Ténèbres (Woolley)

Une jeune femme se réveille dans un environnement visiblement hostile, qui, paradoxalement, lui procure une certaine sérénité. Elle gît dans une flaque d’eau stagnante, entourée de murs de roche bleue. Ce pourrait être au plus profond d’un gouffre, ou dans la faille d’un canyon sinistre loin de la surface, de la vie et de tout être cher.

Amnésie BD numérique Le cheval

Elle ne sait pas s’il s’agit d’un rêve, mais une chose est sûre, c’est qu’elle est atteinte d’amnésie. Elle ignore tout de son nom, de son âge et même de son appartenance au sexe féminin, et c’est là ce qui l’effraie le plus. Qui est-elle, et où est-elle sont les deux questions primordiales qui vont accompagner sa quête à travers des corridors cauchemardesques remplis de monstres plus étranges qu’inquiétants.

Date de parution Juillet 2003

Couverture de la série Ténèbres (Woolley) © Erko 2003

26/06/2003 | woolley

L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Une préface de Jan Kounen… Il semble que ce soit un ami de l'auteur depuis qu'ils ont fait les Arts Déco. Alors forcément Kounen trouve l'album Ténèbres fantastique ! Jan Kounen… Vous savez, le type qui a salopé Blueberry au cinéma… Et pas n'importe quels albums : le meilleur diptyque de la série, La Mine de l' Allemand Perdu et Le Spectre aux Balles d' Or, autant dire l'un des scénarios les plus solides de toute l'histoire de la bande dessinée. Jan Kounen, qui revendique fièrement ses “expériences chamaniques”, doit avoir le cerveau liquéfié par l'usage répété de substances psychotropes. Et comme la plupart des camés, il ne peut s'empêcher de nous faire part de ses hallucinations, à nous pauvres ignares qui n'avons pas eu la chance d'explorer les paradis artificiels. Si bien que ce qui est l'un des meilleurs westerns de tous les temps s'est transformé à l'écran en une sorte de manifeste à la gloire de la transe sous peyotl. Encore plus ennuyeux que le dernier quart d'heure de 2001, l'odyssée de l'espace. Bref, tout ça pour dire que quand Jan Kounen dit du bien d'une BD, il vaudrait mieux se méfier. Patrice Woolley semble partager avec son pote un goût commun pour les hallucinogènes. Le scénario est simpliste : une femme nue se réveille amnésique dans une grotte qu'elle se met à explorer. Elle y croise des personnages bizarres qui lui tiennent des propos sibyllins. À la fin, elle découvre qu'elle est morte. Quel suspense ! C'est sans vergogne que je vous livre la conclusion du récit car franchement, si nous n'avez pas prévu cette chute dès la troisième planche, c'est que vous êtes particulièrement inattentifs (et je suis gentil : arrêtez les infusions de belladone et la croûte aux psilocybes). De toutes façons, je ne conseille pas l'achat de Ténèbres. Si vous voulez une vraie bonne histoire sur ce thème, oubliez cet album et lisez plutôt Monsieur Mardi Gras Descendres. Reste le dessin. Du travail à l'ordinateur, bizarre, mêlant un dessin photoréaliste pour l'héroïne (bien roulée il faut le dire) et dégradés de couleurs qui rendent la plupart des décors incompréhensibles. Certaines cases sont agréables, et l'héroïne a de jolies fesses. Pour le reste, rien qui mérite de passer à la postérité. Voilà, je souhaite modérer les excellentes notes de ce one-shot, et les critiques dithyrambiques qui les accompagnent. Je signale tout de même que c'est l'auteur lui-même qui a posté sa série… Naïve tentative d'autopromotion. Moi, tant qu'à faire, j'aurais pris un pseudo et je me serais mis 5/5… Au final, j'attribue à cet album un 1,5 sur 5, que j'arrondis à la note inférieure. Non pas qu'il soit complètement mauvais, et puis il se lit vite, ce qui modère la sensation d'ennui qu'il suscite, mais honnêtement, c'est le genre d'œuvre que l'on peut l'oublier.

06/04/2014 (modifier)
Par Telechamp

Bonjour, Mr Woolley ! Excellent, décors magnifiques, l'histoire est absolument bluffante, intrigante et indispensable : 9/10 bien mérité... "Ténèbres" est en quelque sortes une BD fantastique, un conte fantastique, une aventure fantastique, et un cauchemar fantastique et non fantastique... Une bien bonne réflexion sur la mort et … mais je n’en dis pas plus, lisez plutôt… fin bluffante, belle et pas belle... heureuse et non heureuse... Mais une belle fin quand même... Bravo, votre BD est réussite !

09/10/2008 (modifier)
Par woolley

Je suis parti de 2 mots : femme et ténèbres... Mon imaginaire a pris la suite, j'ai suivi cette jeune femme dans les méandres du couloir, c'est presque l'histoire qui s'est imposée d'elle-même... avec logique... La fin -- que je ne peux dévoiler -- est une fin ouverte, basée sur l'actualité, et j'ai bien peur qu'elle soit encore longtemps d'actualité... La préface de Jan Kounen -- réalisateur de "Dobermann" et Blueberry (bientôt) -- est là de manière amicale et parce que Jan a trouvé des correspondances visuelles avec certaines images de son film Blueberry (surtout les images chamaniques)... J'ai essayé de faire une 3D moins "froide" que ce que j'ai pu voir, à ma manière, avec beaucoup de retouches graphiques. J'ajoute que la 3D n'est pas un aboutissement pour moi, juste un outil de plus... je prépare autre chose avec de la 3D, de la 2D... à voir sur le site... Merci de vos avis. woolley

26/06/2003 (modifier)