Nos Mondes perdus

Marion Montaigne fouille dans le passé des dinosaures et l'histoire des sciences pour tenter de comprendre le rapport qu'entretient l'humanité avec ses origines et l'angoisse existentielle de sa propre finitude.

Dinosaures Documentaires Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin

1993, sortie en salles de Jurassic Park et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

Date de parution 10 Novembre 2023

Couverture de la série Nos Mondes perdus © Dargaud 2023

07/12/2023 | Mac Arthur

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Le sujet, la paléontologie reste un grand classique des questionnements de l'enfance, et c'est assez bienvenu de dépoussiérer notre imaginaire de ce coté-là. C'est une histoire de cette science, revue après metoo, après l'atroce abécédaire de Sfar, et avec Marion Montaigne qui s'est fait valoir avec sa série "tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même" qui dit bien par son titre sa volonté de s'éloigner de la bienpensance habituelle. Pas désagréable, toujours cet humour spécial, duquel je reste parfois exclue faute de références communes. Toujours ce trait pas très lisible à la Reiser, avec des taches bien disposées sur la page : ça respire, comme du dessin de presse. Comme souvent dans les documentaires d'aujourd'hui en bande dessinée, l'auteure se met en scène, ici avec une autodérision assez grinçante, qui rend l'exercice attachant. Pour le reste, je ne suis pas particulièrement excitée par les dinosaures. La découverte des nombreuses femmes scientifiques successives s'étant fait voler la vedette, au cours de l'histoire de la paléontologie, vient conforter la tonne de preuve décrivant un patriarcat absurde et contreproductif. Mais l'ouvrage n'ouvre pas réellement l'épineuse question de son déboulonnage. Toute cette rancœur qui s'accumule contre le virilisme sans trouver vraiment ni d'exutoire, ni d'horizon désirable...

01/01/2024 (modifier)

Indubitablement, Marion Montaigne est passée maîtresse dans l’art de la vulgarisation scientifique ! Et cet album, qui se consacre en grande partie à l’histoire de la paléontologie, en est une nouvelle preuve. Toutefois, cet album est aussi pour l’autrice une occasion de nous parler d’elle. Et malgré tout son humour, toute son autodérision, la psychanalyse à laquelle elle se livre m’aura plus que moyennement intéressé. A titre personnel, j’en ai beaucoup appris sur l’histoire de la paléontologie. Marion Montaigne truffe son documentaire d’anecdotes amusantes, joue régulièrement avec des anachronismes percutants et profite de l’occasion pour remettre en lumière le rôle de certaines femmes dans cette science. Comme dit plus haut, de ce point de vue, c’est un album vraiment bien foutu, instructif et distrayant. Seul petit reproche à ce niveau : l’autrice tombe parfois dans un humour un peu facile et vulgaire. Le dessin de Marion Montaigne, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, se rapproche de celui de Reiser. Très caricatural et très expressif, il permet de faire passer le message tout en apportant une légèreté et un second degré aux propos tenus. Clairement, ce n’est pas dans cet album que vous verrez de belles planches de dinosaures avec décors chiadé et ciel crépusculaire… mais pour faire passer une matière de prime abord abrupte, ça fait le taf ! Donc voilà, vraiment pas mal, avec un bémol sur l’aspect psychanalyse de l’autrice dont je n’avais finalement que faire.

07/12/2023 (modifier)