Toto l'ornithorynque

Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 19 avis)

Histoire d'animaux....

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Marsupiaux Océanie

Une histoire différente par volume mais qui a pour cadre toujours la nature et les animaux d Australie(?) la rencontre d'un ornithorynque, d'un échhidné, un koala et une chauve souris. elle finit toujours bien à la fin....mais pas trop moraliste mais avec de bons gros sentiments quand même !

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série Toto l'ornithorynque © Delcourt 1997
Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 19 avis)

21/02/2002 | clémentine

Cette série a fait l’exploit de conquérir autant les petits que les grands, moi qui n’ai pas d’enfant et pas de réel penchant pour les lectures qui s’adressent aux plus jeunes, elle a eu sur moi un effet apaisant. Le dessin très sobre aux couleurs très chaudes, les personnages simples et attachants, l’humour tout doux, les aventures pleines de fraîcheur et d’amitié, sont un véritable régal, non seulement pour les yeux mais aussi pour l’esprit. Toute cette simplicité est d’une grande richesse, elle enseigne aux petits quelques valeurs essentielles et aux grands à ne pas les oublier. J’aurais presque pu mettre 5 étoiles à cette étonnante série s’il n’y avait eu les deux derniers tomes. Le tome 6 et son dessin à l’envers m’ont passablement énervée, je déteste être obligée de retourner une bd, ou alors éventuellement sur une ou deux cases solitaires, alors qu’ici ce sont carrément des planches entières, avec en prime les dialogues dans le sens contraire ! Quant au suivant (le 7) il est moins surprenant et reprend l’univers des rêves déjà utilisé dans un tome précédent, même s’il reste de qualité et tout aussi agréable à lire que les autres. J’attends maintenant que les auteurs sortent d’autres tomes, car c’est à chaque fois un joli cadeau qu’ils nous offrent.

05/10/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout simplement génial ! Après avoir offert la série complète à ma fille de 7 ans et suite aux nombreux avis positifs lus ici même (d'ailleurs si vous avez d'autres séries de cette qualité, je suis preneur), je me suis mis à mon tour à la lecture de cette oeuvre estampillée jeunesse... En 30 pages chaque tome, les auteurs ont réussi l'incroyable compromis de mêler action, aventure, cruauté (quelques images sont quand même assez "dures" mais c'est la loi de la jingle !!! Et on peut l'expliquer aux enfants ce qui ne gâche rien, je fais référence aux cadavres d'animaux coupés en deux dans le premier tome) et humour ! Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il y a toujours une petite morale ni gnangnan ni complètement inutile pour éclairer nos chères têtes blondes, ce qui ressemble à un monstre ne l'est pas, l'entraide paye toujours etc... , on rajoute un bestiaire attachant (chaque animal possède son petit caractère) et des dessins absolument splendides pour un résultat qui m'a vite conquis ainsi qu'à ma gamine ! Donc n'ayons pas peur des mots : vive Toto l'Ornithorynque et ses amis ! Chaudement recommandé !

06/01/2008 (modifier)