Les derniers avis (7536 avis)

Par Loulou
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Je viens de relire la série complète (jusqu'au tome 4 à ce jour). Le rythme est soutenu et les révélations sont habilement distillées. Une série intelligente qui s'adresse au lecteur attentif. Les quatre tomes sont différents, ce qui laisse augurer d'un final en apothéose. Bien sûr qu'il faut lire et acheter cette série ! Les filles y sont mignonnes, et les différents rapports entre les protagonistes sont autrement plus vraisemblables que dans les mondes de Léo où l'on couche à tout va pour un oui pour un non. Bref, pour ceux qui hésitent, on tient là un très gros morceau de pure SF avec du voyage dans l'espace et dans le temps. Lecture obligatoire !!

09/05/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Dans la mythologie grecque, Tirésias était un devin aveugle parmi les plus célèbres. Cependant, il ne naquit pas devin et aveugle. Son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe... Cette oeuvre nous donne une version plutôt intéressante sur fond de querelle d'un couple divin à savoir Zeus et son épouse Héra à propos du plaisir... Qui de la Femme ou de l'Homme éprouve le plus de plaisir dans la jouissance ? Aura-t-on seulement la réponse à cette question existentialiste ? Les auteurs ont réussi leur pari de nous donner un diptyque intéressant et bien construit. De chaudes couleurs restituent une très chaude ambiance à la grecque. Tirésias, un mortel arrogant et fier combattant sera frappé par la colère de la divine Athéna dans cette Grèce antique où les cités se combattent férocement. Ce conte mythologique ravira les lecteurs pour un très beau voyage dans le temps. Alors que je voulais absolument acheter les deux volumes composant cette bd, mon libraire favori m'a appris que le titre était totalement indisponible. En effet les Editions Casterman ont supprimé beaucoup de titre de leur catalogue vraisemblablement à cause de difficultés financières. Il y a de bonnes séries qui n'ont pas atteint les objectifs commerciaux et qui passent malheureusement à la trappe. C'est dommage car je voulais réellement l'acquérir. Ceux qui le possèdent déjà pourront se frotter les mains devant une côte qui va certainement s'envoler. Je reprends cet avis pour dire simplement que je viens d'acquérir enfin ces deux tomes purement par hasard en la trouvant sur un marché aux puces pour 8 euros. C'est un moment qui fait toujours plaisir quand on recherche quelque chose depuis des années et qu'on la trouve au gré du hasard qui fait parfois bien les choses. Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

30/10/2008 (MAJ le 08/05/2010) (modifier)
Par CINEPHILE
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Superman - Red Son
Superman - Red Son

Cette BD est superbe. Alors certes il y a des passages survolés, on aurait voulu qu'ils soient approfondis, c'est un peu trop court en fait. Mais franchement ça vaut vraiment le coup. Superman est un personnage, le gentil quasi-invincible qui va tous nous sauver, personnellement je n'accroche pas trop. Pourtant là, justement, c'est très bien exploité puisque sa gentillesses, ses bonnes intentions, sa volonté de bien faire vont le conduire à prendre la tête de l'URSS après la mort de Staline, et à créer un systéme totalitaire certes pacifique mais encore pire que celui mis en place par son prédécesseur. Superman dictateur, un véritable Big Brother, c'est grandiose. Pour autant on ne tombe pas dans le manichéisme. Les États-Unis ne sont pas épargnés non plus. Leur acharnement à supprimer Superman, manquant de mener le monde à sa perte, et les mène aussi au bord de la catastrophe. La BD propose aussi une autre interprétation des origines de Superman, vraiment originale mais je vous laisse lire.

07/05/2010 (modifier)
Par Romuald
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blanco (Le Chien Blanco)
Blanco (Le Chien Blanco)

Outre la qualité des dessins, Taniguchi traite d'un sujet grave : l'armée agissant en toute impunité. Il parle aussi de liberté, de courage de loyauté, du lien liant l'homme à son ami canin. Comme à chaque fois, l'auteur nous emmène dans son monde, conduit par des dessins superbes, un graphisme dynamique. Il arrive, sans tomber dans l'antropomorphisme, à transmettre les émotions de l'animal à travers le regard. Jusqu'à présent aucune de ses oeuvres ne m'a laissé insensible, n'hésitez pas à lire ses autres livres, ils arrivent toujours à nous faire réfléchir.

01/05/2010 (modifier)
Par kurt1
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série One Piece
One Piece

Comme beaucoup d'autres d'entre vous je trouve que One piece est un manga culte. C'est un de ces mangas qui se détache des autres mangas par notre envie de vouloir tout le temps connaitre la suite. Tous les personnages de One piece sont très attachants. Ils ont chacun un but dans leur vie mais ils se battent afin d'aussi aider le rêve de leur capitaine à devenir réalité. Ce qui est incroyable c'est que chaque personnage a sa complexité et est différent alors que le contraste est qu'ils se complètent les uns les autres. Nous autres lecteurs n'avons qu'une seule envie, devenir pirate et vivre une grande aventure avec Luffy et ses compagnons. Eiichiro Oda a notamment eu l'idée des fruits du démon qui pour moi est une excellente idée. J'adore le graphisme du manga car il correspond bien a l'univers du shogun et des pirates. Je conseille fortement ce manga plutôt aux jeunes adolescents.

01/05/2010 (modifier)
Par Obélix
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fables amères
Fables amères

Merveilleux Chabouté ! Encore une fois, la magie a fonctionné pour moi, et Chabouté a su m’amener avec lui, là où il voulait. C’est chaque fois différent, mais c’est toujours aussi captivant. Je me suis lancé rapidement dans la lecture de cet album, pour me rendre compte que j’avais fait 2 pages dans la deuxième histoire sans remarquer que la première était belle et bien terminée. Les histoires s’enchaînent les unes aux autres sans fins et sans titres. Ce qui fait que j’ai recommencé ma lecture mais cette fois-ci en prenant le temps de savourer chacune de ces planches. J’ai su observer et apprécier tous les détails. Je me suis attaché à chacun des personnages, tous plus vrais que nature. Je me suis laissé surprendre par la chute de chacune de ces treize petites histoires qui ont peut-être un fin amère, mais qui sont une belle invitation à mettre plus de tendresse, de compassion et d’amour en nous et autour de nous. Cet album est pour moi un véritable coup de cœur.

29/04/2010 (modifier)
Couverture de la série Tout seul
Tout seul

Un récit étrange, poétique, poignant, inventif. Un merveilleux huis-clos dans lequel se révèle un personnage hors normes. Un univers réinventé grâce à un dictionnaire, seul lien entre ce personnage et le monde extérieur. C’est fou comme Chabouté parvient à nous faire comprendre combien un livre, fut-il simple dictionnaire, est quelque chose de merveilleux. Et, par-dessus tout cela, un dessin en noir et blanc capable de créer des ambiances incroyablement réussies. Un trait net, jouant et se jouant des ombres et des lumières. Une mise en page aérée qui capte l’attention du lecteur, au point d’en devenir hypnotique. Un livre que l’on peut lire et relire et relire encore. Son volume, son thème et son style graphique peuvent effrayer, et pourtant sa lecture est aussi passionnante et émouvante qu’aisée. Le meilleur Chabouté qu’il m’ait été donné de lire, et une œuvre tellement personnelle, originale et réussie que je ne peux rien dire d’autre que … CULTE !

28/04/2010 (modifier)
Par Pasukare
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Ce qui marque le plus à la lecture de cette série, c'est le dynamisme, le rendu du mouvement, l'extrême précision du dessin au point que l'on comprend réellement ce qui se passe dans les scènes de baston : on visualise sans peine le mouvement, l'impact, la vitesse, les arrêts, les chutes, les sauts, les dégâts occasionnés (contrairement à d'autres dessinateurs qui se contentent d'un nuage de poussière ininterprétable et de bruitages plus ou moins bien choisis). L'autre point fort, c'est ce qui fait régulièrement retomber la pression dans ce récit d'une rare intensité : on trouve par ci par là des moments attendrissants ou émouvants qui tombent comme ça sans prévenir ou simplement tous cons mais qui font sourire (le méchant Makuku faisant "coucou qui est là ?" au bébé du Kansas Bar avant de massacrer presque tout le monde, j'ai adoré aussi Desty Nova et son syndrôme du flan…). Le personnage principal de la série, Gally, ne peut laisser personne indifférent : entre beauté fragile et instincts destructeurs, la rage de n'être qu'un instrument et l'envie de retrouver la mémoire font de cette cyborg un être entier, volontaire et imprévisible, dont le regard (tour à tour triste, borné, effrayé, étonné, attendri, heureux, curieux, désespéré, vide, pétillant, et j'en passe) accroche le lecteur et l'entraîne inexorablement de page en page… Les personnages secondaires ont aussi de la personnalité et une vraie place dans l'intrigue : le jeune Yugo et son rêve d'aller sur Zalem, Daisuke Ido le chasseur de primes qui découvrit Gally dans la décharge, Esdoc l'ex coureur devenu mécano et ses rêves brisés pour être en haut de l'affiche, Jashugan le champion du Motorball qui est vraiment un grand monsieur, que ce soit dans la réalité ou le rêve, Desty Nova le génial savant fou, etc etc… Les 4 premiers tomes se lisent d'une traite, la partie "Motorball" est culte à elle toute seule et à tous points de vue (intense, dynamique, la force du récit est à l'image de la rage qui anime Gally). Dans les deux suivants, elle m'est apparue de plus en plus comme une folle dangereuse, peut-être évolue-t-elle réellement dans ce sens à mesure qu'elle retrouve peu à peu la mémoire et qu'elle perd ceux qu'elle aime… c'est parfois effrayant de voir poindre ses instincts guerriers et destructeurs. Après un léger flottement au tome 7 (dont les débuts virant au scato m'ont un peu fait peur et qui m'a plus que moyennement convaincue côté romance), j'ai retrouvé tout mon plaisir de lecture dans les deux derniers qui se déroulent sur des chapeaux de roue ! La fin est belle, le secret de Zalem fichtrement bien trouvé, on aurait pu se passer de deux trois trucs mais c'est vraiment du détail. Une très bonne série qui mériterait une réédition de luxe du genre de celle de Dragon Ball.

28/04/2010 (modifier)
Par Lucie
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Empoisonneuse
L'Empoisonneuse

Une jeune femme écrivain, en reportage à Brême, pour y effectuer un guide touristique, va se retrouver bien malgré elle, mêlée à une terrible affaire criminelle. On s'apprête à exécuter en place publique une femme ayant commis pas moins d'une quinzaine d'assassinats : ses maris, ses enfants, son frère, ses voisins... Notre héroïne " Miss Marple de l'époque ", ne peut s'empêcher de poser des questions pour essayer de comprendre ce qui a motivé de telles horreurs. Très mal accueillie par le pasteur, l'avocat et le juge qui ne veulent pas démordre de leur théorie concernant la criminelle : une tueuse froide, calculatrice, cupide, elle ne renonce pas pour autant à pousser plus loin ses investigations car la vérité ne lui semble pas aussi simple. Ce faisant, elle se met elle-même en danger... J'ai adoré ce livre. Peter Meter arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Il fait au passage le procès de cette société bourgeoise du début du 19eme siècle dominée par les hommes. La femme y est considérée comme un être immature, intermédiaire entre l'adulte et l'enfant, irresponsable, incapable de vivre seule, de voyager seule, d'avoir une activité intellectuelle quelconque. Toute vie sexuelle libérée lui est proscrite. Le dessin admirable de Barbara Yelin reflet de l'impressionnisme allemand sert à merveille le scénario. Son coup de crayon vif et incisif va à l'essentiel pour camper les attitudes, faire ressortir les émotions, les états d'âmes et les ambiances lourdes et angoissantes. A ne pas rater, un vrai petit chef d'oeuvre !

27/04/2010 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Nodame Cantabile
Nodame Cantabile

A première vue, tout oppose Shin'ichi Chiaki à sa voisine de palier Megumi Noda, dite Nodame, tous deux étudiants en musique : Lui est beau, sérieux, ambitieux, ordonné (limite maniaque), riche fils de bonne famille propre sur lui, un bourreau de travail très conscient de son génie (réel) pour la musique, et qui se rêve en chef d'orchestre à la renommée internationale. Elle est franchement excentrique et délirante, sans-gêne, bordélique au plus haut degré, vit dans un dépotoir nauséabond, ne pense qu'à manger, et ambitionne de devenir institutrice... Mais Nodame étudie le piano, et bien qu'elle manque de rigueur et qu'elle n'en fasse qu'à sa tête, elle est (sur)douée et a un style unique et inspiré qui plait à Chiaki. La rencontre entre les deux personnages va être explosive, on s'en doute. Leurs démêlés sont source inépuisable de gags hilarants, mais aussi de moments touchants, car on s'apercevra bientôt que l'un et l'autre ne pourront exploiter leur potentiel à fond qu'ensemble, Nodame apportant inspiration, humanité et fantaisie à Chiaki, qui lui apportera en retour rigueur, motivation et ambition... Ils sont opposés, mais finalement surtout complémentaires, et l'un sans l'autre ne serait qu'un artiste incomplet. En France, on connait déjà Tomoko Ninomiya pour son très remarqué Tensai Family Company, qui basait déjà son histoire sur les extrêmes opposés qui s'attirent. Avec "Nodame Cantabile", série culte au Japon (plus de 20 millions de tomes écoulés parait-il) et déclinée en drama, en film et en anime à succès, elle nous fait partager son amour de la musique classique avec humour et finesse, et suffisamment de réalisme pour rendre le parcours de ses deux héros crédible. Le résultat est passionnant et fortement addictif. Son seul défaut est de ne pas avoir de bande sonore dans une bande dessinée, mais il suffit d'en mettre en musique de fond pour régler le problème... Un mot sur le dessin : ce n'est clairement pas ce qu'on retiendra de ce manga. Ni bon ni mauvais, on n'a jamais particulièrement envie de détailler une case, mais cela ne nuit en rien à la lecture : il est très clair et sert une narration limpide. A noter que les passages musicaux sont extrêmement bien traités, particulièrement expressifs... ce qui est une gageure pour une BD ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu un shojo (bon, techniquement c'est un josei) qui m'emballe à ce point. Les personnages sont ultra-attachants malgré leurs nombreux défauts, et chaque page lue amène la suivante. De plus, le propos est assez mur et ne comporte point de mièvrerie ni de stéréotypes machiste : Chiaki fait la cuisine et le ménage (j'avoue que c'est un détail qui me plait beaucoup 8) ), et Nodame, qui en pince pour le beau ténébreux, finit par réaliser que si elle veut toucher son cœur de pierre il faut qu'elle se mette à son niveau d'excellence... Bref, si vous aimez la musique classique vous serez conquis. Et si vous ne l'aimez pas ... vous serez convertis ! P.S : pour ceux que le (sur)jeu euh ... "particulier" des acteurs de dramas (feuilletons cheaps) japonais ne rebute pas, et qui ne sont pas gênés de voir des européens joués par des japonais en perruque blonde, je conseille très vivement l'adaptation de ce manga sous ce format, qui a l'avantage de mettre en valeur la musique, malheureusement absente de cet excellentissime manga !

27/04/2010 (modifier)