Les Géants

Une aventure aux proportions titanesques. Parabole écologique et récit d'aventure chargé d'action et d'émotions, Les Géants est une série dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d'enfants associés à des géants représentant les forces de la nature.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Géantes et Géants La BD au féminin Tchô !

Originaires des quatre coins de la planète, sept enfants dotés de capacités naturelles hors normes, sont attirés par une force étrange. Répondant à cet appel, ils découvrent des créatures gigantesques et assistent à leurs réveils. Au contact de ces géants, les enfants comprennent que leurs dons sont liés à ces créatures et que leurs éveils ne sont pas dû au hasard.

Date de parution 26 Août 2020
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle de 6 tomes terminé) 8 tomes parus

Couverture de la série Les Géants © Glénat 2020

10/02/2023 | Ro

J'ai un sentiment mi-figue mi-raisin après la lecture de cette série destinée aux ados collèges. Les thèmes sont porteurs avec deux problématiques principales : l'écologie et la condition des enfants dans des pays pauvres. Il y a donc une bonne approche de Lylian même si j'ai trouvé quelques contradictions dans son message. L'idée de départ de créer une équipe d'enfants composée d'un Inuit, d'un Congolais (RDC), de deux Vietnamiens en plus des occidentaux habituels est bonne. C'est un côté universaliste sympa avec l'idée que l'on peut trouver des talents partout dans le monde et pas seulement en sport ou en musique. Malheureusement ces enfants évoluent dans un monde où les adultes sont d'une médiocrité qui rend certains passages assez mièvres. Seule la personnalité de Calvin Crossland est fouillée avec quelques réparties intéressantes mais assez vite abandonnées. Crossland se retrouve donc bien vite avec le rôle du méchant dirigeant de multinationale américaine hyper convenue et c'est dommage car par moment il y a une nuance bien plus subtile qui apparait dans le scénario. Chaque opus fait la présentation d'un géant avec son enfant "connecté" ce qui rend le schéma général assez répétitif. Cela reste très rythmé avec des affrontements qui rappelle les Comics de Marvel des années 70. J'ai trouvé cela spectaculaire et toujours efficace pour un public assez jeune. Les rebondissements sont bien amenés et introduisent une dose de dramatique qui donne du relief à la série. Je regrette simplement qu'une simplification de la trame fasse de nos bons géants des défenseurs un peu dociles de l'ordre établi et venant en aide à un sous-marin nucléaire. Les dialogues sont simples et très accessibles à un large public. Malgré les nombreux dessinateurs le graphisme reste cohérent autour d'un dessin semi réaliste rond bien plaisant. Je regrette toutefois que les visages des enfants ne soient pas plus typés. En effet les enfants se retrouvent tous avec un physique et des comportements très occidentalisés. Le découpage et la présentation sont très classiques même dans les scènes de combats mais cela fait le job. Une lecture ado assez plaisante mais qui reste un peu en deçà de mes attentes sur de tels sujets.

23/07/2023 (modifier)

Les Géants est une série d'aventure fantastique à destination des jeunes ados. Elle met en scène des créatures géantes de diverses formes qui se réveillent pour contrer le retour du plus dangereux des leurs qui menace la survie de la planète Terre toute entière. Ces géants sont tous reliés psychiquement à des enfants de 10 à 11 ans environ avec qui ils partagent leur esprit et leurs pouvoirs. Et une multinationale dirigée par un vieux despote va tout faire pour s'emparer des pouvoirs du plus puissant d'entre eux. C'est plus ou moins une série concept dans le sens où il y a un unique scénariste mais plusieurs dessinateurs se partagent le travail. Leur style est suffisamment formaté "série jeunesse" pour qu'on ne remarque pas vraiment le passage de l'un à l'autre. Le scénario est de l'action à grand spectacle avec une menace planétaire et des enfants prêts à protéger la Terre avec l'aide de leurs puissants géants et leurs pouvoirs magiques. Chacun des cinq premiers tomes permet d'introduire un nouvel enfant (ils forment un duo dans le tome 3) et son géant attitré, tandis qu'en parallèle l'intrigue progresse avec les manigances de la Crossland Corporation et de son patron sans scrupules, jusqu'au combat final dans le sixième tome qui clôt la première saison de la série, en supposant qu'il en vienne effectivement une autre plus tard comme l'annonce la fin de l'album. Ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est justement cette mise en scène de chacun des héros qui nous amène à chaque fois dans un pays et un contexte bien différent. Même si ceux-ci sont généralement assez simples, ces ambiances et les moteurs qui poussent chaque enfant à agir sont intéressants et donnent une bonne profondeur aux protagonistes et à l'intrigue globale. C'est la découverte de ces enfants et de chacun de leurs géants attitrés qui a maintenu mon attention au long des 5 premiers tomes de la série. L'intrigue elle-même par contre est vraiment très basique. On est du niveau d'une enquête de Mickey contre le Fantôme Noir avec des méchants très méchants, des adultes qui obéissent presque tous à l'affreuse corporation, et des enfants qui sont là en contrepoint pour se battre pour la nature, la liberté, les fleurs et les petits oiseaux. Quant aux géants, ils paraissent parfois incroyablement puissants et d'autres fois largement incapables de faire quoi que ce soit quand il faut affronter leur ennemi... jusqu'à ce combat final où le pouvoir de l'amitié va soudain sauver la situation d'un coup de deus ex machina. La conclusion finale m'a paru particulièrement nunuche notamment. Pour faire simple, ce n'est pas un scénario foncièrement mauvais, mais il présente trop de clichés et de facilités pour contenter un lecteur adulte. Cela pourrait cependant apporter un divertissement plutôt sympathique à des lecteurs de 10 à 13 ans environ. Note : 2,5/5

10/02/2023 (modifier)