Cicatrice

Une enquête fantastique entre traumatisme prénatal, fantasmes et tueur en série.

Paquet Séries avec un unique avis Wallonie

Léopold, coiffeur pour dames à l'existence paisible, est de retour pour les vacances dans sa ville natale, Dave, près de Namur. Il renoue avec le somnambulisme de son enfance et, entre rêve et réalité, retrouve son frère mort. Ce séjour est l'occasion pour lui d'entamer une histoire d'amour avec Mlle Hô, alors que la police de Wépion enquête sur la découverte de morceaux de corps dans des valises.

Date de parution 31 Mai 2007

Couverture de la série Cicatrice © Paquet 2007

03/04/2023 | Mac Arthur

Namur pour une histoire d'amour et de mort... Géo-localisable assez aisément, ce récit m’a attiré prioritairement sur ce seul critère. En effet, il est assez rare de tomber sur des récits ayant pour cadre les rives de la Meuse non loin de Namur. Malheureusement la lecture de cette aventure plutôt allumée m’a laissé en rade. Déjà, j’ai eu du mal avec le style graphique de Marc Sevrin. Très relâché tant au niveau du trait que des perspectives, il dégage une impression de liberté et d’improvisation qui ne me convainc pas. Surtout, j’ai eu le sentiment que c’était le dessin qui décidait de l’histoire, comme si l’auteur improvisait son récit en étant porté par des dessins inspirés par le moment mais pas réalisés dans le but d’illustrer une histoire écrite au préalable. L’histoire donc est très décousue, brassant large au niveau des thématiques. En gros, le personnage central culpabilise du fait qu’il a ‘tué’ son jumeau dans le ventre de sa mère. Dans le même temps, il est en contact avec une voisine grâce à des projections lumineuses. Par ailleurs, des animaux de compagnie disparaissent. Et enfin, il y a cette dimension de vie de village avec un florilège de personnages pittoresques. En clair, c’est un peu fourre-tout et pas très structuré. Je l’ai lu jusqu’à son terme mais je n’ai vraiment pas été emballé. Bof, donc.

03/04/2023 (modifier)