Hellship

Automne 1944, quelque part sur une base avancée du Pacifique, la vie quotidienne d’un équipage de B25, presque monotone, rythmée par les missions de combats où seul la compétition du nombre de victoire apporte un peu de piquant, jusqu’au jour où une de leur bombe ouvre une brèche sur un bateau japonais et dans leur vie… Texte de présentation de l'éditeur

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs suisses Aviation L'Océan pacifique Paquet [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

À quelque mois de la fin de la guerre, le capitaine Edwart Baxter commande et veille sur l’équipage de son B25. Partagé entre l’envie d’être le meilleur de son escadron, la guerre qui s’achève mais reste présente et ses pensées pour sa femme, nous suivons les moments intimistes de cet équipage où les problèmes personnels ressurgissent et semblent vouloir reléguer la guerre en seconde position. Mais cette dernière leur réserve un retour de flamme d’où aucun ne ressortira indemne… Texte de présentation de l'éditeur

Date de parution 11 Février 2015

Couverture de la série Hellship © Paquet 2015

03/03/2015 | Eric2Vzoul

Par Hellessi

Pas mal, mais pas au niveau d'autres albums de cette collection chez Paquet. Avec Romain Hugault aux commandes (Angel Wings, Le Grand Duc, Le dernier envol ou encore Au delà des nuages) cela aurait été d'une autre trempe !

31/01/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Je crois qu'Hellship est la première BD du scénariste-dessinateur-coloriste Jared Muralt. Il semble qu'il soit germanophone, comme le montre le cahier graphique de la fin d'album. Si c'est son coup d'essai, je dois dire que l'auteur fait preuve d'une bonne maîtrise des différents métiers de la BD. Le scénario se tient et parvient sans accroc à sa conclusion au bout de 43 planches (drôle de format !). Nous suivons un escadron de pilotes de bombardiers américains qui attendent la fin de la guerre sur un îlot-aéroport du côté des Philippines. Ça se passe à la fin 1944, alors que les Japonais sont en pleine déroute mais ne veulent pas admettre leur défaite. Nos aviateurs s'ennuient lorsqu'ils sont au sol et rêvent du moment où ils pourront revoir leurs familles. Quand ils volent, ils sont la proie d'un mélange de peur et d'exaltation. C'est l'idée d'accumuler les victoires pour devenir le meilleur groupe de bombardiers de l'escadron qui les aide à tenir. Nous les suivons lors d'une mission qui va salement les secouer. Le trait est très classique, sans surprise, à part quelques belles planches plus dynamiques. Muralt dessine les décors, les avions et les personnages de manière réaliste. Mais les physionomies et les expressions de ces derniers sont parfois exagérées, dans un style plus caricatural qui me rappelle par moment le travail de l'Américain Steve Dillon. En somme, il s'agit d'une BD d'aviation relativement efficace, digne de la collection « Cockpit » des éditions Paquet. L'ensemble est propre, mais malheureusement sans grand relief. J'aurais aimé respirer davantage la peur, le kérosène et la frénésie concentrés dans l'espace confiné du bombardier, secoué par les manœuvres brutales et les explosions. Hélas, l'histoire se lit vite, les personnages ne sont pas vraiment attachants, les situations pas exactement palpitantes, les rebondissements trop vite expédiés. Au final, je n'en retiens pas grand chose et je donne un tout petit 3-/5 parce que l'auteur me semble prometteur.

03/03/2015 (modifier)