Phantasmes (Manolosanctis)

Album collectif sur les phantasmes...

Collectif Manolosanctis

Sur le site Manolosanctis, spécialiste de publication de BDs en ligne, des dizaines d’apprentis auteurs ont répondu présent pour réaliser des courts récits dont le thème commun était les phantasmes. Dans un jury présidé par Pénélope Bagieu, le choix fut cornélien, mais 21 productions furent choisies. Les voici, regroupées dans un recueil.

Date de parution 03 Juin 2010

Couverture de la série Phantasmes (Manolosanctis) © Manolosanctis 2010

31/05/2010 | Spooky

Encore une fois, pour un recueil de BD, il y a du bon (voir du très bon), et du clairement moins bon. En comparaison de celui écrit par Sibylline (Premières fois), j'aurais trouvé plus de défaut, lié notamment au format très court des récits (huit pages), qui oblige parfois à écourter des bonnes idées ou au contraire en rallonger des idées de gags trop courts. Les dessins varient beaucoup, et dans l'ensemble on à la encore du très bon et du moins bon. En règle général, c'est pas mauvais, et surtout ça colle bien à l'ensemble. Le tout est très hétérogène, beaucoup de chutes me semblaient prévisibles, certains histoires étaient inintéressantes selon moi ... Bref, j'ai eu des hauts et des bas à la lecture, mais le tout est bien passé. En clair, le recueil contient du bon et du moins bon, mais il permet de découvrir plusieurs auteurs, parfois qui n'ont pas été publié, et les histoires sont intéressantes autour du concept de fantasmes et de la vision que chacun donne de ce mot. De ce côté, le fait d'avoir 21 avis n'est pas mal. Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une lecture indispensable. C'est intéressant, et je ne déconseille pas l'achat, mais je ne pense pas qu'il faille obligatoirement le lire. C'est un bon recueil, pas ce qui se fait de mieux, mais c'est bien fait.

14/09/2013 (modifier)

Dans les recueils thématiques de ce genre, la crainte est souvent de se retrouver avec des récits se ressemblant tous plus ou moins, parlant tous par exemple de sexe, avec de la qualité narrative et graphique fluctuante. Ici l’accent a été mis avant tout sur la qualité, mais aussi sur la diversité. Et sur ce dernier point on est servis. Aucun des 21 récits présents ne ressemble à un autre, et rares sont ceux qui sont franchement faibles. Du reste, je n’ai écourté ma lecture que d’un seul récit, qui faisait preuve d’une écriture trop naïve au milieu d’un dessin kaléidoscopique un peu fatigant. Pour le reste, je dois donc avouer que c’est vraiment intéressant, les sujets étant très diversifiés et parfois bien amenés. Les récits concernant le sexe m’ont par exemple rappelé le recueil scénarisé par Sibylline, Premières fois, dans leur approche à la fois sans tabou et classieuse du sujet. Comme je l’ai dit les sujets sont diversifiés, et cette richesse justifie à elle seule la bonne note attribuée à mon avis, même si j’ai beaucoup apprécié la plupart des graphismes. A noter la présence parmi les contributeurs d’auteurs déjà publiés par ailleurs ou très connus, comme Lommsek, Faz, Thomas Gilbert ou encore Manu XYZ. Un recueil pas mal du tout, donc.

31/05/2010 (modifier)