La Bataille de Simancas (La Batalla de Simancas)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

939, le royaume de Léon affronte le califat de Cordoue.


476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Auteurs espagnols Espagne Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

La bataille de Simancas raconte et recrée l’impressionnant affrontement qui eut lieu à l’été 939 alors que la péninsule ibérique était presque entièrement dominée par les musulmans. Cette victoire permit aux royaumes chrétiens de conserver le nord de l’Espagne. Cette bataille, une des plus importantes de l’histoire espagnole, sort de l’oubli grâce à la puissance du scénario de Rafael Jiménez et le dynamisme et la force du dessin en noir et blanc de Raúlo Cáceres.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Bataille de Simancas © Graph Zeppelin 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/11/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai trouvé quelques points communs entre cet album et le « Roncevaux » de Palacios. Dans les deux cas c’est un moment important de l’Histoire espagnole qui est traité, avec un récit quasiment exclusivement centré sur la guerre et les combats. Et surtout avec à chaque fois un dessin puissant, principal intérêt de la lecture. Car, en effet, Caceres (dont les éditions Graph Zeppelin semblent vouloir publier toute la production – ce dont je ne me plaindrai pas !) nous propose une nouvelle fois un trait gras, qui use très bien du Noir et Blanc pour donner du souffle au récit, avec un dessin baroque, très expressif, des planches souvent chargées, pour un rendu final que j’apprécie vraiment beaucoup. Le récit de Jimenez m’a permis de découvrir cette bataille, qui fut un moment charnière de l’Histoire ibérique, en donnant un petit coup d’arrêt à l’expansion omeyyade, et surtout en galvanisant les royaumes chrétiens jusqu’ici arcboutés aux Pyrénées au Nord de la péninsule. Un dossier historique de plusieurs pages, avec des cartes, accompagne judicieusement la lecture et situe bien le contexte. Beau à regarder, intéressant et instructif donc, même si la narration m’a un chouia laissé sur ma faim. C’est un peu trop linéaire et centré sur la bataille elle-même. Avec une volonté de montrer en parallèle comment chaque camp cherche à faire de ce combat quelque chose qui dépasse l’aspect territorial : un choc des religions, les dirigeants de chaque camp en appelant à Dieu, et cherchant dès les préparatifs de la bataille à s’attacher les meilleurs scribes à même de diffuser leur future victoire. De fait, les deux chefs prétendent avoir été victorieux, grâce à Dieu. Même si la narration n’est pas palpitante donc, ça reste quand même une lecture agréable et instructive, donc recommandable.

06/11/2025 (modifier)