L'Enfant d'éléphant, d'aprés Rudyard Kipling

Jadis, l'éléphant n'avait pas de trompe, rien qu'un tout petit nez noiraud, courtaud, gros comme une botte. À cette même époque vivait un éléphant tout neuf, un enfant d'éléphant, très curieux. Il posait un tas de questions mais ne recevait que des coups en guise de réponse. Alors, quand il voulut savoir ce que le crocodile mangeait pour son dîner, il décida de le découvrir par lui-même...

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Format carré Rudyard Kipling

Date de parution 25 Août 2010

Couverture de la série L'Enfant d'éléphant, d'aprés Rudyard Kipling © Delcourt 2010

25/08/2010 | Pasukare

Je viens d'en faire la vérification, cette bande dessinée adapte véritablement tel quel le texte de Rudyard Kipling, au mot près quoique la traduction diffère un peu de celle que j'aurais faite à certains moments. Sur ce point-là, c'est donc instructif. D'autant plus que j'ai découvert par ce biais que Rudyard Kipling ne manquait pas d'humour dans ce conte et dans les dialogues des personnages. A cela s'ajoute également l'humour que Yann Dégruel a distillé dans ses planches, par les nombreuses actions et mises en scènes qu'il brode autour et entre les dialogues originaux. Le sourire est bien présent au cours de cette lecture. Quant au dessin, sans être colorisé d'une manière qui me charme vraiment, je le trouve plaisant et parfaitement efficace pour mettre en valeur ce récit. C'est donc là un joli album jeunesse convenant tout à fait à des enfants à partir de 4 ans et jusqu'à 10 ans environ.

23/05/2011 (modifier)

La couverture est toute mignonne… je pensais me régaler avec ce conte. Mais il n’en a pas été vraiment ainsi. Le récit est répétitif (l’éléphanteau se fait botter le cul avec ses questions). Je trouve aussi dommage d’avoir recours à une police de caractère formatée (et peu adaptée qui plus est) pour remplir les bulles. Ça casse quelque peu le visuel des planches qui aurait gagné en harmonie avec un bon vieux lettrage à la main. Et à propos des planches, un gros travail a été fait sur la couleur. Mais ce travail est si poussé que cela se fait parfois au détriment du dessin qui manque de constance. Le très bon côtoie le mauvais, voire le raté (planche 29 par exemple). L’auteur tente de rattraper le coup avec des effets de couleurs mais ça ne suffit pas. De cet album, j’ai surtout retenu ses défauts et ses faiblesses, ce qui n’est pas bon signe. Bref, c’est plutôt une déception. A tout point de vue.

29/10/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai acheté cette BD pour mon fils de 6 ans qui rentre cette année en CP parce que je cherchais quelque chose d'intermédiaire entre le complètement muet genre Petit Poilu pour les enfants qui ne savent pas encore lire (puisqu'il va apprendre à lire cette année) et la BD jeunesse style Toto l'ornithorynque que je trouvais un peu compliquée pour une première lecture et qui est par contre très bien adaptée à partir de 8 ans. C'est une vraie bonne surprise à tous les points de vue : le dessin est très réussi avec de belles couleurs chaudes et lumineuses, des animaux très expressifs et colorés, de beaux paysages, avec quelques scènes de nuit dans les tons bleus gris. La mise en scène est excellente, c'est de la vraie BD avec de l'action qui s'enchaine d'une case à l'autre, drôle et entrainante, ou parfois un dessin unique découpé sur 3 cases ; bref, ça ne fait pas dans l'illustration simpliste et juste séquentielle, il y a une vraie recherche qui donne l'impression que le jeune enfant est pris au sérieux en tant que lecteur de BD, c'est très appréciable ! Le vocabulaire et les tournures de phrases sont recherchés (mais comme je ne connais pas l'histoire dont s'inspire Yann Dégruel, je ne saurais dire si c'est de son fait ou pas). A acheter ou à offrir sans hésiter !

25/08/2010 (modifier)