dragon Ball. Dans un monde médiéval où des titans ont envahi la planète, les derniers humains se sont retranchés entre des murs de plus de 100 mètres de haut pour y vivre comme enfermés dans une cage. Quand un jour, un titan colossal, plus grand que le mur, le détruit et laisse tous les titans pénétrer dans la ville. Eren, notre héros, voit sa maman se faire dévorer devant lui. Il va jurer d'exterminer tous les titans jusqu'au dernier. Encore un énième shonen vous allez me dire? Oui mais non ! Celui ci est vraiment particulier. Tout d'abord, l'ambiance effrayante, malsaine et oppressante qu'impose les titans est fabuleuse. Nous ne sommes que des fourmis face à eux, notre vie ne vaut rien et le manga n'a de cesse de nous le rappeler. Car oui, si vous avez été choqué par les nombreuses morts de Game of Throne où Walking dead, vous n'avez encore rien vu ! Le plus grand point fort de cette série est sans aucun doute la qualité de la narration. J'ai fort apprécié le fait que l'auteur nous fait d'immenses révélations mais en arrière plan, comme si de rien n'était. Il y a également de nombreuses interrogations présentes. D'où viennent les titans? Y a t il quelque chose au delà du mur? Pourquoi certains titans ont des facultés spécifiques? Comment le mur a t il été construit? Le gouvernement est bizarre non? Qu'y a t il dans le sous sol du père d'Eren? D'ailleurs parlons en de ce sous sol. Durant une dizaine de tome, on ne parle que de lui. On nous promet d'immenses révélations. Nos attentes sont tellement hautes qu'on ne peut malheureusement qu'être déçu. Du moins c'est ce que je croyais. Je vous promet une chose, vous n'êtes pas prêt. Personne ne peut être prêt pour ce sous sol. Ce passage là, justifie à lui seul l'achat de toute la série. Je crois n'avoir jamais été aussi choqué par des révélations qu'ici. Le manga prend une toute autre dimension à partir de ce sous sol. Je sais que ce site n'est pas dédié aux animés, mais je ne peux que vous inviter à le regarder également. Il est splendide tant au niveau des graphismes, de sa mise en scène, des points de vue, de sa musique et j'en passe. Même en connaissant le manga par cœur, je prend énormément de plaisirs à revoir l'histoire en anime. 4,5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

26/01/2021 (modifier)

Un manga pas mauvais mais j'avoue ne pas comprendre vraiment l'engouement à son sujet. Peut-être vient-il davantage de l'animé que je n'ai pas vu. Alors oui, le contexte de départ est original et l'ambiance qu'il pose assez intéressante. Le concept de ces géants idiots et laids qui pourchassent les humains pour les manger comme d'impuissantes poupées est assez glaçant et titille les peurs viscérales et instinctives de l'être humain : la peur d'être mangé. Et la mise en scène est bonne aussi dans le sens où l'auteur évite de tourner cela à la façon d'un film d'horreur stupide où les figurants meurent les uns après les autres et où les héros survivent. Certes on retrouve les trois mêmes héros tout au long de la série, mais ils ne sont pas toujours mis les plus en avant, et tous les autres protagonistes, qu'ils soient à l'avant-plan ou simples second-rôles sont à même d'être tués d'un instant à l'autre par les dangereux titans. On sent qu'il n'y a pas de statu-quo et qu'il y a un vrai enjeu. Et puis il y a le mystère autour de l'origine de ces géants mais surtout au fur et à mesure d'autres titans plus spéciaux qui vont révéler des surprises et retournements de situations. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler le cœur de l'intrigue de la série. Donc il y a pas mal de bonnes choses dans cette série, mais il y en a aussi beaucoup qui m'ont déçu. D'abord il y a le dessin que je trouve très moyen. Le design des titans, avec leur physique d'idiots déformés, est bien trouvé et crée le malaise. Mais pour le reste, je ne suis pas convaincu. Les décors sont limités et répétitifs. Il est très difficile de se faire une idée de la taille des villes et de l'espace entre les trois murs qui protègent les humains. Les personnages sont assez similaires et faciles à confondre. Leur anatomie est parfois presque aussi approximative que celles de titans, avec notamment des mains ridiculement petites. Pire que ça, j'ai plusieurs fois été trompé sur le genre de personnages clés que je croyais féminins alors qu'ils étaient masculins et vice-versa. Ensuite, je trouve qu'il y a de trop longues phases de blabla. Les personnages discutent entre eux, les figurants font plein de commentaires, mais trop de fois j'ai trouvé que ça ressemblait à du remplissage ne faisant en rien avancer ni l'intrigue ni l'ambiance. Souvent ces dialogues ne sonnent pas naturels et j'étais tenté de zapper ces bavardages inutiles. On a aussi droit à trop de flash-back à mon goût, d'autant qu'ils sont souvent intercalés abruptement et sans qu'on sache toujours bien si on observe le passé ou le présent. Enfin, au fil et à mesure des tomes et tandis que se dévoilent les surprises, le contexte du récit se modifie, se complexifie mais me convainc aussi de moins en moins. L'ambiance de départ fonctionnait bien pour moi, mais celle qui se met en place globalement à partir des tomes 8 à 10 m'intéresse moins même si on peut se réjouir de voir les vérités se révéler les unes après les autres. Bref, c'est une série que je continuerais probablement à lire par curiosité mais qui me passionne moyennement.

24/07/2018 (modifier)

C'est suite à une petite formation sur le manga que j'ai découvert cette série que je ne connaissais pas du tout... (Oui, la formation pour me remettre un peu à la page n'était pas un luxe :p ) Car cette série qui fait l'unanimité partout dans le monde, se payant le luxe d'aller surpasser One Piece ou autre Naruto dans le top des ventes, reste étrangement derrière en France... (Il n'est qu'à voir le nombre d'avis sur notre cher BDthèque pour s'en convaincre...). Curieux donc du phénomène, je me suis attelé à cette lecture... Et c'est vrai que c'est bien ! Très bien même, malgré pourtant des défauts inhérents à un premier manga. Que ce soit le dessin parfois un peu malheureux (surtout dans le début de la série), ou quelques lourdeurs psychologiques concernant les personnages (parfois lourdingue de se voir notifier par écrit dans des dialogues un peu creux ce qu'on avait déjà saisi), on se dit que tout ça semble un peu monté à la va vite... et on se plante carrément. Car on se fait embarquer dans cette histoire qu'Isayama Hajime traine et murit dans sa tête depuis l'âge de 17 ans... Refus après refus, il a persévéré pour finir par se faire éditer et faire le carton qu'on connait maintenant. Car son récit a un souffle épique rafraichissant dans un genre qui commençait un peu à tourner en rond et dont rares étaient les nouvelles séries qui arrivaient à se tailler une telle place dans un marché où les places sont plutôt chères. Ici, pas vraiment le temps d'installer un univers, l'immersion est immédiate et c'est petit à petit qu'on nous campe le décor, le pourquoi du comment, mais toujours avec de nouveaux mystères qui pointent pour nous tenir en haleine... Dur de lâcher cette série quand on a mis le nez dedans. Reste qu'en attendant de découvrir la suite, "L'attaque des Titans" est une très bonne série qui mérite largement son succès. A découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu !

03/01/2016 (modifier)

C’est un manga qui part d’un concept plutôt original à savoir l’invasion de titans dévorant la race humaine. L’action se situe dans le futur où un dernier bastion de l’humanité a survécu dans une ville derrière de grandes murailles. Une centaine d’années se sont écoulées et la forteresse tient toujours. Cependant, un titan bien plus grand que les autres fait irruption en faisant une brèche dans la muraille permettant le passage à ses congénères. La ville comporte plusieurs murs d’enceinte et visiblement, il va attendre 5 ans pour reprendre le service. C’est là où le bât blesse. Les incohérences vont alors s’enchaîner. cependant, le scénario est si captivant qu'on pourra fermer les yeux en mettant tout cela sur le compte des mystères de cette série. Et puis surtout, il y a cette bande de jeunes adolescents qui doivent sauver le monde ou plutôt ce qu’il en reste. Certaines scènes sont franchement pathétiques. Bref, c’est conçu essentiellement pour un public ado en mal de sensations fortes (mais pas que!). Les atermoiements tactiques des personnages et leur survie éventuelle sont au centre de l'intérêt de cette lecture. Il est vrai que lorsque l'on s'attache à un personnage, la mort n'est pas très loin. La violence de ce manga est telle qu'il ne faudra pas l'offrir à un enfant sous peine de terribles cauchemars. Les géants sont plutôt bien dessinés car terrifiants surtout lorsqu’ils croquent allègrement les êtres humains. On se demande pourquoi ils ne se nourrissent que de chairs humaines et non d’animaux qui pullulent et comment ils ont pu tenir une centaine d’année sans déjeuner. Ces géants pourraient être remplacés aisément par des zombies et le tour serait joué. L’univers de ce manga est le médiéval fantastique ce qui est plutôt rare. Cela va être incontestablement un succès car tous les ingrédients efficaces sont présents pour accrocher sa cible. La moralité est de ne jamais perdre espoir même quand tout semble perdu. C’est un beau thème qui est ainsi véhiculé à nos enfants. Mais bon, cela ne nous fait pas de mal également. Quoiqu'il en soit, c'est sans doute l'un des mangas actuels les plus prometteurs et les plus lus. Les tomes se succèdent et le suspense est à chaque fois à son comble à chaque fin. L'impuissance de l'humanité fait peur et cela rend un climat oppressant. Bref, passer à côté serait un comble pour tout amateur de shônen héroïque !

24/02/2014 (MAJ le 27/07/2015) (modifier)
Par Thobias

Excellente série, que, comme Claymore, j'ai commencé en anime et poursuivi en manga. Et comme claymore L'attaque des titans monte en intensité au fil de tomes et développe de nombreux personnages dont certains sont particulièrement attachants. C'est l'inverse de séries géniales comme Berserk et Gantz, extraordinaires au début puis tournant en rond au bout d'une vingtaine de tomes pour finalement devenir assez médiocres. L'histoire est originale et prenante. Le suspens et le mystère sont aussi au rendez-vous: quelle est l'origine des titans, qui se cache derrière les titans "spéciaux"? Très bonne lecture conseillée par ma petite soeur qui conviendra à la fois à un adolescent et à un adulte (j'ai 24 ans).

13/12/2014 (modifier)