Fuméti d'un fumiste

Délire anarcho-poétique.

Mimolette Séries avec un unique avis Trash

Vieux camarade de route de Mattt Konture, Velay n’est pas un sage nouvel auteur de blogs: ses références sont plutôt à chercher du côté d’Arthur Cravan ou Benjamin Péret. Jacques Velay est un poète dans le sens où les poètes sont parfois ces gens mal élevés qui ne parlent pas de Lys et de Styx, mais des révolutionnaires qui mettent le feu aux poudres avec les moyens du bord. Pour ce faire, il utilise le Fuméti, ce qui est assez rare pour être publié. (site éditeur)

Date de parution Novembre 2008

Couverture de la série Fuméti d'un fumiste © L'Association 2008

09/04/2020 | Noirdésir

J’ai eu du mal à entrer dans cet album, et m’apprêtais à une lecture pénible, ou tout du moins à reculons. Mais peu à peu je me suis fait à cet auteur, que je découvre ici. Mais c’est sûr que ce n’est pas grand public ! Et pourtant, au-delà des outrances verbales, au-delà d’un dessin minimaliste, brouillon et souvent moche, au-delà d’une « mise en page » rendant la lecture parfois difficile (pas de case, des pages bien remplies et un peu dans tous les sens), par-delà toutes ces choses qui peuvent rebuter, il y a un univers à découvrir – ce que j’ai fait – et qui s’avère au final intéressant. Il y a un peu du Cravan de « Maintenant » dans ces cris de haine, ce flot d’injures, de postures anarchistes. Mais il y a aussi une poésie noire et violente, aux accents surréalistes (des allusions voilées à Benjamin Péret et à René Daumal). Bref, la logorrhée brouillonne et asphyxiante que je craignais devoir ingurgiter au départ, s’est peu à peu transformée en poésie pleine de vie, de fraicheur, malgré les très nombreux défauts pointés plus haut. A feuilleter avant d’acheter, mais je fais partie de ceux qui sont sensibles à ce genre d’œuvres atypiques, dont la noirceur et la violence brute et maladroite me font passer outre un style qui n’est pas forcément mon truc au départ.

09/04/2020 (modifier)