La Belgica

Toni Bruno nous raconte l'expédition de "la Belgica", connue pour son hivernage forcé en Antarctique.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Féminisme L'Antarctique La Flandre belge - Vlaanderen Les expéditions maritimes Séries avec un unique avis Vieux gréements

Cette évocation se double d'une chronique dépeignant le climat social à la veille du XXème siècle. Une double aventure, vécue à taille humaine, et dont les conséquences font encore écho aujourd'hui.

Date de parution 10 Septembre 2021

Couverture de la série La Belgica © Anspach 2021

13/07/2023 | Mac Arthur

La Belgique a beau être un acteur majeur dans le domaine de la bande dessinée, il aura tout de même fallu attendre qu’un auteur italien s’empare du sujet pour avoir droit à une évocation en bd de l’expédition de La Belgica. Cette expédition, devenue historique suite à l’hivernage forcé du navire, bloqué durant 13 mois en mer de Bellingshausen, aura pour acteurs quelques grands noms de la conquête des pôles, comme Adrien de Gerlache de Gomery, Frederick Cook ou Roald Amundsen. En extrapolant à partir d’une possible présence d’un passager clandestin à bord de La Belgica, l’auteur nous fait partager le quotidien de cette expédition. En parallèle, nous allons suivre le combat que va mener la fiancée de ce fameux passager pour une meilleure reconnaissance du travail des femmes et la défense de leurs droits. En gros, j’ai bien aimé ce récit. Je trouve l’évocation historique réussie, principalement par la manière dont l’auteur recrée un contexte global. Le personnage de Jean est un peu terne à mon goût mais celui de Elke est plus réussi. Leur destin est crédible et s’insère bien dans l’histoire. Le fait d’avoir deux lignes scénaristiques nous fait parfois sauter du coq à l’âne (surtout dans le deuxième tome) et j’aurais préféré en apprendre un peu plus sur le quotidien des marins durant ce long hivernage, mais l’histoire est quand même prenante. La fin prête à interprétation et m’a un peu déstabilisé… mais bon, je pense quand même avoir compris les intentions de l’auteur. Au niveau du dessin, Toni Bruno nous propose un trait facile d’accès. Le format des albums étant assez réduit, la lisibilité de son trait est un réel atout. A l’occasion (et surtout dans le premier tome), j’ai eu des difficultés à différencier certains des personnages, mais rien de rebutant. Le plus particulier sur ces planches est la présence de taches, de gouttes d’encre. Cela donne son style au récit, accentue l’aspect témoignage authentique et d’époque… mais c’est quand même particulier. Une fois qu’on commence à faire attention à ces gouttes, elles deviennent presque une obsession. En résumé, voici une évocation historique globalement réussie d’une une expédition devenue référentielle par plusieurs aspects, mais ici traitée au travers du regard des petites gens.

13/07/2023 (modifier)