La Malédiction du pétrole

Le pétrole est devenu indispensable à l'économie mondiale, c'est sa plus grande richesse, mais aussi sa plus grande malédiction. Retraçant l'histoire de ce paradoxe les auteurs se penchent avec acuité sur le sujet.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Economie Politique Réchauffement climatique Séries avec un unique avis

Depuis près d'un siècle et demi, l'or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s'en passer ? Mais à quand remonte cette course à l'abîme ? C'est ce que les auteurs entreprennent de raconter.

Date de parution 04 Mars 2020

Couverture de la série La Malédiction du pétrole © Delcourt 2020

03/12/2023 | bamiléké

J'ai beaucoup apprécié ce documentaire historique de la maîtrise politique du pétrole. La synthèse que propose Jean-Pierre Pécau est d'une grande fluidité, facilement compréhensible et très éclairante sur l'histoire du XXème siècle. Le récit est très documenté et s'appuie sur une bibliographie qui fait référence dans le domaine. Contrairement à "Un monde sans fin" nous ne sommes pas noyés sous un déluge de chiffres ou de statistiques. En outre les auteurs ne portent pas de jugement de valeur anachronique sur le bienfondé du produit pétrole. Au contraire ils reprennent les évidents avantages qu'a pu représenter l'utilisation de ce produit et ce qui explique son immense succès technique. L'intérêt du récit est de reconstruire le puzzle qui montre comment l'expansion du pétrole va de pair avec la croissance du capitalisme, qu'il impose presque un modèle de société et conduit à une géopolitique sans état d'âme. Je ne suis pas toujours le discours de Pécau surtout au niveau du déclenchement de la seconde guerre mondiale mais la plupart du temps la démonstration sonne juste. Cela se lit presque comment un roman d'espionnage où l'on rencontre des grands noms de l'histoire. Le graphisme de Blanchard choisit un N&B très réaliste avec une succession de tableaux portés par une voix off très incisive. L'image propose ainsi un arrière-plan à un texte très construit. Cela donne une impression d'illustrations d'une histoire mythologique secrète qui se joue du lecteur impuissant et sans qu'il y ait forcément une continuité visuelle d'une case à une autre. C'est le texte encore qui assure cette continuité et cette fluidité. Cela reste graphiquement très travaillé avec beaucoup d'images allégoriques qui ouvrent des portes à l'imaginaire. Une très bonne lecture qui donne des clés de compréhension de la conduite du monde depuis 150 ans.

03/12/2023 (modifier)