Suzuka

(3.5/5 pour 4 avis)

Type : Love Hina clone.

Kodansha Pantsu ou Shonen Harem Shonen

Yamato débarque à Tokyo quelques jours avant la rentrée. En passant devant son futur lycée, il a le coup de foudre pour Suzuka, une jeune fille qui s’entraine au saut en hauteur Hébergé par sa tante qui tient une résidence réservée aux femmes, Yamato devra en échange entretenir les bains publics de l’établissement. À peine arrivé, il fait la connaissance de deux pensionnaires plutôt dévergondées, et découvre, ravi, que Suzuka habite dans le studio attenant au sien... Mais leur relation ne démarre pas exactement du bon pied...

Date de parution 15 Mai 2007

Couverture de la série Suzuka © Pika 2007
(3.5/5 pour 4 avis)

18/06/2007 | fonch001

3.5 Une série qui s'annonce comme une histoire du type Love Hina (le type vit entouré de filles et en plus sa tante possède un bain public donc il y a plein de filles à poil), sauf qu'après quelques chapitres le ton devient plus sérieux et au fil des tomes il y a de moins en moins de fanservice. L'histoire est un mélange de romance, de drame, de comédie et de sport. L'intrigue est plutôt prenante et j'avais vraiment envie de savoir comment il allait finir avec la fille qu'il aime. Suzuku est attachante, belle et mystérieuse. Ce n'est pas très facile de la comprendre et il y a beaucoup de rebondissements. Il y a certes des passages un peu mous, mais globalement j'ai bien aimé et j'ai envie de lire d'autres oeuvres de ce mangaka.

22/08/2016 (modifier)
Par Gruizzli
L'avatar du posteur Gruizzli

Allez, petite réecriture de cet avis que j'avais laissé lorsque j'étais encore un jeune innocent, loin du monde la bande-dessinée et ignorant des références en la matière. Maintenant que le temps à passé, je dois reconnaitre que cette BD me plait tout de même moins que d'autres dans le même genre. Ici l'histoire est sympathique dans le genre (amour adolescent au Japon), avec des petites originalités bienvenues (le sport, la vitesse du récit de temps à autre, quelques thèmes abordés), mais dans l'ensemble on retrouve une trame assez "classique", et un humour potache assez commun à ce genre de récit. On peut noter cependant un dessin vraiment bien fait, je l'ai personnellement assez bien aimé, et de plus on peut remarquer une certaine recherche dans le caractère des personnages : ils ne sont pas "coincés" dans un genre particulier sans jamais en sortir. Cependant je noterais un défaut assez gros : une fin assez abrupte, et qui me semble peu crédible. Surtout qu'elle conclut rapidement un récit qui se trainait un tantinet dans les tomes précédent. Du coup c'est un peu frustrant. Il n'empêche, Suzuka reste un manga qui, sans renouveler le genre, offre une série avec de belles particularités, très fraiche et sympathique. On la réservera à un public adolescent, mais elle plaira sans doute. Un 3.5/5 pour une BD qui reste dans ma mémoire tout de même.

02/09/2008 (MAJ le 23/06/2012) (modifier)
Par fonch001

On a parfois l'impression, en regardant la production franco-belge, que la moitié des BD sont des strip-gags... De même on a parfois l'impression en regardant la production japonaise que la moitié des mangas sont des shônen où un étudiant raté se retrouve dans une pension de jeunes filles où celui-ci découvre l'amour et les petites culottes de ces donzelles... Vous l'aurez compris, nous sommes au degré 0 de l'originalité. Du moins au départ. Car le traitement psychologique des personnages est intéressant et réaliste. D'ailleurs notre sympathique étudiant se prend un beau râteau dès le tome 2. Cela plante le décor, l'héroïne n'est pas une cruche, une fille facile. Il faudra faire ses preuves... Et peut être faire fausse route... Je suis, qui plus est, tout à fait convaincu par le graphisme très soigné de ce manga. De plus, je trouve les personnages plutôt attachants et marrants. J'aurais toutefois apprécié un character design plus original (on reconnait sans peine la belle Urd de Ah ! My Goddess !). Les habituels quiproquos amoureux juvéniles sont bien sûr de rigueur. Mais plutôt bien mis en scène et surtout très crédibles. Plus on avance dans l'histoire moins les personnages semblent stéréotypés et plus le scénario est intéressant. Nous en sommes au tome 11 et, pour l'instant, ce manga est très plaisant, la Rolls du shônen harem, malgré un léger piétinement dans les 2 derniers tomes.

18/06/2007 (MAJ le 23/03/2009) (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Ca commence comme un Love Hina, mais ensuite ça diverge doucement mais sûrement vers quelque chose de plus sérieux, sans perdre l'humour qui en devient moins potache. Les personnages sont bien campés, l'action n'est pas trop lente et on a de la peine pour ce pauvre garçon, bien mal parti dans son histoire de coeur. Désolé pour certains, mais le côté donzelles en mini-tenue passe allègrement au second plan, voire même au troisième. Bon, il y a quand même le minimum syndical :) Bref, ce n'est pas d'une originalité folle, mais c'est bien dessiné, bien vu, et c'est loin d'être nul. Le volume 4 confirme ma bonne opinion sur ce manga.

18/12/2007 (modifier)