La Clef hindoue

Une des premières histoires de Jijé.

Jijé Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Freddy est un journaliste. Un jour, une clef est volée. En voulant faire un reportage sur le sujet, Freddy va s'embarquer dans une aventure qui l'emmènera aux Indes.

Date de parution 1944

Couverture de la série La Clef hindoue © Dupuis 1944

04/11/2013 | Gaston

2.5 Une histoire de Jijé un peu méconnue car l'album est dur à trouver. J'ai d'ailleurs lu cette histoire dans l'album Tout Jijé 1938-1940. L'histoire est de la bonne vieille aventure à l'ancienne. Elle est simpliste et il y a beaucoup de naïveté (Freddy se sauve d'un piège par un deus ex machina, Freddy trouve rapidement et par hasard qui a aidé les criminels à voler la clef, etc.). On retrouve un Jijé pas encore mature et influencé par Hergé (il y a d'ailleurs une scène avec un gros qui dort et le héros lui saute dessus comme c'était le cas dans Les Cigares du Pharaon !). L'histoire se laisse lire si on aime bien les trucs un peu moisi comme moi. Il faut dire que le trait de Jijé était dynamique et qu'il était probablement moderne pour son époque et puis j'ai pris un certain plaisir à vouloir savoir quel était donc le mystère de la clef volée.

04/11/2013 (modifier)