Dungeon Quest

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Angoulême 2010 : Prix Spécial du jury pour le tome 1 Une adaptation banlieusarde des jeux de rôle.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs africains Jeux de rôle

Basé sur la culture des jeux de rôle, Quest devrait enthousiasmer les lecteurs connaissant bien cet univers, mais il ravira aussi les néophytes en la matière, à la fois par la densité narrative de ce récit d’action que par le décalage humoristique, ésotérique et psychédélique avec lequel Joe Daly pervertit sa propre histoire. Ici, les personnages principaux, Millenium Boy, Steve, Lash Penis et Nerdgirl, gagnent bel et bien des points de santé et de force à chaque action héroïque, leur panoplie avec armes et ustensiles évolue au cours de la « quête » dans les jeux de rôle, mais c’est aussi une recherche parsemée de clochards-poètes, d’hommes-taupes et de calumets de la paix bien chargés. --

Date de parution Octobre 2009

Couverture de la série Dungeon Quest © L'Association 2009
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

20/10/2009 | Miranda

Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

Les aventures d'un groupe d'amis façon jeu de rôle. Enfin, "aventures" est un bien grand mot puis qu’entre deux bastons il ne se passe pas grand chose, ça fume des joints et ça fait des fixettes sur son pénis. Bref un trip régressif qui vole pas bien haut... De plus c'est trop vite lu, beaucoup de pages et de cases sont inutiles (l'auteur n'a pas le sens de l'élipse ou bien on ne sait pas trop ce qu'il cherche comme effet...). Edit: ok j'ai relu Dungeon Quest mais cette fois-ci dans la langue de Britney Spears et c'est tout de suite mieux (ce comic étant assez bavard par moment), je remonte un peu ma note.

03/12/2016 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je n'ai pas eu de mal à lire cette bande dessinée, j'ai même lu les 2 tomes actuellement parus assez rapidement. Voilà je suis juste circonspect devant l'aventure prise par nos 4 personnages, c'est très décalé et pourtant j'ai envie de lire le troisième tome histoire de voir si l'auteur reste dans un délire tout en gardant un ton neutre comme il le fait. Déjà parler de bite toutes les 3 pages, ça m'a un peu gavé m'amenant à certains questionnements sur le niveau mental de l'auteur mais ça se calme dans le tome 2. Je ne suis pas du tout un fan de jeu de rôle mais pas réfractaire non plus. Bref c'est juste étrange comme ton. Cela commence comme une histoire ordinaire. Le héros s'ennuie, il passe voir un pote et puis ils commencent ensemble une quête allant d'une énigme à la suivante tout en changeant régulièrement d'armes, de vêtements et en augmentant leurs capacités suite aux combats contre les ennemis. Puis 2 autres personnes se joignent à eux pour avoir des profils différents dans l'équipe (un mage, un bourrin, un voleur etc.). Juste étonnant de voir ça chez l'Association. Le dessin est ma foi très correct. Je n'ai pas été convaincu par le sujet, par contre The Red Monkey dans John Wesley Harding du même auteur titille ma curiosité.

15/11/2012 (modifier)
Par Seb94

J’avais découvert Joe Daly avec l’excellent « The Red Monkey dans John Wesley Harding », autant dire que j’attendais beaucoup de ce “Dungeon Quest”, qui fait l’objet de critiques élogieuses. Et bien pour ma part, je suis plutôt déçu après la lecture du tome 1, je n’ai jamais vraiment été happé par ma lecture et les personnages me laissent assez indifférent. Mon ressenti s’explique peut-être par le fait que je ne sois pas un spécialiste des jeux de rôle, même si cet univers ne m’est pas complètement inconnu. Je dois tout de même reconnaître les différentes qualités de cette série, le concept du jeu de rôle banlieusard, les fiches d’expérience qui évoluent après la rencontre d’un nouveau personnage, l’ambiance absurde… oui mais voilà, je ne suis jamais rentré dans l’histoire, le premier combat et son cerveau qui dégouline ayant vraiment achevé de me faire décrocher. Quelques sourires ont accompagné ma lecture, mais dans l’ensemble l’ennui ou plutôt l’indifférence ont pris le dessus. Pour la peine, je vais me replonger dans les aventures du magnifique duo de looser des Red Monkey !

03/10/2010 (modifier)

Coup de coeur ! Comme elle est fraiche cette BD ! Et comme ca fait du bien de se marrer un peu ! Le dessin à un charme fou et le tour de force c'est qu'il se passe quelque chose dans chaque page, dans chaque case. Et ca sonne toujours juste ! Les dialogues, les postures, les cadrages. Tout est cohérent et l'ensemble fonctionne à mort. C'est toujours léger, mais ca touche systématiquement dans le mille. Et on enchaine les situations toutes plus jouissives les unes que les autres. On sourit beaucoup, on se marre franchement parfois, et on profite en prime des pseudo-réflexions philosophiques de nos aventuriers qui n'ont pas que des points de forces et des super objets ... mais aussi quelques points d'intelligence dans leurs stats ! D'où la qualité de leurs échanges et leurs interrogations. J'ignore si les 3 tomes prévus donneront également une cohérence à l'ensemble, mais cette épopée absurdo-poéto-fantastique est déjà une pure merveille. à suivre !!! après lecture du Tome 2 : Culte ! je suis désormais un inconditionnel de Joe Daly. J'ai un plaisir immense à replonger dans cette ambiance. Et j'espère qu'il y aura 10 tomes plutôt que 3 !

16/02/2010 (MAJ le 13/04/2010) (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Joe Daly a été découvert dès le début de l’année 2009, au festival d’Angoulème. Il fait parti d’un groupe d’auteurs sud-africains appelé Bitterkomix. Il a aussi été l’auteur d’un premier album très remarqué The Red Monkey dans John Wesley Harding, qui parodiait le roman policier. Dans Dungeon Quest, prévu en trois albums, Joe Daly se moque de l’heroïc fantasy (les références au seigneur des anneaux sont nombreuses) et des amateurs de jeux de rôle. L’auteur n’hésite pas à créer des bagarres totalement grotesques qui accentuent la puissance de ses personnages adolescents boutonneux. Il ponctue les pseudo-exploits par de récurrentes fiches techniques qui montrent les progrès effectués par les différents protagonistes de ce jeu de rôle bien singulier. Les personnages semblent tous avoir un goût immodéré pour les déguisements les plus grotesques. Millenium Boy, à lui tout seul, est une caricature particulièrement réussie ; sans compter le personnage amusant du grand costaud rugbyman, mais poète à ses heures perdues du nom tout aussi ridicule de Lash Penis. Au fil des pages, alors que les dialogues se font toujours autant décalés et percutants, les personnages sont confrontés également à un délire métaphysique et spiritualiste que ce soit par les rencontres de Jesus, Jean Baptiste ou encore d’un Indien philosophe. Au dessin, Joe Daly utilise le noir et blanc dans un style proche de la ligne claire. Si cette histoire m’a bien amusé, je dois avouer ne pas être pleinement rentré dedans car je ne connais pas du tout les codes des jeux de rôle. Gageons qu’un vrai amateur du genre y trouvera plus son compte.

09/01/2010 (modifier)

Enorme surprise !!! J’avais peur que l’Association ait mangé son pain blanc mais il n’en est rien. Ce premier tome est un vrai régal. Malgré la fatigue, je n’ai pas réussi à m’arrêter en cours de lecture. Le dessin N&B est simple, précis et convainquant. Il fait dans l’efficace. Le scénario est basique mais s’appuie sur un postulat ingénieux : Une quête façon jeu de rôle pour 4 jeunes dans la vie réelle. Rapidement, on passe dans la fiction mais le récit est déjà bien lancé et le mélange des genres opère. La suite déroule avec maestria. La narration est très efficace, la traduction semble sérieuse. L’humour est omniprésent, les personnages sont complémentaires et attachants même si ils sont caricaturaux et extrêmes. Sans avoir lu les deux autres tomes, je suis déjà déçu de savoir que la série ne soit qu’un triptyque. Et pourtant je fuis les séries à rallonge en temps normal. Il s’agit tout simplement d’un coup de cœur pour cette petite production savoureuse. J’attends avec impatience la suite.

22/10/2009 (modifier)

Millenium boy habite une banlieue comme tant d'autres. Subitement, pendant qu'il est en train de faire ses devoirs qui le gonflent royalement, il décide de partir à l'aventure. Un bandana ordinaire, un baluchon à provisions, des bottes en caoutchouc, un maillot de bain et un couteau suisse, le voilà paré au départ. Et comme c'est toujours mieux à plusieurs, il part chercher son pote Steve, qui, vautré sur son canapé, a un peu de mal à se décider, mais après quelques invectives bien senties de son ami, lui aussi se pare de ses meilleures armes : casque de skate terni, batte de baseball ordinaire, genouillères ordinaires du chiton, bermuda baggy du rhinocéros, sandales de cuir de belette. Muni d'un livré ésotérique que Millenium a trouvé en chemin, "Les terres au-delà des banlieues de Glendale", la partie peut commencer… Une superbe idée de Joe Daly, une aventure sous forme de jeu de rôle banlieusarde mais non moins peuplée d'êtres fantastiques. C'est forcément drôle, même si on n'est pas plié de rire à chaque page le sourire est toujours présent, c'est parfois même un poil vulgaire, mais il n'y a pas mort d'homme non plus. Tous les ingrédients de ce genre de jeux vidéo, ainsi que toutes les situations que l'on y rencontre sont présentes. Un vrai régal. Peut-être que ceux qui ne sont pas habitués à ces univers trouveront le tout trop décalé, voire absurde, mais peut-être que cela leur donnera goût aux jeux de rôle. Le dessin noir et blanc et au trait assez gras paraît simple au premier coup d'œil, mais il se révèle bien plus riche à la lecture. En résumé, vraiment sympathique à lire et agréable à regarder. Mise à jour J'ai voulu relire le premier tome afin d'enchaîner avec le second et je n'ai plus accroché ni au récit ni à l'univers, certainement parce que je joue de moins en moins aux jeux vidéos et que la magie était un peu passée. Je dirai donc que c'est une bonne lecture mais à réserver aux amateurs de jeux vidéos.

20/10/2009 (modifier)