Notre-Dame de Strasbourg

Le lecteur est convié à participer à un étonnant jeu de piste pour résoudre l'énigme du carré et du cercle. Au cours de sa quête, il découvrira des recoins inaccessibles de Notre-Dame de Strasbourg et effectuera un fabuleux voyage à travers 1500 d'histoire.

A travers les âges Grand Est Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Plus de 1000 ans d'une histoire riche et mouvementée, commençant bien avant sa construction, racontée en bande dessinée ... Une approche originale et ludique pour s'initier à l'art médiéval et déouvrir les facettes méconnues de Notre-Dame. Sous la houlette d’Evrard, un tailleur de pierres d’aujourd’hui et de Lucille, une étudiante en archéologie, le lecteur est convié à participer à un étonnant jeu de piste pour résoudre l’énigme du carré et du cercle. Au cours de sa quête, il découvrira des recoins inaccessibles de NOTRE-DAME de Strasbourg et effectuera un fabuleux voyage à travers 1500 ans d’histoire en compagnie de Celtes païens, de maîtres artisans bâtisseurs, d’hommes de foi, de monarques, de gens du peuple et de parlementaires européens. A leur contact, il exhumera des connaissances oubliées, s’enrichira sur le plan culturel et respirera un souffle de paix et de liberté. Texte : Editeur.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Notre-Dame de Strasbourg © Editions du Signe 2005

29/03/2008 | Erik

Nous avons là l'histoire de la cathédrale de Strasbourg à travers les siècles. Les dessins de Francis Keller valent le coup d'oeil. C'est un travail tout à fait honnête. Ce dernier a même reçu un prix à Angoulême en 2007 : le prix de la bd chrétienne ! Les Editions du Signe se sont spécialisées dans tout ce qui peut favoriser la chrétienté. L'auteur concède volontiers que l'acte de dessiner est une "méditation permanente" qui apaise. Soit ! Mais encore ?... Le dessin comme source à remonter le temps pour nous faire découvrir ce magnifique édifice ? D'ailleurs, la cathédrale de Strasbourg a été la construction la plus élevée construite par l'homme pendant près de 5 siècles jusqu'à la construction des premiers buildings américains. La mise en oeuvre par le scénariste va se révéler totalement puérile, ce qui gâche singulièrement l'ensemble. Trop ludique et trop didactique ! Nous avons encore des dialogues à la noix du style : "C'est fascinant de penser que la cathédrale lancée si haut dans le ciel, s'enracine si profondément dans la terre !" Pire encore, il n'y a aucune explication donnée sur le fait qu'il n'y a qu'une seule flèche qui s'élance vers le ciel et non deux, ce qui caractérise cette cathédrale unique en son genre. On peut se demander légitimement la cause de cet oubli. Rien non plus sur le fameux rayon vert et pour cause... Pour mémoire sur ce curieux phénomène, à chaque équinoxe, le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg illumine à travers un vitrail un Christ en pierre du XVe siècle, dans l’indifférence de l’Église qui voit là un simple hasard. A 11h38 précises, c’est-à-dire midi à l’heure solaire de Strasbourg, le rayon, surgi d’un vitrail du triforium sud de la cathédrale représentant Judas, ancêtre de Jésus, et se positionne sur le dais surplombant le Christ en pierre, sur la chaire de style gothique, datant de 1485. Le rayon passe par le pied gauche de Judas, lequel regarde le soleil tout en désignant son pied de la main droite. L'Eglise n'aime pas ce rayon, elle a même tenté de le faire disparaître... La bd n'en parle pas.

29/03/2008 (MAJ le 29/03/2008) (modifier)