Cyberfatale

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La photo sur twitter du Président de la République en slip kangourou affole la cyber-sécurité du territoire français. Une « comédie réaliste » dans les arcanes sensible du Pentagone français… pas si burlesque ?


Séries avec un unique avis Séries peut-être abandonnées

A 4h du matin, au niveau R-1 du Balardgone (l’équivalent français du Pentagone), les trois militaires en poste à la cyber-sécurité du territoire se gaussent d’une photo affichée sur les réseaux sociaux, montrant le président de la République en slip kangourou. Or le temps de se demander si cela est un fake et l’image a déjà été retweetée des milliers de fois ! Au petit matin, l’affaire est dans tous les médias. Pour son premier jour au sein de ses nouvelles fonctions, Aurore Leroux, la jeune recrue « Legad » (officier chargée de faire respecter le droit cyber), va être en première ligne de cette affaire sensible. Notamment, l’amiral Duperré est convoqué d’urgence à l’Elysée en compagnie de son adjointe, l’austère Madame O. Car il n’est pas malin que les autres chefs d’Etat puissent se moquer du Président, alors même que celui-ci cherche à vendre des Rafales à l’Inde. Pour désamorcer cette mauvaise séquence politique, le conseiller spécial de l’Elysée propose de faire une opération de communication en contrepied : un reportage sur les arcanes de la cyberdéfense ! Gladys téléphone ainsi à un journaliste, Antoine Paulain, et elle imagine que cette accréditation spéciale et unique le rendra docile et facile à balader…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Octobre 2018
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Cyberfatale © Rue de Sèvres 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/03/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La couverture est vraiment hideuse avec des personnages dont l'expression du visage fait un peu bizarre. Le sujet est celui de l'armée française qui lutte contre les cyber-attaques du monde entier (et notamment des russes). Il faut dire que les pirates frappent fort avec la photo d'un ancien président en slip kangourou façon léopard. Le principal intéressé appréciera ou pas... Pour autant, je serai indulgent car l'idée est plutôt bonne bien que maladroitement exploitée. Il ne se passera pas grand chose au final. Cependant, les personnages secondaires jouent tous un rôle humoristique qui fait mouche. Le thème est plutôt grave (car il s'agit de la défense d'un pays) mais les auteurs tournent tout à la dérision. C'est parfois assez tarabiscoté dans les scènes avec un jargon qu'on ne comprend pas vraiment. Comme dit, on pardonnera toutes ces maladresses car l'ensemble demeure divertissant.

09/03/2019 (modifier)