True love - Une romance graphique

True love, c’est le premier roman graphique de Posy Simmonds, paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, qui allait la rendre célèbre dans le monde entier.

Auteurs britanniques La BD au féminin Séries avec un unique avis

True love, c’est aussi l’amour sincère et sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a décidé de lui ouvrir, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, l’espace d’exposition où elle accueille depuis quelques années les très grands noms de la bande dessinée. À la faveur de cette entrée en fanfare dans l’espace muséal parisien, nous lui consacrons le présent album, qui rassemble les plus belles pièces de l’exposition, un long entretien en forme d’autoportrait et une série d’histoire inédites, dont l’irrésistible True love, publié ici pour la première fois en français.

Date de parution 25 Octobre 2023

Couverture de la série True love - Une romance graphique © Denoël 2023

16/12/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une artiste que je voulais découvrir depuis un certain temps (rien de disponible dans ma bibliothèque), je profite donc de la sortie de cet album pour le faire et cet album est bien plus qu'une simple bande dessinée. Un album qui se décompose en trois parties distinctes. D'abord un avant-propos sur l'exposition à la bibliothèque du Centre Pompidou, du 22 novembre 2023 au 01 avril 2024, avec une rétrospective sur la vie de Posy Simmonds avec de nombreux dessins inédits, certains datant de son enfance, ce qui permet de contextualiser son œuvre. Ensuite, place à la BD avec : - True love (44 planches) L'histoire d'amour à sens unique d'une secrétaire pour son patron qui est un coureur de jupons. Des situations cocasses avec de nombreux personnages magnifiquement croqués pour un récit satirique sur les rapports homme/femme. C'est drôle, percutant et criant de vérité. Un humour très britannique pour enrubanner ce petit bijou. Un dessin très expressif qui mélange caricature et réalisme pour différencier réalité et rêverie. J'aime beaucoup. Note : 4,5. - One pagers (10 planches). Dix histoires sur une planche, reprenant chacune un thème spécifique. J'ai beaucoup aimé celle avec la visite en coup de vent d'une fille chez sa vieille mère. Culpabilité et solitude sont au rendez-vous. Un ensemble qui fait souvent mouche. Visuellement, un noir et blanc efficace légèrement caricatural. Note : 3,5. - La petite fille aux allumettes (3 planches). Une revisite ironique, en inversant les rôles, du conte de Hans Christian Andersen. Un style graphique proche de la caricature, très expressif aux couleurs seventies. Jubilatoire. Note : 4 étoiles. - Cartier (5 planches). Le désir et une montre Cartier au milieu de cet imbroglio amoureux. Un dessin au trait fin dans un style plus réaliste dans des couleurs pastel. Déroutant. Note : 4 étoiles. Et pour terminer, un long autoportrait avec un entretien où Posy Simmonds revient sur cinquante ans de carrière. Un album que je conseille à celles et ceux qui veulent découvrir cette artiste.

16/12/2023 (modifier)