Loup

Adaptée du roman éponyme de Nicolas Vanier, cette bande dessinée précède de quelques mois la transposition de l’œuvre sur grand écran. Une aventure extraordinaire au cœur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.

Adaptations de romans en BD Froid. Neige. Glace Les Loups Russie Sibérie

Le jeune Sergueï, nouveau gardien de la harde se fait ami-ami avec une meute de loups plutôt que de les tuer comme le veut la survie du troupeau.

Date de parution 22 Octobre 2009

Couverture de la série Loup © 12 Bis 2009

23/11/2009 | Erik

Voici une belle histoire, un formidable hymne à la nature et au loup, animal qui reste autant fascinant que potentiellement dangereux, bien qu'il est souvent dit dans plusieurs docs animaliers qu'il ne s'attaque pas à l'homme par crainte, sauf cas exceptionnels. Le rapport de l'homme (à travers le personnage de Sergeï) avec le loup est une longue approche pour s'observer et apprendre à se connaître et à se respecter. Mais cet album souffre hélas du syndrome de rapidité ; en effet, tout va trop vite, la narration condense, réduit et ne perd pas de temps dans une histoire où il aurait fallu au moins 1 album de plus pour laisser le temps au temps. En film, ça doit être 100 fois mieux parce que le pouvoir de l'image évocatrice, la lenteur de l'action nécessaire, la poésie des paysages, l'attente pour que homme et loup s'apprivoisent... tout ça passe mieux à l'écran, plus difficilement en BD. Il suffit de se rappeler le film Danse avec les loups pour comprendre la crédibilité de ces rapports entre homme et bête, le temps qu'il faut à Kevin Costner pour approcher le loup White Socks tournant autour de lui. Même chose dans le film Un homme parmi les loups, production Disney de 1983 où un scientifique étudiait seul en plein hiver polaire, une meute de loups. La lecture reste pour l'ensemble très plaisante malgré cette narration peu nuancée et cette fin trop abrupte ; mais l'épisode où Sergeï sauve le pilote, et jusqu'à leur séparation, reste un beau moment philosophique, ce gars possède après ça une autre vision des choses. Quand toutes ces belles vertus sont illustrées par Eric Stalner, c'est encore mieux ; son dessin est ici un peu plus fin que dans ses autres bandes, c'est du beau travail.

29/06/2016 (modifier)

Note : 2.5/5 Loup est l'adpatation d'un film dont j'avais l'impression de connaitre déjà le contenu sans avoir ni vu l'un ni lu l'autre. Il s'agit de l'un de ces films sur les grands espaces, avec des images indéniablement belles, un message indubitablement juste et mettant l'homme moderne face à ses torts à ses contradictions quand on oppose son mode de vie destructeur à la beauté et la grandeur de la Nature avec un grand N. A voir au cinéma, c'est grandiose, dépaysant et assez culpabilisant également. Mais adapté en BD, c'est nettement moins percutant. La base du récit reste la même mais l'émotion passe à côté. Pour commencer, les grands espaces ressortent nettement moins bien. Certes le dessin est tout à fait correct mais il se contente de représenter les lieux sans les faire ressentir au lecteur. Quant au scénario, ou du moins quant à la manière dont il est raconté, j'ai eu du mal à comprendre le trop brusque engouement de ce jeune évène pour cette petite meute de loups ni leur relation aussitôt affectueuse. Les choses sont présentées trop vite. D'une case à la suivante, on dirait qu'homme et loups sont tous tombés sous le charme les uns des autres. Comment est-ce possible pour des ennemis héréditaires ? Rien ne l'explique. De même, on sent qu'il y a eu de nombreuses coupures sur la fin du récit, des évènements accélérés dont le contenu apparait comme superficiel. Et là aussi, j'ai eu du mal à comprendre la reconnaissance et le changement d'esprit manifeste du pilote d'hélicoptère sauvé. La façon dont les choses sont racontées ne m'a pas permis de saisir le respect qu'il demande à son collègue de faire preuve envers le jeune évène. Pour autant, ma lecture ne fut pas désagréable. J'ai découvert le monde des évènes et la façon dont l'homme moderne peut l'affecter, ainsi qu'une intéressante histoire d'amour et d'amitié entre un homme et des loups. Mais je n'ai pas ressenti davantage d'émotion que cela.

28/06/2010 (modifier)

Basé sur une idée d’un spécialiste du grand Nord, ce récit bénéficie du talent de deux artistes reconnus de la bande dessinée. Boisserie et Stalner, en effet, n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de BD, et un échec n’était envisageable que si cet album eut été réalisé à la va-vite et dans un but purement commercial. … Cet album me semble purement commercial et opportuniste. Mais sa réalisation est soignée, l’histoire proposée est touchante, le dessin de Stalner est de qualité sans être exceptionnel, la narration est fluide et, même si l’histoire est cousue de fil blanc, l’évocation de ce monde encore sauvage est assez réussie et intéressante. Point positif : l’aspect réaliste du récit et de son théâtre. L’album offre un angle documentaire intéressant. Point négatif : un gros raccourci dans son final, qui permet la totale métamorphose d’un des protagonistes en un laps de temps trop court pour être crédible. Avis partagé, donc, pour un album opportuniste mais réalisé avec soin. A emprunter, sans aucun doute, et si votre enfant aime les histoires de ce genre (rapport à la nature, bons sentiments et respect de la vie), nul doute qu’il appréciera cet album. C’eut pu être pire … C’eut pu être mieux … Cela reste quand même pas mal !

10/02/2010 (modifier)

Loup est une aventure au coeur du grand nord sibérien. Les tribus nomades qui vivent en harmonie avec la nature depuis des siècles sont menacés par le monde moderne. Sergeï est un jeune évène de 17 ans, gardien du troupeau de rennes qu'il doit protéger contre les loups qui sont de véritables prédateurs, ennemis millénaires de son peuple. Il va alors se produire l'improbable. Il va être attendri par une pauvre louve et ses petits. Il ne peut tuer ces futurs égorgeurs de rennes ! Il va transgresser les lois de son peuple et devra malheureusement faire un choix entre ces deux familles incompatibles. Cette histoire pourra apparaître comme un peu niaise et candide mais elle n'en demeure pas moins très bien racontée par Pierre Boisserie. Son duo avec Eric Stalner au dessin fonctionne toujours aussi bien. On se régale véritablement de découvrir les magnifiques paysages du Yakoutie, un territoire sublime et inconnu du public. Juste pour la petite histoire anecdotique : c'est la première fois que je vois des auteurs aussi superstitieux. Il n'y a pas de page 13 mais une 12 bis ! Est-ce une croyance chamanique ? ...

23/11/2009 (modifier)