Les Cœurs insolents

Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.

Adolescence Autobiographie Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis Violences faites aux femmes

Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles. Ovidie se questionne sur l’évolution de la représentation des corps et la construction de la sexualité au moment de l’ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente ? Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille sans jugement. Texte : L'éditeur

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série Les Cœurs insolents © Marabout 2021

24/11/2023 | Gaston

3.5 La scénariste raconte son adolescence dans les années 90 où on était dans un monde d'avant Me Too où on parait moins de violences sexuelles ou de question du consentement. Il y a des passages assez glauques dont il ne faut pas avoir le cœur fragile lorsqu'on lit cette BD ! J'ai bien aimé comment la scénariste présente la France des années 90 et les anecdotes sont intéressantes même si j'avais un peu l'impression qu'elle généralisait à partir de son vécu. Je doute que tous les ados de cette période buvait, fumait et avait du sexe tout le temps. Bon il faut dire que comme je ne suis jamais allé dans des fêtes (je préférais rester chez moi glander ou lire des livres), c'est un univers inconnu pour moi alors je ne peux pas vraiment comparer mon adolescence avec ceux qui étaient plus extravertis. Il y a des réflexions intéressantes dans cet album même si je ne suis pas toujours d'accord avec les conclusions. Selon la scénariste, tous les violeurs sont des hommes donc j'imagine que toutes les histoires d'enseignante qui couche avec des élèves mineurs sont des inventions ou c'est de l'amour libre ou un truc du genre. Le livre ne tombe pas dans le piège du 'tous les hommes sont méchants et les femmes des victimes innocentes' même si plusieurs males sont montrés comme des cons. La scénariste raconte les expériences positives qu'elle a eu avec certains petits copains et dans un des passages les plus effrayant de l'album, une fille va délibérément faire en sorte que la scénariste va se faire agresser lors d'une fête d'ado. Sinon, la dessinatrice fait un bon travail et la mise en page est bien faite. Un album choque à lire si on s'intéresse au sujet.

24/11/2023 (modifier)