Le Conte de Noël

Adaptation du conte de Dickens.

Adaptations de romans en BD Charles Dickens Noël

Une des histoires les plus connues de Charles Dickens : Ebenezer Scrooge est un vieillard avare, grincheux et acariâtre. Sans-co eur, l'argent est le seul bonheur de sa vie jusqu'à l'arrivée de Tiny Tim et des apparitions des trois esprits qui vont transformer son existence ! Cette nuit-là, il doit faire face à son passé, son présent et son avenir, découvrant la bonté et le vrai sens de Noel. Chacun des trois fantômes va lui faire revivre un moment de sa vie et le convaincre de se consacrer aux autres pour trouver la paix. La magie de Noel opère et un cruel grippe-sou se mue en homme généreux. Une leçon d'humanité pour les petits et les grands. Texte: L'éditeur

Date de parution Décembre 2007

Couverture de la série Le Conte de Noël © Glénat 2007

01/06/2012 | Gaston

En ce 25 décembre il me semble approprié d'aviser cet opus de la collection des Grands Classiques de la Littérature en BD. Je n'ai pas lu cette célèbre nouvelle de Charles Dickens mais je connaissais le personnage d'Ebenezer Scrooge via l'adaptation proposée par Disney et un excellent Picsou en Scrooge. J'avais déjà beaucoup aimé le dessin animé et j'ai retrouvé le même plaisir à lire ce conte fantastique et social d'une façon un peu plus réaliste. Je n'ai pas été dépaysé puisque Patrice Buendia au scénario reprend fidèlement les cinq étapes de la rédemption de Scrooge. Bien sûr l'ambiance produite se veut du courant réaliste cher à Dickens. Pas de Père Noël, même si l'esprit du Noël présent possède un petit air de ressemblance. Je ne m'étonne pas de la présence de ces esprits tellement la littérature anglaise a toujours été férue d'éléments fantastiques. J'ai beaucoup aimé le respect du côté littéraire des dialogues entre Scrooge et les esprits ou son neveu, cela donne de l'épaisseur au personnage de Scrooge qui est bien plus qu'un simple avare sans passé ni conscience comme notre Harpagon. Le dessin est réaliste, fin et précis. Il alterne les scènes d'intérieurs plus introspectives et les extérieurs d'ambiances de ce jour de Noël. L'ouvrage aborde le côté religieux de Noël à la marge en soulignant les aspects de charité, d'esprit de paix ou de famille. Seul un dossier littéraire aborde le sujet en fin d'ouvrage ainsi qu'un rappel de l'importance de l'oeuvre de Dickens dans la littérature réaliste et sociale. C'est un des numéros de la série que j'ai préférés pour le moment.

25/12/2022 (modifier)

Je connais et j'ai lu le conte de Dickens. J'en ai aussi vu quatre adaptations : le dessin animé de Disney, un autre dessin animé, la version des Muppets et un autre film qui m'a fait découvrir le conte lorsque j'avais 6-7 ans. Le scénario n'est pas mauvais. Il n'apporte rien de nouveau au conte, mais l'adaptation n'est pas ratée. Le rythme est bon et le récit respecte le conte de Charles Dickens. Malheureusement, le dessin est mauvais. Je le trouve moche et il ne donne pas du tout envie de lire l'album. J'ai surtout eu de la difficulté avec les visages qui sont figés. Par exemple, lorsque Scrooge est censé être surpris, ce qui lui arrive ne semble pas le choquer si on se fie à son visage. On dirait presque que pour lui c'est normal de voir des fantômes ! Bref, ça m'a enlevé tout le plaisir que j'aurais pu avoir durant ma lecture.

01/06/2012 (modifier)