Buzzi

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Insectes Sociétés animales

Le major Buzzi, patron de la Royale Abeille Force, a pour mission d'assurer la sécurité aérienne de sa ruche, de son univers, de son petit monde. Et il est attachant son petit monde: une reine craquante, un savant inventif, un docteur pas très doc, des papillons multicolores, des nurses maladroites et des ouvrières, des tas d'ouvrières ! Il y a aussi Bourdy, le bourdon ravitailleur, Bourdy au coeur si gros qu'il peut paraître corpulent, Bourdy le grain de folie, interprète inégalé et inégalable du Blues du Bourdon.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Buzzi © Bamboo 1998

05/05/2009 | Ro

L'avatar du posteur PseudoRandom75

Série que j’empruntais en primaire qui y possédait tous les tomes. Je les empruntais plein de fois et je possède d’ailleurs le premier tome que j’ai trouvé en brocante plus tard. Ce n’est pas la meilleure série du siècle, mais j’aime beaucoup cet univers, le design des abeilles est vraiment mignon et a son charme. Le dessin est assez joli pour ma part, et les couleurs sont parfaites pour une BD destinée à un public jeune. Certains gags tombent à plat mais d’autre restent marrants. Le côté militaire des abeilles est aussi sympa. Les scénarios ne sont des fois pas des plus originaux, cela dit c’est plaisant à lire. C’est vraiment une série de BD que je conseille aux parents, ou bien à ceux qui comme moi sont encore plutôt enfantins.

13/04/2022 (modifier)

2.5 Une série jeunesse qui se laisse lire, mais je ne pense pas qu'un adulte pourrait avoir beaucoup de plaisir. Je trouve que cela manque un peu d'originalité et puis à chaque fois les abeilles doivent protéger leur ruche ce qui donne l'impression que les histoires ont un intérêt limité. On est loin de l'imagination d'Astérix. Je n'ai pas eu un attachement émotif avec les personnages, mais ils ne sont pas insupportables. Le dessin est correct quoique je suis d'accord avec Ro qu'il manque un certain charme. Les couleurs sont réussies.

06/08/2014 (modifier)

Voilà une série jeunesse tout ce qu'il y a de plus classique, en rappelant de nombreuses autres, mais qui se lit finalement plutôt bien. Les héros de l'histoire sont des abeilles, toute une ruche avec sa reine, ses ouvrières et ses combattantes dont fait partie le héros, Buzzi. En effet, le thème de chaque album est assez viril, plutôt destiné aux jeunes garçons qu'aux petites filles : il s'agit plus ou moins à chaque fois de défendre la ruche contre un nouveau danger, avec le major Buzzi au commande de sa troupe d'abeilles de combat volantes et l'abeille Einstein chargée d'inventer de nouvelles armes ou solutions de défense. Le ton n'est cependant pas spécifiquement à l'action et au combat : il y a aussi beaucoup d'humour et de légèreté dans l'ensemble, et tout se termine toujours avec le sourire et une morale sauve à la fin des albums. En fait, et la préface d'Uderzo dans le premier tome le confirme, l'idée de Buzzi rappelle beaucoup celle d'Astérix, avec un "village" de gentils, un petit héros guerrier, une potion magique qui donne une force surnaturelle aux abeilles et une grosse dose de gags et de jeux de mots disséminés au fil des pages. Le dessin est clair et efficace. Dans un style dédié à la jeunesse, il n'est pas particulièrement moche. De même, les couleurs sont correctes et techniquement sans vrai reproche. Je trouve cependant que l'ensemble manque vraiment d'esthétique et de charme. Les compositions sont médiocres et les planches ne donnent pas tellement envie d'être lues au feuilletage. Quant aux histoires, elles sont pénalisées à mon goût par leur aspect guerrier qui me rebute un peu. Certaines scènes sont assez bêtement manichéennes. Sans parler de certains clichés agaçants dont le point culminant se trouve dans le troisième tome avec des abeilles noires venues d'Afrique qui se comportent et parlent façon "bwana bwana moi y en a 'ouler les r, là dis donc"... De même, les auteurs ont fait le choix d'insérer très régulièrement des gags et ce de manière parfois trop artificielle, ce qui alourdit la narration. En effet, on voit souvent apparaitre 2 ou 3 cases un peu hors contexte dans l'histoire qui ne sont là que pour amener une dernière case de chute ou de jeu de mots assez lourdingue. Je dois pourtant avouer que certains de ces gags m'ont fait un peu rire quand même. Au final, je n'ai pris qu'un plaisir relatif à lire ces albums qui, soit dit en passant, n'ont par contre pas plu à ma fille. Néanmoins, quelques gags un peu lourds mais assez bien trouvés ainsi que des intrigues relativement prenantes vues avec des yeux d'enfants me donnent envie de donner sa chance à la série. Mais j'en conseille davantage la lecture aux jeunes lecteurs que son éventuel achat.

05/05/2009 (modifier)