Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le Grimoire du petit peuple

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Pierre Dubois, elficologue de renom, nous transporte dans un monde de contes bien ancrés dans notre inconscient collectif : celui des fées, trolls, géants, farfadets et autres lutins malicieux.


Auteurs nordiques Collectif Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image

Cette série est une porte ouverte vers un monde fascinant, celui du Petit Peuple.

Scénariste
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus
Couverture de la série Le Grimoire du petit peuple

24/07/2006 | Pierig
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série sympathique si on est fan de ce genre de contes. En tout cas, moi j'aime bien, mais je ne pense pas que c'est un immanquable. Déjà le dessinateur change à chaque histoire et donc la qualité est varié au niveau visuelle. Globalement, je trouve que c'est bon sans que je place ses dessinateurs parmi mes préférés. Au niveau du scénario, là-aussi je trouve que c'est inégales, mais que la majorité sont au moins d'un niveau acceptable. Le problème est que la plupart des histoires que j'ai aimé sont quand même prévisibles la plupart du temps. Il y a un type qui est méchant avec une créature fantastique ? Il va se faire punir à la fin. Un autre type fait un pacte avec une autre créature fantastique ? Cela va mal se terminer pour lui à la fin. Parmi tous les récits il y a tout de même Milloraine que j'ai trouvé excellent et dont la poésie m'a touché. J'aurais bien aimé que le reste soit du même niveau !

15/05/2021 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Comme souvent lorsqu'on se retrouve face à une BD faite par un collectif, on a du bon et du moins bon. Pour autant, je dois reconnaitre qu'on est là dans la tranche supérieure du genre, avec quasiment que du bon ! Déjà, l'auteur qui fait les transitions (celles où le conteur lie les histoires) est vraiment très bon, et qu'il ajoute une note très sombre à l'ensemble. On est dans l'ambiance d'une personne mystérieuse qui nous raconte ses petites histoires. Niveau histoire, ça varie du conte aux légendes, en passant par les présentations de créatures. On retrouve tout le bestiaire du petit peuple, et tout ce qui fait ses charmes : la cruauté, la magie, les monstres ... C'est bien loin de la fée disney ! Pour les dessinateurs, on a de tout mais globalement tous sont bons (et plusieurs fois je me suis surpris à reconnaitre des auteurs connus). Ça fait plaisir à lire, et je suis assez content de pouvoir en relire des petits bouts de temps en temps !

08/12/2017 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome qui est sympathique, avec de petites histoires originales accompagnées de jolis dessins. Je ne conseille l'achat que si vous êtes fan de ce genre de petits récits. Mais même si vous n'êtes pas fan ça vaut le coup d'en faire une petite lecture qui apporte tout de même beaucoup de détente.

15/12/2007 (MAJ le 27/03/2008) (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Plus qu’un simple scénariste, Pierre Dubois est avant tout un conteur de grand talent. Cette série est une invitation à le suivre dans ce monde qu’il connaît si bien, celui du petit peuple. Ces albums illustrent des contes venant de tout horizon (de l’Ecosse au Moyen Orient en passant par la Russie) et pour la plupart connus de tous. Cette grande diversité des contes est rassemblée par thème, ce dernier constituant la ligne de conduite d’un tome. Ainsi, le tome premier reprend les contes qui se passent au crépuscule tandis que les tomes suivants rassemblent les contes inspirés de la forêt (tome 2) et ceux ayant pour objet les tavernes (tome 3). Il n’y a point de grande originalité dans ces contes mais toute la force narrative de Pierre Dubois s’y retrouve, ce qui donne aux récits une ampleur sans pareille et un attrait certain. Pour mettre en image ces contes, notre elficologue s’est adjoint les services de dessinateurs renommés (Civello, Le Roux, Ségur, Madsen, Smudja, Tanquerelle) et d’autres qui le sont en devenir (Anthony Jean par exemple). Difficile donc de donner une appréciation globale sur le dessin mais sachez que les dessinateurs ont conservé leur style habituel (exception faite de Madsen). Ce fut notamment un grand plaisir de retrouver une histoire dessinée par Ségur (auteur du mythique Légendes des Contrées Oubliées). Anthony Jean, auteur qui m’est inconnu, est pour moi une révélation. J’admire sont trait proche de l’illustration et pourtant si vivant ! Bref, une série à ne pas manquer pour les amateurs de contes et légendes . . . ;)

24/07/2006 (modifier)