D.Gray-Man

Les Akuma sont de terribles et pathétiques créatures d'origine démoniaque. Les ingrédients à la base de leur fabrication : âme, tragédie et machine. Le combat d'Allen, jeune Exorciste dont la main gauche est marquée du sceau de Dieu, contre le Comte Millénaire, le Faiseur d'Akuma qui projette d'anéantir l'Humanité, est sur le point de débuter !

Dark Fantasy Shonen Shueisha

Le monde est sous la coupe d'entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d'un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d'exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s'attaquent aux humains. Allen Walker est l'un d'entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d'un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ? Série d'aventure fantastique et horrifique, D. Gray-Man est déjà considéré comme un classique par les amateurs du genre. La noirceur de son univers, la tristesse de ses histoires, la grande différence de force entre les « méchants » et les « bons » (qui sont complètement dépassés) font de ce titre étonnant une oeuvre à part, loin des histoires guillerettes et joyeuses qu'on trouve habituellement dans les séries pour ados. .

Date de parution 06 Septembre 2006
Statut histoire Série en cours (28 tomes au Japon, en cours) 28 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série D.Gray-Man © Glénat 2006

05/04/2007 | Gaendoul

Amusant de retomber par hasard sur la fiche de cette série des années après l'avoir lu et me remémorer l'ami qui me passait les volumes au fur et à mesure de la sortie de ceux-ci, le matin dans le bus. J'ai lu toute la série qui était alors sortie parce que je n'avais pas à l'acheter et qu'on pouvait en parler ensemble ensuite, mais lorsqu'il est arrivé au bout des volumes sortis j'ai arrêté de la suivre. Curieusement, j'ai des souvenirs assez frais dans ma mémoire de l'histoire. C'est surtout qu'il s'agissait d'une première lecture de Shonen, avant que je ne découvre Dragon Ball, Beck ou encore Suzuka, et que c'était pour moi la première découverte du manga, de ses codes et de ses histoires. Cependant, j'avais déjà été moins attiré que par d'autres lectures (on m'a prêté Samuraï Deeper Kyo dans la même période) et en me les remémorant lorsque j'ai feuilleté les premiers tomes, je note que l'histoire me bloque toujours sur les mêmes points. Déjà, j'ai peu d'attrait pour ces récits où le principal intérêt devient progressivement les combats, enjeux de duels toujours plus épiques sur fond de dépassement de limites toujours plus absurdes, accumulant les personnages et pouvoirs. Je n'aime pas l'explication longue et chiante qui résulte de chaque combat, expliquer les attaques et parades, tout en tissant une trame longue, complexe et riche en lore mais qui lasse au bout d'un moment. L'histoire est très très inspirée de mythologie chrétienne, notamment dans les dénominations, et l'auteur semble s'être fait plaisir sur le fond de l'histoire en la dévoilant minutieusement. C'est donc intéressant à suivre puisqu'on veut voir les révélations arriver au fur et à mesure. Sauf qu'à la lecture, c'est vite lassant. On a des combats à répétitions qui durent parfois tout un tome pour avoir ensuite un peu de lore, et on repart sur cinq chapitres de combat. C'est le lot de beaucoup trop de BD dans ce genre là et je suis malheureusement peu client de tomes qui rallongent une sauce. La série a des bons aspects et tiens sans doute facilement un lecteur en haleine avec son lore plutôt bien composé qui semble solide. Cependant, tombant dans les travers de trop nombreuses séries à rallonge, ce lore s'efface rapidement au profit d'innombrables combats promouvant le dépassement de soi permanent, ce qui a fini par m'agacer et me sortir du récit. Et ce qui est dommage, c'est que la série abord parfois des choses sous un angle dramatique (je pense ici au bateau prisonnier du temps où chacun sait qu'il va mourir) mais le tout est noyé dans les combats sans fin. Pas mauvais, mais je n'aime pas et je n'ai jamais cherché à lire la suite de la série.

27/10/2023 (modifier)
Par Naomi

C'est, d'apres moi, tout simplement Gé-ni-al !!! - Les dessins ont une finesse incomparable (tous les personnages sont fait avec beaucoup de charme et "d'attachance"). - L'histoire est d'une originalité surprenante (toutes ces petites mesavantures qui lient combat, rencontre, amitié, complicité, humour et aussi tout ce qu'on a besoin pour un vrai shonen sans aucun reproche !!!). - Les entrepages amusantes et distrayantes. - Les couleurs (meme si il n'y en a pas dans le livre mais je parle des couvertures ou de l'anime) sont tres harmonieuses et d'un choix divin. - Et j'en passe... !!! Je suis une tres grande fan de shonen en général. La baston, les garcons, mais aussi l'amitié... Ce genre de choses me charme vraiment... Mais D.Gray-Man est une exception. Ce manga sort completement du lot !!! Il est sans aucun défaut ! Katsura Hoshino semble mettre vraiment beaucoup de soin et de délicatesse à ses oeuvres et c'est pour sa qu'il est exceptionellement fantastique. C'est un manga pour tout public tant que vous aimez Shonen... Entre les étranges inventions du grand intendant, les disputes à répétitions avec Kanda, les bétises et les drague de Lavi (<3) et les folies de Komui, on ne finit pas de rire ! Mais quand l'humour cesse... Place au combat avec des armes impressionnantes contre les Akumas !

16/04/2010 (modifier)
Par GiZeus

Ça commençait pourtant bien. Malgré une histoire relativement classique du bien contre le mal, le concept original était bien trouvé. Une ré-interprétation de l'ancien testament à la sauce fantastique avec une grosse pincée d'action. Mais comme souvent dans ce genre de manga, la créativité s'épuise plutôt rapidement et l'histoire est progressivement délaissée au profit des scènes d'action avec une surenchère de super-pouvoirs. Côté personnages, on retrouve les traditionnels et sempiternels héros naïf et gentil et le taciturne et impitoyable sans-cœur (ou presque puisqu'au contraire de ses pouvoirs, son coeur est super bien caché). Le reste des personnages est cependant bien trouvé et mêle divers horizons. Le Conte Millénaire est un méchant plutôt réussi mais qui semble lorgner du côté du Joker. Certains monstres sont réussis. On a donc une réunion de personnages hétéroclites, certains étant plus stéréotypés que d'autres. Néanmoins leur psychologie n'est pas très développée et les gags typiques du genre ne m'ont pas vraiment convaincu. Pour finir sur un point positif, les dessins sont clairs et lisibles, agréables à l'œil. Mais malgré ses défauts, ce manga se laisse lire.

12/10/2009 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Nouvelle série qui débarque, elle est intéressante sans toutefois s'avérer assez bien menée pour susciter un intérêt digne d'attendre impatiemment et fébrilement le tome suivant... Le héros est un peu jeune, et l'histoire a du mal à démarrer... Malgré tout, le trait est bon, et le design de l'ensemble plutôt joli, assez agréable à lire, même si c'est loin d'être original... ça m'a même rappelé un peu FullMetal Alchemist, ou Chrono crusade... en moins bon. Plutôt à lire qu'à acheter selon moi.

05/04/2007 (modifier)