L'Echangeur

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

La cité du Ronflet est en émoi. Lanzo Fratelli est de retour parmi les siens. Abreuvés des paroles de leur célébrité locale, les habitants du quartier sont interrogés par d'étranges individus à la recherche de Lanzo. Mais ils ne sont pas les seuls. Le héros aurait-il certaines choses à dissimuler ?

Banlieue Encrages

Contraint de se cacher et de défier le chef de la bande du coin lors d'une course automobile, le pauvre Lanzo voit son grand retour, qu'il imaginait triomphal, se transformer petit à petit en véritable calvaire. Après s'être frotté aux divers métiers du dessin de commande (publicité, dessin animé), Marc Vlieger prend enfin seul le volant de cet Echangeur. Observateur passionné de ses contemporains, il y tisse une comédie humaine truculente menée de main de maître.

Date de parution 17 Mars 2003

Couverture de la série L'Echangeur © Delcourt 2003
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

08/07/2003 | ThePatrick

C’est le premier album de cet auteur que je découvre, et c’est plutôt une bonne pioche je trouve. Pourtant rien d’extraordinaire de prime abord. Un dessin classique et sans trop de fioriture, et une intrigue qui laisse deviner rapidement ses retournements (sur le thème du retour d’un fanfaron après 25 ans d’absence, qui s’est construit une aura qu’il a du mal à assumer, et que les événements vont rapidement mettre à mal). Du classique donc, mais vraiment bien fait, avec ce qu’il faut pour rendre la lecture fluide. La vie du héros de retour sur les espaces paumés de son enfance n’a été que la construction d’un mythomane, tandis que les autres, ceux qui sont restés, ont souvent vécu par procuration, au travers des nouvelles qu’il leur donnait. Cette vie de fausse aventure, de plate et morne réalité s’imbrique bien dans le décor de banlieue : station-service perdue, tours isolées, près d’un échangeur qui donne son titre à l’album, mais qui donne aussi son sens à l’histoire : n’y a-t-il pas là échange de nouvelles, de vie, alors que ces nouvelles circulent toujours trop vite ? Bref, pas l’album du siècle, ni un réel coup de cœur, mais quand même une histoire qui se lit très bien, ce qui me fait monter à quatre étoiles (note réelle 3,5/5).

10/09/2014 (modifier)

Première œuvre parue de Marc Vlieger et, directement la comparaison avec Baru s’impose. Même univers urbain, mêmes personnages truculents, même sens du dialogue, même art pour doter de failles ses personnages principaux. Et cela donne un récit prévisible mais extrêmement plaisant à lire, peuplé de personnages touchants et structuré autour de grands classiques du genre (le retour du fils prodigue, le défi automobile, dans le cas présent). Le style graphique en noir et blanc de l’auteur est d’une belle lisibilité. Les personnages sont faciles à distinguer, les décors sont bien rendus. C’est vraiment du bel ouvrage ! Un premier récit sans faiblesse sinon un certain manque d’originalité, mais tellement plaisant à lire que je ne peux que dire « franchement bien » !

28/06/2011 (modifier)

Cette comédie sociale est très plaisante à lire. Les personnages sont attachants même les plus caricaturaux. Il y a de bons passages faisant sourire mais également un fond plus sérieux. Vlieger ne tombe jamais dans la facilité ou les clichés, son scénario fonctionne sur sa simplicité. Le dessin noir et blanc est dans la moyenne, bien en phase avec l'histoire qu'il met en images. La collection Encrages ne finit pas de m'étonner par la qualité de son catalogue. Cette lecture m'a suffisamment plu pour me motiver à lire les productions plus récentes de l'auteur. A découvrir. Note finale : 3.5/5

12/05/2011 (modifier)

Excellent ! Au début, je me disais que j'avais tout deviné de l'histoire, mais j'ai été agréablement surpris par la fin. Je ne m'attendais pas à cela ! Pendant 160 pages, l'auteur nous offre une histoire dont je n'ai pas décroché une seule fois ! Il ne m'a suffit que de quelques pages pour rentrer dans l'ambiance du récit. Il faut dire que le dessin très bon de l'auteur aide pour beaucoup. Sans oublier les personnages qui ont une psychologie très bien décrite et définie.

03/03/2008 (modifier)

L'Echangeur... Bon autant le dire tout de suite, je n'ai pas été vraiment emballée. Je me suis très rapidement doutée de... argh peux pas vous le dire sans dévoiler l'intrigue ! Disons que le scénario s'est révélé sans surprise pour moi et même si j'imagine bien que, comme pour les personnages, l'essentiel est ailleurs, disons que je n'ai pas été touchée par cette histoire. Par contre, c'est vrai que c'est assez fin, les personnages sont criant de vérité, et le dessin réussit bien à restituer leur caractère et leur humanité. Cependant, ce noir et blanc est assez banal, c'est juste des planches sans couleur, et je ne crois pas que j'aurai envie de relire ce one-shot, même si j'aime bien le message qu'il délivre.

17/07/2005 (modifier)
Par miya

Une belle lecture. Quelques pages pour s'imprégner de l'ambiance et c'est parti. Une histoire à la mise en scène presque parfaite (voir après) soutenue par un dessin superbe au découpage particulièrement réussi. La seule petite fausse note est la révélation de secret de Lanzo par sa femme, trop abrupte !!! Une BD comme je les aime, une histoire mettant en jeu les sentiments des personnages, un dessin rendant parfaitement l’ambiance. Voilà, encore une belle lecture que nous propose "Encrages".

14/09/2003 (modifier)
Par Kael

Et zou, encore une petite perle dans cette collection "Encrages". On ne les compte plus ! Alors oui, globalement d'accord avec l'avis de ThePatrick. C'est plutôt banal au début, puis tout part en live sans que personne ne contrôle plus rien. Lanzo semble complètement à l'ouest, on le voit très tôt, mais on ne comprend que plus tard qu'il est loin d'être celui qu'il dit être... L'arrivée de sa femme sur la scène m'a pourtant gêné. Elle semble un peu trop parachutée, c'est dommage... Mais ne boudons par notre plaisir, cet album est très très bon, il ne faut pas le rater.

09/09/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ah, la bonne surprise ! Premier album de cet auteur, et déjà la barre est haut placée ! Le début de l'histoire -- le retour de Lanzo dans sa cité natale -- fait très cliché, mais c'est si bien mis en scène, le dessin est si expressif et convaincant, qu'on est rapidement conquis. Les personnages sont dans l'ensemble simples, assez monolithiques de caractère (le grand-père Mattei par exemple, méchant comme une teigne, hargneux, ignoble : un vrai bonheur), mais... complètement efficaces par rapport à leur rôle, et vraiment attachants. De plus certains éléments sont très bien exploités. Quasiment aucune bête idée reçue sur les banlieues ou les cités, et quand il y en a ils sont utilisés intelligement. L'élément principal, le retour de l'enfant prodigue, trouve ici une interprétation magistrale : à la fois dure et tendre, elle laisse un sentiment de doux/amer, nous parle de nos rêves, de nos illusions, mais aussi de solitude, d'amitié, et de sacrifice. Et les policiers, aaah, ces policiers gentiment caricaturés, ils me plaisent ! :) Lanzo -- et nous avec -- est entraîné dans quelque chose qu'il ne maîtrise absolument pas, il ne fait rien, ce sont les choses qui se font d'elles-mêmes, et lui reste là à regarder, jurant parfois, mais finalement assez passif... Cet album m'a plu dès le premier chapitre, et jusqu'à la fin. Empli d'une vision joyeuse de l'Homme et du monde, il fait naître un sourire bêtement persistant. Bref, un véritable petit bijou ! :)

08/07/2003 (modifier)