Le Grimoire du petit peuple

(3.5/5 pour 4 avis)

Pierre Dubois, elficologue de renom, nous transporte dans un monde de contes bien ancrés dans notre inconscient collectif : celui des fées, trolls, géants, farfadets et autres lutins malicieux.

Auteurs nordiques Collectif Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image

Cette série est une porte ouverte vers un monde fascinant, celui du Petit Peuple.

Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Le Grimoire du petit peuple © Delcourt 2004
(3.5/5 pour 4 avis)

24/07/2006 | Pierig

Plus qu’un simple scénariste, Pierre Dubois est avant tout un conteur de grand talent. Cette série est une invitation à le suivre dans ce monde qu’il connaît si bien, celui du petit peuple. Ces albums illustrent des contes venant de tout horizon (de l’Ecosse au Moyen Orient en passant par la Russie) et pour la plupart connus de tous. Cette grande diversité des contes est rassemblée par thème, ce dernier constituant la ligne de conduite d’un tome. Ainsi, le tome premier reprend les contes qui se passent au crépuscule tandis que les tomes suivants rassemblent les contes inspirés de la forêt (tome 2) et ceux ayant pour objet les tavernes (tome 3). Il n’y a point de grande originalité dans ces contes mais toute la force narrative de Pierre Dubois s’y retrouve, ce qui donne aux récits une ampleur sans pareille et un attrait certain. Pour mettre en image ces contes, notre elficologue s’est adjoint les services de dessinateurs renommés (Civello, Le Roux, Ségur, Madsen, Smudja, Tanquerelle) et d’autres qui le sont en devenir (Anthony Jean par exemple). Difficile donc de donner une appréciation globale sur le dessin mais sachez que les dessinateurs ont conservé leur style habituel (exception faite de Madsen). Ce fut notamment un grand plaisir de retrouver une histoire dessinée par Ségur (auteur du mythique Légendes des Contrées Oubliées). Anthony Jean, auteur qui m’est inconnu, est pour moi une révélation. J’admire sont trait proche de l’illustration et pourtant si vivant ! Bref, une série à ne pas manquer pour les amateurs de contes et légendes . . . ;)

24/07/2006 (modifier)