Les derniers avis (9623 avis)

Par Philou
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Bleu est une couleur chaude
Le Bleu est une couleur chaude

Une très belle découverte... J'ai tout d'abord été séduit par le dessin et le traitement des couleurs (pages en teintes de gris parsemées de bleu dans la majorité des planches). Puis, de fil en aiguille, je me suis laissé embarquer par l'histoire, qui s'enchaine très bien et sans temps morts. Le sujet (la découverte de l'homosexualité chez une ado) est bien traité, et la longueur de l'histoire permet un développement assez étendu des différentes phases, le doute, l'acceptation etc et différentes relations avec les parents par exemple. Un très bon one shot, vivement les suivants !

24/01/2011 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Amandes vertes
Les Amandes vertes

Les BDs sur la Palestine abondent (voir notre thème sur le sujet), ce qui n’est bien entendu par un reproche, puisque il y a beaucoup à dire ! D’autant plus que les sœurs Hermans ne sont pas vraiment sur le même créneau que Joe Sacco et ses pavés ultra documentés (voir sa dernière thèse sur le sujet : Gaza 1956, en marge de l'histoire). Le principe est simple : Delphine raconte en BD le séjour en Palestine de sa sœur Anaële, où cette dernière est partie faire du volontariat pendant 10 mois. Ce procédé créatif permet de « restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l’expérience d’une jeune femme qui essaie de partager avec sa sœur ses sentiments et ses aventures. » (oui je cite le texte de l’éditeur, mais c’est tellement bien dit !) Cet album parle donc bien de checkpoints, d’embargo, de démolissages de maisons palestiniennes, d’enfants tués, etc. mais de façon beaucoup plus humaine et moins documentée. Les témoignages reportés sont bien entendu édifiants, et en accords avec ce que l’on lit habituellement sur la situation dans les territoires occupés. Le dessin est simple et épuré, ce qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde, mais moi je l’ai trouvé très adapté et finalement beau. J’aime cette façon de dessiner la Palestine tout en rondeurs ! Bref, un chouette témoignage, pas forcément original sur le fond, mais qui arrive à se démarquer par sa forme, et son approche volontairement humaine et émotionnelle. A découvrir.

24/01/2011 (modifier)
Couverture de la série Jeremiah
Jeremiah

Excellente série post-apocalyptique. A mi-chemin entre Auclair (Simon du fleuve) et Mad Max avec une touche Hermanienne détonante. Les albums ne sont pas tous d'égale valeur mais certains, esthétiquement, atteignent la perfection. Pas lu tous mais,"Du sable plein les dents", ''La Secte'', "afroamerica" et bien d'autres sont géniaux, surtout avec Fraymond comme coloriste. Personnellement, je préfère de loin la période plume et pinceau, pas ceux à la couleur directe, mais c'est un avis... Les femmes sont le point faible d'Hermann (pas dans le sens universel, machiste, évidemment, car dans ce cas elles sont toutes le nôtre... hé, hé) mais Hermann n'a jamais excellé dans leur dessin. Sinon, tout le reste est grandiose, paysages, narration (là, c'est inégalable) alors, Hermann, consommez sans modération !

24/01/2011 (modifier)
Par Arthe
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Scott Pilgrim
Scott Pilgrim

J'ai d'abord découvert le film sur Scott Pilgrim sorti en 2010, j'avais bien aimé ces batailles du style vieux jeux vidéos et autres allusions, donc j'ais fait quelques recherches pour savoir d'où venait ce film, et j'ai découvert le comic Scott Pilgrim. Pour l'instant je ne peux parler que des 2 premiers, n'ayant pas encore lu la suite. J'ai de suite accroché à se style de comicbook version manga (et donc en noir et blanc) , avec un dessin qui même si parfois semble un peu "bâclé" (c'est pas le bon terme mais là j'en ai pas d'autre) fait parfaitement ressortir les expressions et sentiments des personnages. En parlant des personnages, Scott déjà un jeune homme (23 ans) mais toujours ado et je m'enfoutiste dans ses gestes, un peu geek sur les bords mais paradoxalement qui ne sait pas se servir d'un ordinateur, bassiste dans un groupe. Un jeune d'aujourd'hui quoi... dans lequel on peut facilement se retrouver par certains côtés. Puis on arrive au gros dérapage avec des combats à la tekken, des passages tridimensionnels (ou plutôt subspatiaux) et une fille qui arrive à faire du roller alors qu'on est en hiver et que les rues sont pleines de neige. Personnellement j'adore les trucs loufoques et les ovnis que l'on peut trouver dans la bd et les livres et celui là c'en ai vraiment un. Et j'attends de pouvoir lire les tomes 3 et 4 et la parution des tomes 5 et 6 avec impatience. Donc une BD pas absolument à avoir dans sa bibliothèque mais si vous aimez quand les auteurs se tapent des délires avec leurs personnages n'hésitez pas. Sinon si vous n'aimez pas quand les histoires partent en cacahuètes ce n'est pas la peine de l'acheter (mais lisez la quand même, vous pourriez avoir une douce surprise).

21/01/2011 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fabrica
Fabrica

C'est complètement par hasard que je suis tombé sur cette merveille ! Et quelle surprise quand j'ai ouvert les pages de cette BD ! Tout d'abord graphiquement. "Fabrica", pour vous donner une idée, c'est "Guernica" de Picasso en BD, en moins tranché et plus "propre". Attention, les 2 œuvres restent incomparables, mais "Fabrica" n'en apparaît pas moins comme un vibrant hommage à la liberté ! C'est cette première impression qui m'a tout d'abord fasciné, fan de Picasso, de sa période cubiste et de toute cette fin du XIXe et de ce début du XXe siècle si riches en bouleversements artistiques. Car ce choix graphique de Nicolas Presl est à mon goût parfait, d'autant qu'il maîtrise parfaitement cette technique ! Ses planches sans texte, tout en noir et blanc, ciselées et découpées en courts chapitres qui renforcent l'intensité émotionnelle, sont un pur régal. Ajoutez à cela quelques trouvailles graphiques ingénieuses pour évoquer les sens (ouïe, odorat...) pas exemple, et tout s'imbrique petit à petit pour construire ce petit bijou. De plus, ce graphisme colle complètement au contexte début XXe qui émane de ce oneshot. Le monde est bouleversé sur tous les plans : géographiques, politiques, géopolitiques, technologiques, sociétaux et artistiques. Tout est en ébullition, la science et ses évolutions sont au centre et la cause de ces métamorphoses, pour le meilleur, mais aussi le pire. C'est ce que Nicolas Presl va nous mettre en scène en suivant le quotidien de cet ouvrier qui résiste à son niveau à l'hégémonie ambiante. Moi qui sors de la lecture du court ouvrage de Stéphane Hessel "Indignez vous !", j'avoue y trouvez plus qu'une juste résonance ! Car au delà de cette première impression de "déjà vu" qui nous renvoie à cette tragique première moitié du XXe siècle, c'est de l'universalité de la lutte nécessaire, chacun à son niveau, que nous rappelle Nicolas Presl. Que ce soit POUR la différence, nos droits et ou l'accès à la culture, l'indifférence ne peut qu'être le pire de nos comportements. Voilà en tout cas une BD qui ne m'aura pas laissé indifférent, et qui je l'espère aura le même effet sur vous !

20/01/2011 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Balade de Yaya
La Balade de Yaya

Les éditions Fei, après le Juge Bao, continuent en gardant le même format à l'italienne avec cette nouvelle série prévue en 9 tomes. On garde le principe de l'association franco-chinoise comme dans l'autre série de l'éditeur. Et le talent graphique de Golo Zhao saute aux yeux dès le feuilletage en librairie, raison pour laquelle je n'ai pas pu résister à l'achat ! Les couleurs pour commencer, tout au long de l'album (car c'est une BD en couleur du début à la fin) elles sont douces et lumineuses, le dessin est clair et détaillé, même dans les scènes de nuit. Et puis je suis tombée sous le charme des deux gamins, des vues en plongée et contre plongée qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur ou encore de la simple transparence des bulles. Le style fait immédiatement penser aux personnages des dessins animés de Miyazaki : mêmes bouillles, mêmes sourires, j'ai beaucoup aimé. L'histoire n'est pas en reste, elle commence à Shanghaï en 1937, à l'aube du conflit entre la Chine et le Japon, la ville est sur le point d'être bombardée. Yaya, petite fille riche, doit quitter la ville avec ses parents mais fugue pour aller à son concours de piano. Elle est accompagnée de Pipo, un oiseau qui parle, et qui est aussi la voix off de la BD. Tuduo est un gamin des rues qui tente d'échapper à son destin. Les deux vont se rencontrer dans une rue dévastée et l'aventure commence comme ça, sous le signe de l'enfance débrouillarde, de la spontanéité et de l'innocence, le tout au milieu des bombes et des avions de guerre. J'ai hâte de lire la suite !

19/01/2011 (modifier)
Par Small
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Je possède la version intégrale en noir et blanc donc je donne mon avis pour celle-ci. Le dessin, c'est franchement bon, au départ, ça fait un peu mal aux yeux mais au bout du premier chapitre, on adore, on peut passer 10 minutes sur une planche tellement certaines sont magnifiques. Le scénario est très bon aussi, référence à pleins de choses (Kubrick, Tolkien... pour les plus évidentes), et bien sûr, la bible (rassurez-vous, on est loin du catéchisme). Un point négatif, les situations s'enchainent rapidement sans réel lien, chaque chapitre = une situation... C'est un problème sans en être un, moi j'ai pas trop aimé. Mais c'est juste pour trouver une chose négative à dire car sinon, c'est du tout bon ! En tout cas, même neuf, il en vaut réellement le coup. Achetez-le. J'adore !!!

19/01/2011 (modifier)
Couverture de la série Vo'Hounâ
Vo'Hounâ

Je n'hésite même pas à mettre 5 étoiles... Je viens de lire les trois premiers tomes, et moi j'aime beaucoup... on sent tout de suite que Mr Roudier s'y connait en préhistoire, les détails dans le dessin... le côté fantastique, le fait qu'ils se transforment en animal, de part leur appartenance à un clan lié à leur "croyance", je trouve l'idée géniale, surtout, qu'il n'abuse pas de ces transformations... enfin moi je trouve... Il est vrai qu'il y a beaucoup d'écrit, et la tournure des phrases est un peu préhistorique, mais je me suis vite mis dedans, et ce fut un vrai plaisir... merci Mr Roudier, et vivement le tome 4... annoncé pour fin 2011 !!! (Voir le blog !!)

18/01/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Elmer
Elmer

Quelle richesse !!!! L'auteur Gerry Alanguilan est parti d'une idée saugrenue pour nous pondre un récit d'une rare richesse. Jake, un poulet, apprend grâce au journal intime de son père, la vérité sur les premiers gallinacés qui sont devenus intelligents. Il aura fallu bien des années et des massacres, pour qu'ils deviennent les égaux des hommes. Le scénario aborde énormément de sujets contemporains avec précision et sensibilité. La narration est juste et fluide, la lecture est plaisante et aisée. J'ai été surpris de voir les pages défiler sans m'en rendre compte, j'ai été capté par le récit. "Elmer" pose beaucoup de questions et y répond globalement avec intelligence. Cet hymne à la tolérance n'épargne pas l'être humain. On découvre avec consternation les réactions classiques de l'homme devant des situations incompréhensibles ou défavorables. Les poulets revêtent pour leur part l'habit de toutes les minorités souffrant de discriminations. L'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin, il aborde la relation père/fils, la famille, l'amitié et tant d'autres valeurs. On ne peut qu'être touché par "Elmer", le ton sonne vrai de bout en bout, on en oublie l'idée farfelue servant de base au récit car celui-ci prend une rare consistance dans sa progression. Cerise sur le gâteau, j'ai aimé également le dessin noir et blanc, sobre et assuré. "Elmer" est indispensable dans toute bonne collection, ce comics ne joue pas la carte du superficiel, son contenu est maitrisé et intelligent, les émotions sont au rendez-vous. C'est à lire absolument car seule une lecture peut retranscrire la richesse de cette merveille.

17/01/2011 (modifier)
Par Belhou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Cortège des cent démons
Le Cortège des cent démons

J'ai acheté sans grande conviction les 3 premiers tomes de cette série publiée dans le magazine japonais Asahi Sonorama, qui publie également les histoires de Junji Ito. Mais dès le début de ma lecture, j'ai reçu une véritable claque! On a affaire à un seinen s'inspirant des yokai (le floklore japonais), le tout construit en histoires courtes. Ritsu est un garçon très spécial qui a le pouvoir de voir les yokai et les esprits depuis sa naissance. Sa maison est occupée par énormément de monstres et esprits qu'il est le seul à pouvoir voir. La raison ? Kagyu, son grand père, était un pasionné de folklore et s'est exercé aux pratiques occultes durant toute sa vie. A sa mort, il a envoyé Aorashi, un yokai, veiller sur Ritsu. Cette série, bien que traitant d'un sujet assez sérieux, contient son lot d'humour, grâce notamment à Ojiro et Oguro, deux oiseaux aux pouvoirs considérables, qui n'agissent malheureusement que la nuit. Tsukasa, la cousine de Ritsu, est assez attachante par son attitude perpétuellement mélancolqie. Magie, beauté des paysages traditionnels japonais, esprits.... ce coktail donne lieu à des histoire sombres, poétiques, empreints d'un certain ésotérisme. Chaque histoire courte apporte son lot de surprises et de phénomènes étranges. On reste scotché jusqu'à la fin. Le dessin est très joli, peut représenter parfaitement un beau jardin de cerisiers comme le plus horrible des cadavres putréfiés. Un manga surprenant qui m'a ensorcelé. Son prix est certes assez élevé, mais il le vaut ! Par contre, je trouve scandaleux que Doki Doki ait cessé la publication au volume 6 alors que la série en est à son tome 18 au Japon. Je sais bien que les ventes étaient mauvaises mais de bien médiocres séries continuent de paraître et celle-ci est sacrifiée pour les autres... Une seule chose à retenir : lisez cette série, et laissez battre votre coeur au rythme des yokai....

16/01/2011 (modifier)