Attention, chef d’oeuvre.!
Je ne connaissais Laurent Colonnier que par ses dessins de presse et ses pages dans Spirou quand j'étais jeune, et je le retrouve dans un style totalement différent, réaliste et sérieux.
Sur une soixantaine de pages, il nous dresse le portrait d’un homme détruit par un deuil. Paumé dans Tokio, un homme anonyme revit les moments clef de sa relation amoureuse. Monté comme un RubikCube dans le désordre, on va de la ville à la plage, du métro au supermarché où ont lieu des rencontres incongrues et surprenantes.
Internal Lobster se lit comme on assemble un puzzle. Au départ difficile de distinguer les différentes époques, mais l'histoire se dessine peu à peu, les pièces s’imbriquent, les figures se précisent, aidés en cela par la charte/couleurs, audacieuce, inédite et très belle, affectant à chaque époque un camaïeu différent.
Avec son trait vigoureux et frontal, parfois à la limite de l'abstraction, l’auteur mise plus sur la mise en scène que sur la précision des détails, entrainant le lecteur dans une rare expérience: vivre le mal être du héros à ses côtés, voire à sa place, en lecteur actif.
L’auteur ne nous mâche pas le travail, il préfère suggérer, jouer sur l’ellipse, le non-dit, le geste signifiant. C’est donc un bonheur d’avancer dans ce récit poignant, d’une grande intelligence, simple et juste, qui remue, fait sourire et pleurer. C’est rare, c’est beau, c’est indispensable.
Mais que fais-tu ? Que vas-tu pouvoir dire après 47 avis ? L'œuvre n'a-t-elle pas assez été suffisamment présentée et discutée ?
Et bien suite à la lecture des fameux avis précédents (si si, tous), j'ai pensé que je pouvais apporter un autre (et modeste) éclairage de V pour Vendetta. Notamment sur le personnage de V.
Je ne le considère pas comme un homme qui se lève contre l'ordre fasciste né d'une catastrophe apocalyptique. Comme il se plait à se décrire face à ceux qui veulent le tuer, il est une idée. Il est surtout plusieurs incarnations. Il est la vengeance, cette Vendetta qui touche tous ceux qui ont participé à l'extermination d'une partie de la population. Il est la liberté face au régime oppresseur, mais aussi la liberté face à la mort, face à son être, il est l'individu libre. Il est l'initiateur et l'instructeur de cette liberté, il l'est de manière violente, à l'image de sa propre libération. Il est la destruction de l'ancienne société, l'instigateur du chaos, celui qui fera place nette pour les nouveaux hommes et les nouvelles femmes libres. Il est, dans un sens, une allégorie (partielle) de l'anarchie. C'est pourquoi ce personnage est difficile à cerner et que l'on ne peut pas s'y identifier: il est une allégorie dont la seule facette humaine vient des œuvres (littéraires, cinématographies, musicales, théâtrales) qui l'entourent. Dès lors, le scénario, dans sa construction et son aboutissement, se révèle très cohérent et très fin.
Je trouve que cette BD est culte, non seulement à cause de l'atmosphère extrêmement bien rendue, du très bon scenario original, du travail des mises en scènes, de la qualité des profils psychologiques des personnages, mais surtout à cause de sa richesse dans les réflexions philosophiques et sociétales qui s'intègrent complétement à l'histoire. Alors évidemment, ces dernières choses font que nous ne sommes pas devant la BD la plus abordable qui existe...
Si je ne devais retenir qu'une bd pour l'instant dans ma bibliothèque, ce sont les Passagers du vent.
Cette bd est belle et émouvante, l'intrigue peut parfois mettre mal à l'aise mais c'est aussi la magie de cette bd dont le dessin et l'histoire vous retournent, vous envoûtent, certains dessins restent gravés dans votre mémoire et vous poursuivent longtemps.
J'avais lu le premier cycle ado et je viens d'en faire l'acquisition à l'occasion de la sortie de "La petite fille Bois Caïman".
Les passagers du vent, ce sont des dialogues ciselés, des héroïnes féminines souvent courageuses, parfois lâches, intelligentes et fines, comme on n'en voit que trop rarement dans le monde de la bd, ce sont des trognes de marins revenus de tout, de l'enfer des tempêtes, de la cruauté des hommes et des pièges du destin. Balloté au gré des aventures de Hoel et Isa, le lecteur fait une plongée saisissante dans l'Histoire, la traite des noirs, les rivalités anglaises et françaises. Scénario génial et décor historique parfaitement reconstitué, cette bd laisse des traces indélébiles.
Avec Bourgeon, conteur hors pair, nous assistons au bouleversement d'une époque, commerce en plein essor, religion vacillante, concurrencée par des esprits brillants annonçant ceux des Lumières, et au milieu de cela, nos personnages se débattent, déjouent certains pièges de la vie pour se heurter violemment à d'autres, bref, c'est la vie qui affleure et palpite à chaque page.
Bourgeon reprend l'histoire des passagers avec"La petite fille Bois Caïman". Pari risqué et remporté haut la main. Un temps, j'ai eu peur que les personnages du premier cycle soient délaissés, au contraire, l'auteur a parfaitement répondu à mes attentes. A priori, tout oppose les personnages, la grande révolution a eu lieu, les voie ferrées ont remplacé les bateaux, et pourtant la magie opère encore une fois.
Une oeuvre rare et précieuse.
C'est devenu dans la mouvance de snober Tintin dans l'idée de passer pour un prude, vis-à-vis de Tintin au Congo, d'un connaisseur underground ("trop commercial") ou d'un rebelle ("trop bon enfant"), alors même si ça ne sert à rien de poster un énième avis sur cette série que tout le monde connaît, j'ai voulu en prendre la défense. C'est un témoignage d'une époque et rien n'est à jeter. Les personnages historiques dont s'est inspiré Hergé sont à mes yeux infiniment plus intéressants qu'une flopée de héros Marvel ou héroïc-fantasy réunis. 5/5 sans hésiter.
Dans l'état actuel de mes connaissances, c'est LE chef-d'oeuvre de la BD. Aussi bien au niveau du dessin que du contenu. C'est une des rares BD qui possèdent réellement une psychologie, un univers et un message. C'est comme un testament que nous a légué Franquin.
Sacré Jean-Claude... C'est typiquement le genre de série que j'aime. Drôle, pleine de nostalgie et sans héros. Suffisamment réaliste pour que ça sente le vécu, et suffisamment emphatique pour que ça ne soit pas un documentaire et que ce soit drôle.
C'est, d'apres moi, tout simplement Gé-ni-al !!!
- Les dessins ont une finesse incomparable (tous les personnages sont fait avec beaucoup de charme et "d'attachance").
- L'histoire est d'une originalité surprenante (toutes ces petites mesavantures qui lient combat, rencontre, amitié, complicité, humour et aussi tout ce qu'on a besoin pour un vrai shonen sans aucun reproche !!!).
- Les entrepages amusantes et distrayantes.
- Les couleurs (meme si il n'y en a pas dans le livre mais je parle des couvertures ou de l'anime) sont tres harmonieuses et d'un choix divin.
- Et j'en passe... !!!
Je suis une tres grande fan de shonen en général. La baston, les garcons, mais aussi l'amitié... Ce genre de choses me charme vraiment... Mais D.Gray-Man est une exception. Ce manga sort completement du lot !!! Il est sans aucun défaut ! Katsura Hoshino semble mettre vraiment beaucoup de soin et de délicatesse à ses oeuvres et c'est pour sa qu'il est exceptionellement fantastique. C'est un manga pour tout public tant que vous aimez Shonen...
Entre les étranges inventions du grand intendant, les disputes à répétitions avec Kanda, les bétises et les drague de Lavi (<3) et les folies de Komui, on ne finit pas de rire ! Mais quand l'humour cesse... Place au combat avec des armes impressionnantes contre les Akumas !
5/5 Culte !!!
Bande dessinée assez "réussie". Un style très étrange que j'ai apprécié comparé à d'autres bd du même style car elle est complétée par des dessins très réalistes. L'auteur a dû avoir beaucoup d'imagination pour faire cette bd. Je pense aussi l'auteur a "le coup de crayon" car j'ai trouvé les dessins superbes.
Coup de coeur !
Comme elle est fraiche cette BD ! Et comme ca fait du bien de se marrer un peu !
Le dessin à un charme fou et le tour de force c'est qu'il se passe quelque chose dans chaque page, dans chaque case. Et ca sonne toujours juste !
Les dialogues, les postures, les cadrages. Tout est cohérent et l'ensemble fonctionne à mort.
C'est toujours léger, mais ca touche systématiquement dans le mille. Et on enchaine les situations toutes plus jouissives les unes que les autres.
On sourit beaucoup, on se marre franchement parfois, et on profite en prime des pseudo-réflexions philosophiques de nos aventuriers qui n'ont pas que des points de forces et des super objets ... mais aussi quelques points d'intelligence dans leurs stats !
D'où la qualité de leurs échanges et leurs interrogations.
J'ignore si les 3 tomes prévus donneront également une cohérence à l'ensemble, mais cette épopée absurdo-poéto-fantastique est déjà une pure merveille.
à suivre !!!
après lecture du Tome 2 :
Culte !
je suis désormais un inconditionnel de Joe Daly. J'ai un plaisir immense à replonger dans cette ambiance.
Et j'espère qu'il y aura 10 tomes plutôt que 3 !
Alors Walking Dead, c'est la claque BD que je me suis pris l'année dernière ! J'ai eu la chance de démarrer la série directement avec 7 tomes aussi, ce qui permettait déjà de bien rentrer dans l'histoire. :)
Partant d'une histoire standard sur des zombies, on se retrouve avec une BD portant finalement bien plus sur la condition des survivants et comment leurs vraies natures se révèlent. Et c'est bien le plus intéressant, je trouve.
L'alternance des scènes d'actions avec les zombies et les scènes plus calmes est bien équilibrée et permet de ne jamais s'ennuyer.
Concernant le dessin, je le trouve également très bien. J'avais un peu peur du noir et blanc mais ca permet de se mettre plus dans l'ambiance finalement.
En tout cas, je suis addict maintenant. :D
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Internal Lobster
Attention, chef d’oeuvre.! Je ne connaissais Laurent Colonnier que par ses dessins de presse et ses pages dans Spirou quand j'étais jeune, et je le retrouve dans un style totalement différent, réaliste et sérieux. Sur une soixantaine de pages, il nous dresse le portrait d’un homme détruit par un deuil. Paumé dans Tokio, un homme anonyme revit les moments clef de sa relation amoureuse. Monté comme un RubikCube dans le désordre, on va de la ville à la plage, du métro au supermarché où ont lieu des rencontres incongrues et surprenantes. Internal Lobster se lit comme on assemble un puzzle. Au départ difficile de distinguer les différentes époques, mais l'histoire se dessine peu à peu, les pièces s’imbriquent, les figures se précisent, aidés en cela par la charte/couleurs, audacieuce, inédite et très belle, affectant à chaque époque un camaïeu différent. Avec son trait vigoureux et frontal, parfois à la limite de l'abstraction, l’auteur mise plus sur la mise en scène que sur la précision des détails, entrainant le lecteur dans une rare expérience: vivre le mal être du héros à ses côtés, voire à sa place, en lecteur actif. L’auteur ne nous mâche pas le travail, il préfère suggérer, jouer sur l’ellipse, le non-dit, le geste signifiant. C’est donc un bonheur d’avancer dans ce récit poignant, d’une grande intelligence, simple et juste, qui remue, fait sourire et pleurer. C’est rare, c’est beau, c’est indispensable.
V pour Vendetta
Mais que fais-tu ? Que vas-tu pouvoir dire après 47 avis ? L'œuvre n'a-t-elle pas assez été suffisamment présentée et discutée ? Et bien suite à la lecture des fameux avis précédents (si si, tous), j'ai pensé que je pouvais apporter un autre (et modeste) éclairage de V pour Vendetta. Notamment sur le personnage de V. Je ne le considère pas comme un homme qui se lève contre l'ordre fasciste né d'une catastrophe apocalyptique. Comme il se plait à se décrire face à ceux qui veulent le tuer, il est une idée. Il est surtout plusieurs incarnations. Il est la vengeance, cette Vendetta qui touche tous ceux qui ont participé à l'extermination d'une partie de la population. Il est la liberté face au régime oppresseur, mais aussi la liberté face à la mort, face à son être, il est l'individu libre. Il est l'initiateur et l'instructeur de cette liberté, il l'est de manière violente, à l'image de sa propre libération. Il est la destruction de l'ancienne société, l'instigateur du chaos, celui qui fera place nette pour les nouveaux hommes et les nouvelles femmes libres. Il est, dans un sens, une allégorie (partielle) de l'anarchie. C'est pourquoi ce personnage est difficile à cerner et que l'on ne peut pas s'y identifier: il est une allégorie dont la seule facette humaine vient des œuvres (littéraires, cinématographies, musicales, théâtrales) qui l'entourent. Dès lors, le scénario, dans sa construction et son aboutissement, se révèle très cohérent et très fin. Je trouve que cette BD est culte, non seulement à cause de l'atmosphère extrêmement bien rendue, du très bon scenario original, du travail des mises en scènes, de la qualité des profils psychologiques des personnages, mais surtout à cause de sa richesse dans les réflexions philosophiques et sociétales qui s'intègrent complétement à l'histoire. Alors évidemment, ces dernières choses font que nous ne sommes pas devant la BD la plus abordable qui existe...
Les Passagers du vent
Si je ne devais retenir qu'une bd pour l'instant dans ma bibliothèque, ce sont les Passagers du vent. Cette bd est belle et émouvante, l'intrigue peut parfois mettre mal à l'aise mais c'est aussi la magie de cette bd dont le dessin et l'histoire vous retournent, vous envoûtent, certains dessins restent gravés dans votre mémoire et vous poursuivent longtemps. J'avais lu le premier cycle ado et je viens d'en faire l'acquisition à l'occasion de la sortie de "La petite fille Bois Caïman". Les passagers du vent, ce sont des dialogues ciselés, des héroïnes féminines souvent courageuses, parfois lâches, intelligentes et fines, comme on n'en voit que trop rarement dans le monde de la bd, ce sont des trognes de marins revenus de tout, de l'enfer des tempêtes, de la cruauté des hommes et des pièges du destin. Balloté au gré des aventures de Hoel et Isa, le lecteur fait une plongée saisissante dans l'Histoire, la traite des noirs, les rivalités anglaises et françaises. Scénario génial et décor historique parfaitement reconstitué, cette bd laisse des traces indélébiles. Avec Bourgeon, conteur hors pair, nous assistons au bouleversement d'une époque, commerce en plein essor, religion vacillante, concurrencée par des esprits brillants annonçant ceux des Lumières, et au milieu de cela, nos personnages se débattent, déjouent certains pièges de la vie pour se heurter violemment à d'autres, bref, c'est la vie qui affleure et palpite à chaque page. Bourgeon reprend l'histoire des passagers avec"La petite fille Bois Caïman". Pari risqué et remporté haut la main. Un temps, j'ai eu peur que les personnages du premier cycle soient délaissés, au contraire, l'auteur a parfaitement répondu à mes attentes. A priori, tout oppose les personnages, la grande révolution a eu lieu, les voie ferrées ont remplacé les bateaux, et pourtant la magie opère encore une fois. Une oeuvre rare et précieuse.
Les Aventures de Tintin
C'est devenu dans la mouvance de snober Tintin dans l'idée de passer pour un prude, vis-à-vis de Tintin au Congo, d'un connaisseur underground ("trop commercial") ou d'un rebelle ("trop bon enfant"), alors même si ça ne sert à rien de poster un énième avis sur cette série que tout le monde connaît, j'ai voulu en prendre la défense. C'est un témoignage d'une époque et rien n'est à jeter. Les personnages historiques dont s'est inspiré Hergé sont à mes yeux infiniment plus intéressants qu'une flopée de héros Marvel ou héroïc-fantasy réunis. 5/5 sans hésiter.
Idées Noires
Dans l'état actuel de mes connaissances, c'est LE chef-d'oeuvre de la BD. Aussi bien au niveau du dessin que du contenu. C'est une des rares BD qui possèdent réellement une psychologie, un univers et un message. C'est comme un testament que nous a légué Franquin.
Jean-Claude Tergal
Sacré Jean-Claude... C'est typiquement le genre de série que j'aime. Drôle, pleine de nostalgie et sans héros. Suffisamment réaliste pour que ça sente le vécu, et suffisamment emphatique pour que ça ne soit pas un documentaire et que ce soit drôle.
D.Gray-Man
C'est, d'apres moi, tout simplement Gé-ni-al !!! - Les dessins ont une finesse incomparable (tous les personnages sont fait avec beaucoup de charme et "d'attachance"). - L'histoire est d'une originalité surprenante (toutes ces petites mesavantures qui lient combat, rencontre, amitié, complicité, humour et aussi tout ce qu'on a besoin pour un vrai shonen sans aucun reproche !!!). - Les entrepages amusantes et distrayantes. - Les couleurs (meme si il n'y en a pas dans le livre mais je parle des couvertures ou de l'anime) sont tres harmonieuses et d'un choix divin. - Et j'en passe... !!! Je suis une tres grande fan de shonen en général. La baston, les garcons, mais aussi l'amitié... Ce genre de choses me charme vraiment... Mais D.Gray-Man est une exception. Ce manga sort completement du lot !!! Il est sans aucun défaut ! Katsura Hoshino semble mettre vraiment beaucoup de soin et de délicatesse à ses oeuvres et c'est pour sa qu'il est exceptionellement fantastique. C'est un manga pour tout public tant que vous aimez Shonen... Entre les étranges inventions du grand intendant, les disputes à répétitions avec Kanda, les bétises et les drague de Lavi (<3) et les folies de Komui, on ne finit pas de rire ! Mais quand l'humour cesse... Place au combat avec des armes impressionnantes contre les Akumas !
Seuls
5/5 Culte !!! Bande dessinée assez "réussie". Un style très étrange que j'ai apprécié comparé à d'autres bd du même style car elle est complétée par des dessins très réalistes. L'auteur a dû avoir beaucoup d'imagination pour faire cette bd. Je pense aussi l'auteur a "le coup de crayon" car j'ai trouvé les dessins superbes.
Dungeon Quest
Coup de coeur ! Comme elle est fraiche cette BD ! Et comme ca fait du bien de se marrer un peu ! Le dessin à un charme fou et le tour de force c'est qu'il se passe quelque chose dans chaque page, dans chaque case. Et ca sonne toujours juste ! Les dialogues, les postures, les cadrages. Tout est cohérent et l'ensemble fonctionne à mort. C'est toujours léger, mais ca touche systématiquement dans le mille. Et on enchaine les situations toutes plus jouissives les unes que les autres. On sourit beaucoup, on se marre franchement parfois, et on profite en prime des pseudo-réflexions philosophiques de nos aventuriers qui n'ont pas que des points de forces et des super objets ... mais aussi quelques points d'intelligence dans leurs stats ! D'où la qualité de leurs échanges et leurs interrogations. J'ignore si les 3 tomes prévus donneront également une cohérence à l'ensemble, mais cette épopée absurdo-poéto-fantastique est déjà une pure merveille. à suivre !!! après lecture du Tome 2 : Culte ! je suis désormais un inconditionnel de Joe Daly. J'ai un plaisir immense à replonger dans cette ambiance. Et j'espère qu'il y aura 10 tomes plutôt que 3 !
Walking Dead
Alors Walking Dead, c'est la claque BD que je me suis pris l'année dernière ! J'ai eu la chance de démarrer la série directement avec 7 tomes aussi, ce qui permettait déjà de bien rentrer dans l'histoire. :) Partant d'une histoire standard sur des zombies, on se retrouve avec une BD portant finalement bien plus sur la condition des survivants et comment leurs vraies natures se révèlent. Et c'est bien le plus intéressant, je trouve. L'alternance des scènes d'actions avec les zombies et les scènes plus calmes est bien équilibrée et permet de ne jamais s'ennuyer. Concernant le dessin, je le trouve également très bien. J'avais un peu peur du noir et blanc mais ca permet de se mettre plus dans l'ambiance finalement. En tout cas, je suis addict maintenant. :D