Les aventures de Bill Jourdan

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les aventures d'un cowboy, capitaine de l'armée, qui enquête sur différentes affaires indiennes ou d'armes des USA. Il est suivi de son inséparable ami Sam.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Les Apaches [USA] - Les déserts Nord-Américains

Le héros de la célèbre BD Western qui paraissait dans le journal Bayard des années 50 dessinée par Pétillot sur un scénario d'Acquaviva. En 1875, au nouveau mexique, un trafic d'armes menace la paix établie entre les blancs et les Apaches. Bill Jourdan et Sam, son inséparable guide, enquêtent et trouvent un mystérieux carnet à décrypter d'urgence pour éviter une reprise des hostilités... Scénario de TOMBSTONE : En 1897, la terreur règne sur Tombstone, petite ville nouvellement créée au sud de l'Arizona. Attaques de diligences, et vols de bétails menacent la vie quotidienne des citoyens. Bill Jourdan, suivi par son inséparable Sam est envoyé en mission pour rétablir l'ordre et mater la bande qui infeste la région.

Date de parution 1957

Couverture de la série Les aventures de Bill Jourdan © Editions du Triomphe 1957
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/06/2008 | Hanni

J'ai découvert ce western tout à fait par hasard par le prêt d'un ami ; j'avoue que j'ai été très agréablement surpris car c'est du western typique des années 50, aux héros valeureux, bourré de bons sentiments et chargé d'une tonne de clichés, je m'y attendais. Bon, il y en a un peu, c'est inévitable, mais pas tant que ça, les péripéties sont très agréables à suivre, et chose rare à l'époque, les Indiens y occupent une place intéressante, beaucoup plus enviable que ce qu'on pouvait voir dans certaines Bd populaires de petits formats. D'autre part, le duo de héros, Bill Jourdan et le vieux Sam ne sont pas sans rappeler un autre duo célèbre du western, celui de Blueberry et McClure. Du côté graphique, le dessin de Pétillot que je ne connaissais pas, se révèle élégant et bien appliqué, , multipliant les décors évocateurs des grands espaces américains, bref, il est de facture classique et parfaitement conforme aux Bd de cette époque. Une intéressante découverte à faire, un western de qualité, complètement méconnu parce que paru dans un magazine moins diffusé que Tintin ou Spirou, puis oublié et jamais repris. Mais trouver des albums sera très difficile...

15/09/2014 (modifier)

Pas mal. C’est dans l’hebdo « Bayard » que Bill fait son apparition dès 1956. Curieusement, le lectorat de cet hebdo très catholique va apprécier et plébisciter ces aventures où bagarres, coups de feu, boissons fortes éclusées et règlements de comptes parsèment les pages. Il faut dire que la morale est toujours sauve et –qui plus est- les indiens ne sont pas les « mauvais » comme il était de coutume à l’époque. Le dessin ?… un chouette trait réaliste, net, bien lisible, où décors et arrière-plans ne sont pas en reste ; résultante d’une bonne documentation du scénariste. Les scénarios –même si simples dans le déroulement de l’action- sont assez relevés par les caractères tout à fait différents des trois « héros ». Bill et Sam d’ailleurs, avec quelques années d’avance, ne sont pas sans me rappeler Blueberry et Mc Clure. Tout ça pour ?… une bonne série, tout à fait oubliée je pense, mais qui a eu ses heures de gloire de 1956 à 1961. Cinq aventures furent réalisées. Deux furent éditées en 1957 et 58, deux autres en 2000 et 2003.

02/01/2009 (modifier)
Par Hanni

On retrouve un scénario bien composé, durant une soixantaine de pages, qui nous emmène dans l'ouest, de l'époque des ranchs à l'utilisation des chemins de fer. Les enquêtes sont un peu répétitives et lies bien souvent les indiens à l'intrigue. Bill Jourdan est une vielle BD, avec un dessin quasiment identique aux premiers Jerry Spring dessinés par Jijé, les amateurs de Spring et Blueberry auront généralement plaisir à lire ces aventures. Les deux premiers tomes ont été publiés par le journal Bayard des années 50, ce sont les éditions du triomphe qui participent aujourd'hui à la publication de la suite des aventures de Bill.

07/06/2008 (MAJ le 07/06/2008) (modifier)