Le Monde Perdu (de Maple White)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Adaptation en BD, du roman de Conan Doyle. Initialement parue sous le titre Le Monde Perdu de Maple White chez Vents d'Ouest avant d'être renommée simplement Le Monde Perdu en étant rééditée chez Glénat.

Adaptations de romans en BD Cryptozoologie Dinosaures

" Moi, Professeur Challenger, je persiste et signe : aujourd'hui, quelque part en Amazonie, subsistent, je l'affirme, des créatures préhistoriques. Si je l'affirme c'est parce que j'en ai vu. Sur un immense plateau désormais isolé du continent, les lois de l'évolution ont été suspendues Et voilà pourquoi là-haut survivent des espèces ailleurs disparues " Et afin de convaincre ses collègues scientifiques qui le prennent pour un charlatan, le professeur Challenger organise une expédition où l'accompagnent le professeur Summerlee, incrédule, le jeune journaliste du Daily Star Edward Malone, ainsi que Lord John Roxton, ayant déjà remonté l'Amazone à plusieurs reprises. Ensemble, ils vont s'introduire dans ce lieu coupé du temps et découvrir le Monde Perdu !

Date de parution Août 2004

Couverture de la série Le Monde Perdu (de Maple White) © Glénat 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

24/03/2011 | PAco

On s'est souvent étonné que Arthur Conan Doyle ait un temps délaissé son personnage fétiche de Sherlock Holmes pour écrire ce roman d'aventure mâtiné de fantastique, sur un monde parallèle où vivent encore à notre époque des animaux préhistoriques. Mais en cette fin de XIXème siècle, ce genre d'aventure était très à la mode, la science étant encore un peu incomplète, il restait des choses à découvrir, et le cinéma s'est souvent nourri d'un genre qui avait tout pour appâter et effrayer les spectateurs. J'ai lu ce roman il y a bien longtemps, il a conditionné ma passion des récits de jungles mystérieuses et de mondes inconnus à découvrir, remplis de périls et de monstres. Le roman de Doyle a bénéficié de 2 bonnes adaptations hollywoodiennes, une en 1925 que je n'ai pas vue, et une en 1960 d'excellente facture, avec des dinosaures animés façon baudruche mais pas trop mal foutus. Il y eut en 1999 un feuilleton TV que j'ai trouvé un peu moins sérieux mais distrayant. J'étais donc prêt pour cette adaptation en BD, à replonger dans ce monde perdu (dont Spielberg s'est servi du titre pour son 2ème segment de Jurassic Park). Et je dois avouer que ça m'a bien plu, l'histoire est narrée en diptyque, ce qui permet un bon développement, je retrouve avec joie les personnages de Challenger, Roxton..... ainsi que de beaux spécimen de dinosaures dans un bon rendu graphique. Cette adaptation est très fidèle au livre, et combine parfaitement l'aventure, le merveilleux et l'horreur. Voici un achat qui ne sera pas regretté.

28/10/2013 (modifier)
Par Potawo

Je suis un peu sévère avec cette série mais je n'ai pas accroché. Les personnages sont vides et le rendu des émotions est complétement raté. Tous les visages ont la même expression et l'auteur ne parvient pas à retranscrire la peur, la surprise, l'étonnement, etc... Bref, en soit l'histoire et les dessins sont correct mais le tout n'est pas crédible.

26/02/2013 (modifier)

Voilà une surprenante rencontre ! C'est en me passant entre les mains que j'ai réalisé qu'il s'agissait de l'adaptation de l'un des tout premiers, sinon LE premier roman qui m'avait donné goût à la lecture : "Le Monde Perdu" de Conan Doyle. Mon goût pour le mystère et l'aventure se cachaient dans ces quelques pages... Restait du coup à découvrir, une trentaine d'années plus tard, ce qu'allait bien pouvoir valoir cette adaptation... Et ma fois, ça tient la route. Si la surprise n'est plus la même, l'adaptation à l'œuvre originelle est fidèle. Un découpage en 2 tomes bien mené, avec un joli travail de rappel de "l'épisode précédent" finement mis en scènes par une page du journal dans lequel travail l'un des protagonistes. Ni trop court et sabré, ni étiolé en une série à rallonge, ça sent le travail bien pensé et maîtrisé. J'ai apprécié d'ailleurs l'écriture fluide de cette adaptation. On se retrouve trop souvent dans ce genre d'exercice avec une voix off qui massacre le texte d'origine. Le dessin de Patrick Deubelbeiss est classique mais efficace, comme son découpage. Mais j'ai trouvé qu'il correspondait parfaitement aux critères d'une adaptation d'un classique de la littérature d'aventure. Ajoutez à cela quelques mises en pages dénotant par rapport au reste (pleines demi-page horizontale par exemple), et les effets sont au rendez-vous ! Du coup, ça vous donnerait presque envie de replonger dans le texte original de Doyle pour retrouver ces personnages truculents et typiques de ces années du XIXe ou science et aventure avaient encore un sens et une destinée commune, le monde n'ayant pas encore livré tous ses mystères... Un bon 3.5 mérité pour une adaptation réussie !

24/03/2011 (modifier)