Toto l'ornithorynque

Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 19 avis)

Histoire d'animaux....

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Marsupiaux Océanie

Une histoire différente par volume mais qui a pour cadre toujours la nature et les animaux d Australie(?) la rencontre d'un ornithorynque, d'un échhidné, un koala et une chauve souris. elle finit toujours bien à la fin....mais pas trop moraliste mais avec de bons gros sentiments quand même !

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série Toto l'ornithorynque © Delcourt 1997
Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 19 avis)

21/02/2002 | clémentine

Désolé de casser l'ambiance mais après la lecture des tomes 1, 2 et 5 je n'ai pas accroché à cette série. Je reconnais une grande originalité dans le choix des personnages et l'exotisme de l'ambiance du récit. Il y a aussi une atmosphère poétique intéressante tout au long des scénarii. Par contre je trouve la personnalité des héros assez insipide et je ne comprends pas le choix de leur nom assez nian-nian à mon goût. De plus je trouve que beaucoup d'idées proposées par les auteurs sont très convenues et assez discutables. Par exemple pourquoi associer prédateur à méchant ? Toto est lui-même un prédateur de vers de terre à la fin de l'épisode. Pour compléter mon manque d'enthousiasme je ne suis pas fan du graphisme et surtout de la mise en couleur que je ne trouve pas harmonieuse. Cela reste une série originale pour les enfants mais loin d'être dans mes préférées. 2.5

13/03/2023 (modifier)

Une sorte de La Jungle en folie moderne, en mieux je trouve, voilà mon premier ressenti après lecture des quatre premiers tomes de la série. Bien sûr, cela s'adresse en priorité à de jeunes lecteurs (6-10 ans ?), et c'est avec ce recul que je l'avise. Quelques personnages récurrents, avec une personnalité développée au fil des aventures, des histoires simples mais pas niaises, c'est plutôt sympa. Ajoutons un très joli dessin de Yoann (que j'avais découvert avec Fennec), avec une chouette colorisation: voilà de quoi réjouir les bambins, et donner des idées de cadeaux pour les petits neveux ou nièces...

25/01/2017 (modifier)
Par Thobias

C'est sympa bien sûr mais j'accroche pas particulièrement aux bd destinées à la jeunesse. Je trouve le dessin absolument sans intérêt. L'histoire se laisse lire même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. Je n'ai lu que les deux premiers tomes et je pense en rester là. Je ne dis pas que la bd est mauvaise c'est juste qu'elle ne me correspond pas du tout. C'est comme regarder un Disney, y en a qui adorent encore une fois adulte, moi je ne peux pas.

07/06/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

une série à mettre entre toutes les petites mains. Des histoires basées sur l'entraide, l'amitié. Un dessin très joli, bien mis en couleur et rendant une superbe impression. Vraiment de la belle série. Les personnages sont tous très agréables, avec beaucoup d'humour et leurs caractéristiques propres. Les scénari se lisent vitent pour un adulte mais sont bien gérés je pense pour un enfant de 6/8 ans. Le rythme est bon, les sentiments sont là mais sans mievrerie. On attaque parfois le conte océanien au travers de ces pages dépaysantes.

03/04/2012 (modifier)

Cette série a fait l’exploit de conquérir autant les petits que les grands, moi qui n’ai pas d’enfant et pas de réel penchant pour les lectures qui s’adressent aux plus jeunes, elle a eu sur moi un effet apaisant. Le dessin très sobre aux couleurs très chaudes, les personnages simples et attachants, l’humour tout doux, les aventures pleines de fraîcheur et d’amitié, sont un véritable régal, non seulement pour les yeux mais aussi pour l’esprit. Toute cette simplicité est d’une grande richesse, elle enseigne aux petits quelques valeurs essentielles et aux grands à ne pas les oublier. J’aurais presque pu mettre 5 étoiles à cette étonnante série s’il n’y avait eu les deux derniers tomes. Le tome 6 et son dessin à l’envers m’ont passablement énervée, je déteste être obligée de retourner une bd, ou alors éventuellement sur une ou deux cases solitaires, alors qu’ici ce sont carrément des planches entières, avec en prime les dialogues dans le sens contraire ! Quant au suivant (le 7) il est moins surprenant et reprend l’univers des rêves déjà utilisé dans un tome précédent, même s’il reste de qualité et tout aussi agréable à lire que les autres. J’attends maintenant que les auteurs sortent d’autres tomes, car c’est à chaque fois un joli cadeau qu’ils nous offrent.

05/10/2010 (modifier)

Ah quel bonheur de plonger dans ce bain de couleur et de jouvence que nous propose Toto ! Car cette BD visant un public jeunesse ravira autant les adultes. C'est beau, c'est chaud, original, rafraichissant et plein d'humour, alors pourquoi s'en priver ?! C'est avant tout la qualité et l'originalité du graphisme qui m'a interpellé. Yoann nous propose un dessin quasiment sans trait, tout en couleurs pures, dans une palette des plus chaudes qui rend à merveille l'ambiance australe où sont campées les aventures de nos petits héros. C'est beau ! Et les passages traitant des rêves sont tout simplement magiques ! Il nous restitue toute l'imagerie aborigène ne façon très personnelle, mais tout simplement magique. Pour ce qui est des histoires, elles peuvent toutes se lire indépendamment. On découvre juste au fur et à mesure nos drolatiques personnages, emblématiques animaux de ces régions australes : ornithorynque, koala (j'adore Wawa !), échidné, et une chauve-souris. C'est cette curieuse et malicieuse équipe que nous suivront dans des aventures originales et rythmées. Humour, aventure avec un brin de morale intelligente (genre pas lourde quoi, juste ce qu'il faut...) et tout ça en couleur : petits et grands, foncez !

26/06/2009 (modifier)

Une autre série jeunesse qui peut être lue autant par les enfants que par les adultes. Enfin, comme le dit Ro, les histoires sont courtes et un adulte lit cela très vite (moi, ça me prend moins de 10 minutes), mais les scénarios sont rafraichissants, bourrés d'humanisme et de personnages totalement mignons malgré leurs mauvais côtés. J'aime bien la naïveté de Toto, la mauvaise foi de Wawa, le mauvais caractère de Fafa, etc. Une série qu'il faut absolument montrer à ses enfants.

02/03/2009 (modifier)

Je ne suis pas un fan du dessin car je n'aime pas trop en général les traits gras. C'est très joli pour regarder des tableaux impressionnistes. Cela le fait moins s'agissant de bd même si elles sont destinées à la jeunesse. On a la désagréable impression de feuilleter un gros livre de coloriage. Ceci étant dit, il faut bien avouer que Toto est une série mignonne emprunt de très bons sentiments. Toto l'ornithorynque, Chichi l'échidné, Wawa le koala et Riri la chauve-souris vont faire partager des aventures incroyables à vos enfants. Bienvenue aux pays des Bisounours dirait l'autre ! C'est une bd destinée aux tout petits dans un monde infantile peuplé de contes et de légendes.

01/10/2008 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout simplement génial ! Après avoir offert la série complète à ma fille de 7 ans et suite aux nombreux avis positifs lus ici même (d'ailleurs si vous avez d'autres séries de cette qualité, je suis preneur), je me suis mis à mon tour à la lecture de cette oeuvre estampillée jeunesse... En 30 pages chaque tome, les auteurs ont réussi l'incroyable compromis de mêler action, aventure, cruauté (quelques images sont quand même assez "dures" mais c'est la loi de la jingle !!! Et on peut l'expliquer aux enfants ce qui ne gâche rien, je fais référence aux cadavres d'animaux coupés en deux dans le premier tome) et humour ! Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il y a toujours une petite morale ni gnangnan ni complètement inutile pour éclairer nos chères têtes blondes, ce qui ressemble à un monstre ne l'est pas, l'entraide paye toujours etc... , on rajoute un bestiaire attachant (chaque animal possède son petit caractère) et des dessins absolument splendides pour un résultat qui m'a vite conquis ainsi qu'à ma gamine ! Donc n'ayons pas peur des mots : vive Toto l'Ornithorynque et ses amis ! Chaudement recommandé !

06/01/2008 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

C'est la 1ere BD que j'ai offerte à ma fille. Elle ne lit pas encore très bien mais qu'importe, elle adore plonger dans ces pages éclatantes de couleurs. Imaginez l'enfant, tout seul, dans le canapé du salon, sous une petite lumière, et qui s'évade gentiment dans son monde, le regard attentif aux moindres détails de la page. De plus, les histoires sont empreintes de magie, d'amitié, de nature sauvage, d'aventure. Tout ce qui fait rêver les minots. Alors voilà, pas d'hésitation, faites découvrir cette belle série aux jeunes BDphiles en herbe, vous toucherez juste.

27/10/2006 (modifier)