Le Transpatagonien

Un homme prend le train. Il s'agit du transpatagonien, qui part pour un long voyage.

Autour du rail Patagonie/Terre de Feu

Notre homme, voyageur de commerce de son état et accablé d'une énorme malle, ne trouve pas de place libre. Il s'installe donc au hasard dans un compartiment. A peine assis (sur sa malle), un voyageur engage la conversation. En fait de conversation, il s'agit surtout d'un monologue, qui devient rapidement une petite nouvelle. (Notez que l'aspect BD s'arrête ici, et que la nouvelle en question est présentée sous forme de texte.) En fait, notre voyageur s'est installé dans le wagon des conteurs, un wagon où se rassemblent des gens aimant raconter - et entendre ! - des histoires. Au fil du voyage, nous découvrons donc de nombreuses petites histoires, toutes à caractère fantastique. Chacune d'entre elles est séparée par quelques cases, voire quelques planches de BD.

Date de parution Septembre 1989
Statut histoire Histoires courtes (Nouvelles illustrées.) 1 tome paru

Couverture de la série Le Transpatagonien © Casterman 1989

30/05/2002 | ThePatrick

J’arrondis à trois étoiles, parce que les parties dessinées sont plutôt réussies, avec une colorisation à mon goût (dégradés de rouille), et parce que certaines histoires se laissent lire. Mais je suis quand même sorti déçu de ma lecture. En fait, l’amateur de pure BD en est pour ses frais, car les parties BD servent uniquement de lien entre de courts récits, avec uniquement du texte (même si quelques dessins s’invitent ici ou là, mais comme simples illustrations). Récits où le fantastique domine, mais qui sont assez courts, trop courts parfois. Un album hybride, étonnant (le papier gras et rugueux renforce l’impression d’avoir en main un vieux recueil de nouvelles, et pas une BD au papier glacé). A vous de voir, mais j’ai trouvé ça un peu trop aride. Note réelle 2,5/5.

02/10/2022 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album rebute au départ de par sa présentation peu avenante : lorsqu'on le feuillette, on voit quelques images et beaucoup de texte, ce qui n'engage pas franchement à le lire. Mon avis a commencé à changer lorsque j'ai vu le nom de Benoît Peeters (le scénariste des Cités Obscures) sur la couverture. Cet album assez particulier est en fait un recueil de nouvelles fantastiques, dans l'ensemble assez sympathiques. Je regretterai une chose : elles ne sont (volontairement) pas assez développées, et certains raccourcis gâchent un peu ce qui aurait pu être un plaisir plus prononcé. Les dessins, quant à eux, me plaisent bien. L'usage de la couleur, en particulier, tous ces dégradés de rouge/brun est assez sympathique et ne sont pas sans rappeler (d'assez loin, il est vrai !:)) Anita Bomba. Le 3/5 est donc dû à cette trop grande rapidité. Des histoires moins nombreuses et plus développées l'auraient probablement amené à 4/5.

30/05/2002 (modifier)