Une aventure de Martin Lohrer

Les péripéties d'un humaniste, à l'époque de la renaissance, dans différentes villes d'Alsace.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII BD régionale Grand Est Séries avec un unique avis

Cette série nous plonge dans le passé historique de l'Alsace durant le XVIème siècle. A travers les aventures du jeune Martin Lohrer, nous visitons les hauts lieux de l'Alsace avec son patrimoine et son histoire. .

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Une aventure de Martin Lohrer © Roser Editeur 1991

03/12/2008 | Erik

Cette série nous plonge dans le passé historique de l'Alsace durant le XVIème siècle (à savoir le Siècle des lumières). A travers les aventures du jeune Martin Lohrer, nous visitons les hauts lieux de l'Alsace avec son patrimoine et son histoire. Le dessin de Francis Keller est réellement soigné et retranscrit à merveille les villes alsaciennes notamment celle de Kaysersberg ou de Sélestat. Cependant, le scénario est vraiment peu recherché. Ainsi par exemple sans trop rien dévoiler de l'intrigue, l'illumination de Noel de la ville de Kaysersberg suffit à faire fuir une bande de dangereux brigands déguisés en loup et qui terrorisait la région. C'est vraiment difficile à avaler d'autant que toute l'intrigue reposait sur cette attaque. Cette naïveté à outrance gâche véritablement notre lecture. Reste le plaisir de découvrir de magnifiques planches. Néanmoins, cela ne me suffit pas... loin de là. Je devrais promouvoir les auteurs du cru local. C'est toujours agréable de voir dans une bande dessinée des lieux qu'on connaît et d'une région que l'on aime. Cependant, ma vision traduit un ressenti de lecture par rapport à des critères que je juge objectif. En l'espèce, cela pêche véritablement au niveau du scénario. Les enfants aimeront peut-être. Pas les adultes. C'est dommage.

03/12/2008 (modifier)