Les derniers avis (31225 avis)

Couverture de la série Aquablue
Aquablue

Que ce soit clair : pour moi, Aquablue s'arrête au tome 5 ! J'ai vaguement parcouru les albums suivant à la fnac, beuârk c'est banal, ça n'a aucun charme, et le dessin de Tota est inexpressif au possible, bref : 1/5. Ceci étant dit, le premier cycle, c'est d'la bombe ! Une référence dans la BD de SF. C'est vrai que le premier tome a un peu vieilli graphiquement, mais les dessins vont monter en puissance jusqu'au tome 4, le fabuleux Corail Noir, dans lequel Vatine (au dessin) et Blanchard (au design des véhicules) déploient tant de talent qu'ils seront choisis par Lucas pour illustrer l'Héritier de l'Empire (l'épisode 7 de Star Wars, paru en France chez Dark Horse puis chez Delcourt). D'ailleurs Aquablue fait beaucoup référence à Star Wars, le Stromboli n'étant pas sans rappeler un certain Faucon Millenium. En général, il me paraît même difficile d'accrocher à Aquablue si on n'aime pas le style Star Wars. Enfin bref Vatine et Cailleteau s'engueulent (justement au sujet de cet album sur Star Wars, d'après ce que j'ai lu sur un site) et on nous colle Tota pour le dernier album, celui de la "révélation" finale, qui, sans être tonitruante, est plutôt pas mal. Le scénar' de la série ayant acquis suffisamment "d'inertie" dans les premiers tomes, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce dernier (j'insiste) album, malgré le trait "honnête-mais-sans-plus" de Tota. Presque culte, donc, mais on ne peut que regretter que les auteurs aient choisi de poursuivre la série, en vain.

24/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Superbe album de Bilal, profond et original. On pourrait vraiment parler d' "oeuvre" pour une BD pareille. J'espère qu'il n'a pas oublié de faire une suite parce que même si l'album pourrait limite être un one shot, c'est supposé être le début d'une nouvelle trilogie. Excellent début !

24/05/2003 (modifier)
Par JP
Note: 4/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Extra, plein de détails à lire , relire et redécouvrir... En plus, les auteurs (rencontrés lors d'une dédicace) sont franchement sympas. Il y aura un 2ème et dernier tome qui est déjà dessiné, et est en attente de publication. Dépéchez-vous "Les Humanoïdes Associés" !!!

24/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de Philibert
Les Aventures de Philibert

Bizarrement la couverture de cet album ne m’avait jamais donné envie de l’ouvrir et de le feuilleter. Bizarrement, car en fait j’adore le dessin de Mazan, et l’intérieur de cet album ne fait pas exception, puisque le dessin y est superbe, avec des personnages extrêmement caricaturaux, et des couleurs véritablement sublimes, qui créent une ambiance étonnante. Ladite ambiance est également suscitée par les personnages particulièrement savoureux : ces énormes bonnes femmes grassement joyeuses, qui ne pensent qu’à manger de la viande, la gigantesque bouchère, une espèce d’ogre de la charcuterie, les employés de l’usine de gélatine, à la tête d’orque… et Léa, bien sûr ! Plus encore que les personnages, c’est l’abondance et la cohérence d’une foule de petits détails qui pose le décor : panneaux publicitaires portant des parodies de slogans finement étudiées, panneaux, enseignes de magasins, et bien d’autres détails qui soulignent parfois le propos de la case en cours d’une manière étonnante, et qui demandent une attention assez soutenue. C’est un album fait avec une grande intelligence et un grand souci du détail, et ça j’aime vraiment beaucoup. Je ne sais si Mazan a réellement quelque chose contre la publicité qui nous submerge, contre les grandes compagnies qui mettent n’importe quoi dans la nourriture que l’on achète, contre la pollution en général, mais il traite le thème d’une façon très ironique et habile, presque en second plan. L’histoire, découpée en trois chapitres (plus un épilogue) n’est pas exactement une aventure, mais plutôt un morceau de la vie de Philibert et de sa rencontre avec la jolie Léa. Je ne sais s’il y aura un jour un deuxième tome, mais au vu de la qualité de celui-ci, je ne peux que le souhaiter ardemment !

24/05/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série India Dreams
India Dreams

La beauté graphique de cette bd est indéniable. Le trait fin, précis et détaillé est relevé par une mise en couleur directe extraordinaire. Cela rend la lecture trés agréable et donne à l'ensemble une véritable magie. D'autant plus, que l'histoire qui flirte avec bonheur sur le mystère de l'Inde est captivante. Le climat général n'est d'ailleurs pas sans évoquer les grands films épiques et romantiques des années 40. Bien sûr, le propos n'est pas toujours clair dans le premier tome, mais le second lève largement le voile et contribue à nous faire entrer dans ce monde complexe que décrit le couple Charles. Bref, pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série, elle vaut largement le détour. Mystère, romantisme et beauté sont au rendez vous.

24/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

J'en viens à considérer chaque nouveau Lanfeust comme un album d'Astérix un peu trash et dont l'histoire se suivrait sur plusieurs tomes. J'en entends qui hurlent, mais pourtant, sans Lanfeust, je ne me serais pas remis à lire des BDs. En plus sur le coup j'avais vraiment trouvé ça chouette, ça ne ressemblait à rien de ce que je connaissais à l'époque. Bon maintenant avec le recul, bien sûr, c'est loin d'être la meilleure série du monde entier, comme s'époumonent à le dire une bonne partie des posteurs. N'empêche que Lanfeust est pour moi devenu un classique : c'est vraiment pas prise de tête et c'est très agréable à lire, en tout cas moi ça me fait toujours marrer. Comme quoi, des fois, c'est drôlement sympa d'être bon public !

23/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Loisel revisite de manière sombre et magistrale (et solitaire!) le mythe de Peter Pan. La première chose qui frappe, bien sûr, c'est la réalisation graphique et la mise en couleurs qui m'ont vraiment plongé dans l'atmosphère de l'île (des enfants perdus?). Et après tout, qu'est-ce que cette histoire sinon une affaire d'atmosphère ? Je lis (ici ou là) que c'est lent, que ça manque d'action... ben je ne suis pas sûr que ce soit le but principal de cette BD : Londres est sale et immorale, l'Opikanoba est effrayant, la vie sur l'île (de Nevermore?) est plutôt langoureuse (d'où les temps morts?) et tout est très bien rendu. Accessoirement, j'ai été ravi d'apprendre pourquoi Peter Pan s'appelait comme ça, comment Crochet avait VRAIMENT perdu sa main et qui était en fait Jack l'Eventreur ! Je considère (avec d'autres) qu'il s'agit de l'oeuvre majeure de Loisel, mais j'attends la fin pour mettre 5/5.

23/05/2003 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5
Couverture de la série Les Scorpions du désert
Les Scorpions du désert

En plus d'être bien dessinée, en plus d'avoir une histoire accrocheuse, cette BD nous raconte l'Histoire, l'histoire de ces hommes perdus dans le désert à qui on doit encore beaucoup. Le monde du désert est magnifiquement rendu et franchement comme toujours dans les bd de Pratt, après l’avoir lu, on veut voir les paysages réels, on veut rencontrer ces héros, on s'identifie… C'est aussi simple que ça. A lire ! (N.B.: moi je préfère la version noir et blanc)

23/05/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série The Boondocks
The Boondocks

En regardant la couverture, on se dit, "ouais, bof, encore une histoire de djeuns et d'humour à deux balles". Malgré cela, on l'ouvre. Comme on est un peu pressé, et qu'il faut qu'on se décide vite, on ne lit pas le prologue. Et on a tort. Enfin, bref, on commence la lecture, en tiquant un peu sur les dessins et sur le lettrage. Et puis, on lit une page, deux pages, et on s'étonne de ne pas trouver de gags bien lourds et bien fendards. Comme on est ouvert et tolérant, on continue à lire. Et on ne se rend même pas compte qu'un grand sourire s'installe sur notre visage, ni qu'un éclat de rire nous échappe de temps en temps. Finalement, on referme la BD, et on se rend compte qu'on a juste le temps d'aller la payer, avant que la Fnac ferme. Parce qu'on se dit qu'on ne peut pas partir sans. Vraiment pas. Cette Bd est fantastique. Un coup de coeur. Ce n'est pas tout à fait des comics strips, ni une histoire longue, ni même une simple BD humoristique. C'est la vie de Huey, un pré-ado imprégné de la culture afro-américaine, pour qui l'histoire des noirs n'a aucun secret (son prénom lui vient d'un des co-fondateurs des Black Panther, Huey P. Newton); de Riley qui écoute Lauren Hyll en cachette pour ne pas ternir l'image de caïd qu'il travaille devant sa glace; du grand père qui aimerait bien profiter de sa maison et de sa pelouse en paix; de Jazmine qui est métisse et qui vous dira qu'elle n'a pas un afro sur la tête, que c'est l'humidité; de Cindy qui est toute excitée de rencontrer enfin de vrais noirs et pour qui il ne fait aucun doute que ce sont des rappeurs basketteurs... Des relations de voisinage aux conflits raciaux, de jeux d'enfants aux progrès technologiques du monde moderne en passant par Star Wars, Aaron Mc Gruder nous offre une vision caustique, simple, frappante, lucide et très rafraîchissante des problèmes de la société actuelle. C'est vrai que les gags font souvent référence à des évènements ou des individus peu, pas ou mal connus par les non-américains, ce qui parfois nuit forcement à l'humour qu'on devine incisif et grinçant. Malgré tout, des notes abondantes et détaillées permettent de suivre facilement le propos de Mc Gruder sur tous les niveaux de réflexion. Le graphisme, un peu particulier au début, fait merveille. Très efficace, coloré, sympathique, il donne beaucoup de force au comique de situation et parvient à créer des personnages authentiques et très attachants. Avec Aaron Mc Gruder, le rire est subtil et intelligent, et il serait dommage de s'en priver.

23/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

Bon j'avoue, je n'aurais sans doute pas prêté beaucoup d'attention à cette BD si je n'avais auparavant lu des critiques dithyrambiques sur des sites que je ne nommerai pas. Mais je crois avoir sincèrement accroché dès que je me suis retrouvé le nez à moins de 20 cm du premier tome (oui je suis myope). Je trouve que Blain a un trait vraiment particulier, simple mais qui arrive à charrier beaucoup d'émotions (Isaac a quand même une bonne tête rectangulaire). Un mot étrange me vient à l'esprit : je dirai qu'il a un trait "appuyé", parce que les contours sont bien marqués et que ses dessins me restent dans la tête longtemps après avoir refermé l'album (ou alors je suis un peu trop fatigué pour rechercher des qualificatifs). Enfin bon bref, moi ce qui m'a surtout plu dans les deux premiers tomes, c'est qu'à aucun moment je n'ai relevé la tête pour me dire "comprend pas" ou "mouais" ou même "tiens sympa ça". Non ! J'étais vraiment dedans. L'histoire est simple ? Je ne crois pas et pis j'm'en fous, je veux être un pirate ! (copyright G.Threepwood)

22/05/2003 (modifier)