Champions - L'intégrale

Les aventures du groupe de super-héros Champions.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Black Widow, Hercule, Ghost Rider, Iceberg et Angel : une équipe des plus atypiques est née, qui adopte le nom de Champions ! Qu'ils percent les secrets de l'homme qui a créé Black Widow ou qu'ils affrontent un redoutable tandem formé par Magnéto et le Docteur Fatalis, ce groupe a eu une carrière brève mais intense ! Cette série méconnue et enthousiasmante a rassemblé au cours des années 70 des héros que rien ne semblait devoir rapprocher de prime abord. Dans cet album massif, nous vous proposons l'intégralité des 17 épisodes de la série, ainsi que les apparitions de l'équipe, dans les séries Avengers, Amazing Spider-Man et autres. Texte : L' éditeur

Date de parution 26 Janvier 2022

Couverture de la série Champions - L'intégrale © Panini 2022

03/08/2023 | Gaston

2.5 J'avais connu l'équipe Champions pour leur apparition dans Spider-Man...qui se passait après la dissolution de l'équipe et la plupart des membres n'apparaissent que dans un flashback ! Cette intégrale était donc l'occasion pour moi de suivre leur aventures et disons que j'ai tout de suite vu pourquoi c'est souvent considéré comme une série moyenne du Marvel des années 70. Le principal problème est que le concept original du scénariste Tony Isabella incluait seulement Angle et Iceberg et on lui a dit d'inclure trois autres personnages de plus et disons que ça se voit. Si la relation entre Angel et Iceberg est naturelle, ça passe mal avec les autres dont on comprend moins ce qu'ils foutent là. Bon, ils ont tous des personnalités différentes qui pourraient créer une bonne dynamique et un peu de drame, sauf que la plupart du temps ils font juste que se battre contre des super-méchants. Et ça sera le gros défaut de la série: les histoires ne sont pas nécessairement mauvaises (j'aime bien celle avec le nazi et ses abeilles tueuses), mais la plupart du temps ce sont des récits de super-héros sans saveur et génériques, avec son lot de clichés du genre les malentendus avec d'autres super-héros qui donnent une bagarre qui dure plusieurs pages. Isabella voulait une équipe qui travaillait pour le peuple et ben ça ne se voit pas trop lorsqu'ils affrontent des dieux de la mythologie grecque ou des menaces venues de l'espace ! En plus, Isabella et par la suite Mantlo vont mettre trop de temps pour bien établir l'équipe. Bon ils ne savaient pas que le titre allait se faire annuler après 17 numéros, mais selon moi les choses trainent un peu trop. Au niveau du dessin, cela commence moyennement avec Don Heck et George Tuska qui sont deux dessinateurs que je trouve moyens. Heureusement, cela s'améliore avec l'arrivée d'autres dessinateurs et surtout d'un John Byrne débutant qui déjà avait un excellent coup de crayon ! Au final, les aventures des Champions se laissent lire, mais seulement si on est fan des vieux comics Marvel. D'ailleurs, ce genre de fans va être content parce que les scénaristes aiment bien utiliser des personnages venant de différentes séries Marvel. Les autres risquent de trouver cela trop daté.

03/08/2023 (modifier)