Will (Schumi)

Schumi est un petit garçon presque comme tous les autres, avec son meilleur pote Hamilton, sa sœur pupuce, son instit’ et sa prof de gym dont il est secrètement amoureux… Mais Schumi est en fauteuil roulant !

Handicap

Tout ça à cause d’un extra-terrestre au nom imprononçable… Armand de la Batelière… Franchement, a-t-on idée de s’appeler comme ça?

Date de parution 20 Avril 2011
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Will (Schumi) © Kramiek 2011

06/05/2011 | Mac Arthur

Par Patfawl

Alors cette BD... Hum... je crois que l'auteur de la BD ne sait pas bien pomper sur les autres... En effet, depuis 2005, il existe sur le marché de la BD la seule et unique BD avec des héros handicapés, c'est la Bande à Ed... Mais là ? C'est quoi de cette BD pas drôle qui reprend le petit personnage de Ed et le fait évoluer dans des gags bien fades, ne parlant pas du handicap au sens propre et ne faisant pas passer de vrais messages ? Tout est plat... Bref... une série à éviter !

03/07/2015 (modifier)

Bof. Je pense que Mac Arthur et moi avons lu la même bd (dans tous les sens du terme). Le trait de E411 n’est franchement pas ma tasse de thé. Pourtant, il présente l’avantage d’être d’une grande lisibilité. Mais je préfère un Midam ou un Zep dans le genre. Côté histoire, les bonnes intentions (qu’on ne peut que saluer) ont du mal à cacher la carence en ressorts comiques de situations qui se présentent à "Schumi". Ca reste tendre et gentillet mais l’humour typique des gags en une planche fait défaut. Bref, je le soumettrai à mon fils quand il sera en âge de le lire pour voir si le public cible est plus réceptif …

13/11/2012 (modifier)

Une série humoristique mettant en vedette un héros qui peut servir de modèle aux enfants handicapés, pourquoi pas ? Surtout que le héros est attachant et j'aurais bien aimé l'avoir comme copain. Malheureusement, ce n'est pas drôle. Pourtant habituellement, je trouve l'humour de Zidrou sympathique, mais ici cela ne passe pas. Au début, cela ne me dérangeais pas de ne pas rire car l'univers est sympathique, mais à la longue je me suis fatigué de ne pas rigoler. J'ai donc eu de plus en plus envie de terminer l'album, mais pas pour une bonne raison. Je m'ennuyais et hormis quelques gags, j'ai trouvé les chutes lourdes et je ne souriais même pas. Si jamais il y a un autre album, j’espère sincèrement qu'il sera bien mieux.

21/08/2012 (modifier)

Ca part d’un bon sentiment. Créer une série destinée aux jeunes lecteurs avec pour personnage principal un jeune paraplégique est, je pense, une bonne idée. Se servir de gags pour véhiculer des principes de tolérance mais aussi pour dédramatiser ce genre de handicap est des plus appréciables. Mais les gags de ce premier tome ne m’ont pas fait rire… et c’est bien là le problème. Non qu’ils soient de mauvais goût (bien au contraire) mais ils sont souvent d’une platitude à faire chanter Jacques Brel. J’ai même parfois eu du mal à voir où se trouvait le gag (notamment lorsqu’il s’agit d’un prétexte pour introduire un nouveau personnage). Dommage car le ton employé est des plus sympathiques. Objectivement, je ne peux pas détester ce genre d’album. J’ai même une réelle envie de trouver la série plaisante mais il faudrait pour cela que les gags soient tout simplement plus drôles, plus surprenants et, peut-être, parfois plus mordants. A force de vouloir être gentil, on risque de tomber dans l’insipide et c’est un peu ce dont souffre ce premier tome. Au niveau du dessin, le trait expressif et dépouillé d’E411 convient bien à la série sans que je crie au génie. C’est très convenu mais soigné et efficace. Pas assez drôle pour que j’en conseille l’achat mais suffisamment louable dans ses intentions pour que je vous invite à y jeter un œil. J’ai presque envie de dire « bof » pour le résultat et d’accorder un coup de cœur pour l’intention et le ton employé. Mais c’est le résultat qui compte… les bonnes intentions, elles, ne servent qu’à paver l’enfer. Objectivement, je me demande dans quelle mesure ce genre de personnage ne conviendrait pas mieux pour des aventures en 44 planches. Il pourrait y faire montre d’humour et d’autodérision (ce qui est déjà le cas ici) sans qu’une chute ne soit nécessaire à la fin de chaque planche. Petite mise à jour après lecture du deuxième tome : mon avis demeure identique. trop de gags ne m'ont pas même fait sourire. Certains personnages (mais que vient foutre cet extraterrestre dans le bazar) me tapent sur le système. Je n'accroche pas, tout simplement. A voir si un public plus jeune sera plus sensible à ce genre d'humour... car finalement, ce sont bien eux les cibles prisées.

06/05/2011 (MAJ le 22/05/2012) (modifier)

Le thème du handicap n'est pas parmi les plus faciles en bande dessinée, tant la tentation du grand guignol est forte. Pourtant Zidrou et E411 parviennent à éviter cet écueil, construisant une série fort sympathique. Et je dois avouer que la présence de l'extraterrestre, quoiqu'incongrue, m'a semblé pas inintéressante. Le trait d'E411, dans la tradition gros nez de l'école franco-belge, n'est pas forcément le plus réussi dans le genre, mais sied bien à ces gags qui pour la plupart sont assez drôles, pas du tout misérabilistes, assez bien construits.

15/04/2012 (modifier)
Par js

(2.5/5) L'idée est bonne : parler d'un enfant en fauteuil roulant à l'école ; avec tous les embêtements qu'il peut rencontrer dans la journée. Puis 1€ est versé à Handicap International pour l'achat d'un album, belle attention. Malgré cela, les histoires ne sont pas vraiment drôles et n'ont pas réussi à me faire sourire... Trop simple, trop caricatural peut-être ... Pourtant il y a des idées, mais sans plus... Le dessin de E411 ressemble beaucoup à Edwin et les Twins et ce n'est pas forcément le trait que je préfère, mais il va bien avec ce genre de BD. Une BD peut-être à faire découvrir à de jeunes enfants (6-8ans ?) pour les sensibiliser gentiment au problème du handicap et les faire sourire avec une BD qu'ils trouveront peut-être à leur goût.

07/06/2011 (modifier)