Janus

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 10 avis)

De l'humour, du fantastique, un héros double et un concept original, une belle héroïne en danger... le tout dans le Paris de la Belle Epoque!

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Esotérisme Fantômes La BD au féminin Paris Séries hélas abandonnées

Dans le Paris de la Belle Epoque, Léopold Duguet de Gygès, jeune aristocrate en apparence richissime et oisif qui s'ennuie dans la vie, occupe ses soirées à faire tourner les tables chez une belle comtesse russe. A la suite d'une séance de spiritisme durant laquelle se produit un incident, il se retrouve habité par l’esprit de Thomas de Lancret, gentilhomme de la Renaissance, ancien disciple de Léonard de Vinci Les deux hommes se rendent vite compte qu'il leur est impossible de se séparer et même de s'éloigner l'un de l'autre. Mais, forcés de cohabiter, les deux hommes vont découvrir que, joints l’un à l’autre, ils semblent dotés de pouvoirs étranges qui vont leur permettre de lutter contre un ennemi implacable.

Date de parution Mai 2003
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Janus © Nucléa² 2003
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 10 avis)

26/06/2003 | Vlad

Au vu des bons avis qu'a récolté ce premier tome, je pensais pouvoir dire à la fin de ma lecture: "ouahh Janus...in". Eh bien non! J'ai pas du tout halluciné. En fait il a fallu que je m'y prenne à deux fois pour terminer ce tome. Je suis pourtant amateur d'histoires fantastiques, mais là je suis passé à coté car je n'ai pas été sensible à l'histoire. Dommage.

29/01/2006 (modifier)
Par Pacman

Voilà une petite série (en construction) qui sort du lot. Thème original, humour fin (enfin pas toujours, mais toujours drôle en tout cas), personnages attachants, un peu de spiritisme, très en vogue à cette époque, le tout dans le Paris de la belle époque. Cette BD, qui ne se prend pas au sérieux, offre un véritable moment de détente. Vivement la suite.

12/01/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'ai hésité entre 2 et 3... Pourquoi ? Eh bien en fait, l'histoire est à mon goût d'une assez grande platitude. L'histoire du fantôme rappelle très fortement celle de "Hikaru No Go", et est un procédé finalement classique. Le dessin ensuite, pour très joli et très plaisant qu'il soit, ne s'accorde pas trop bien avec ce genre d'histoire : j'aurais vu un style un peu plus sérieux, voire un peu tragique, qui aurait renforcé l'histoire, tout en mettant en exergue les quelques aspects humoristiques. Voilà, ceci dit, ça ne me plaît pas plus que ça sans non plus me déplaire, et je pense que ça plaira facilement à un grand nombre de lecteurs : le scénario est quand même un peu recherché et fouillé (tout ça en restant fluide) et le dessin (dans l'absolu) très bon. Bref, pour moi non merci, mais essayez quand même. :)

18/10/2003 (modifier)
Par Kael

Devant tant de bons avis, je ne pouvais pas passer à coté, enfin, d'une bonne bd de Nucléa. Ouais bah nan, toujours pas pour moi... Je trouve le dessin bien trop moyen et irrégulier pour une bd publiée, c'est net. Et cette histoire, même si elle a son petit coté original, ne m'a pas convaincu du tout. Je suis suis souvent ennuyé à la lecture, ça manque de rythme, c'est même parfois carrément bancal. Faudra voir comment est le T2... Si l'occaz se présente...

08/09/2003 (modifier)
Par Obélix

Une atmosphère de tension s’installe dès la première case. Une très belle femme dirige une séance de spiritisme. L’inquiétude, de chaque participant, grandit de case en case. Ce qui est en train de se produire les fera tous paniquer (ce n’est que la première planche). Cady et Van Winsen ont su me captiver, m’intriguer, et me surprendre du début jusqu’à la fin. Bref, j’ai passé un excellent moment de lecture. Même si la suite s’avérait ne pas être à la hauteur, je ne regretterais pas l’achat de ce premier tome.

16/08/2003 (modifier)
Par garath

Vraiment très bien cette BD, tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme... Le scénario est original : on a un héros double (ce qui lui donne parfois deux personnalités), des dialogues succulents, une intrigue qui paraît simple, sans toutefois l'être. Au niveau graphisme, c'est simple mais colle bien au style de la BD : on retrouve un petit côté surréaliste qui marche bien. Bref, une BD rafraîchissante qui sort du lot des parutions, sans problème...

10/07/2003 (modifier)
Par Jack

Un OVNI dans la production Nucléa! "Janus" aurait mérité une publication chez Delcourt où il aurait été plus à sa place! Le scénario est tout bonnement génial, à la fois drôle et captivant, émouvant et bourré d'action, de rebondissements... On arrive à la dernière page persuadé d'avoir lu le double des 46 planches! Les relations entre les personnages sont à la fois intéressantes et bien dépeintes et laissent envisager de futurs développements plus qu'intéressants. Le travail de dialoguiste de la scénariste est en plus de très bonne qualité puisque on est plus proche du niveau d'un Ayrolles que des autres productions Nucléa. Le dessin est parfois un peu plus faible mais le style est idéal pour coller à l'histoire et il y a des qualités évidentes dans le traitement des expressions et des personnages en général. Les couleurs sont en parfaite harmonie avec l'ensemble, même si on peut regretter parfois un certain manque de contraste. On ne peut qu'espérer que le tome 2 paraisse et dans pas trop longtemps tant le tome 1 donne envie de lire la suite! Une très belle réussite!!!

09/07/2003 (modifier)
Par Killdog

Une BD différente, dans un univers à part... Pas encore culte parce que c'est le premier tome, mais destiné à le devenir ! Les personnages existent, l'histoire est envoûtante. Le dessin est différent lui aussi, mais sert parfaitement le scénario. Bravo !

28/06/2003 (modifier)
Par Vlad

Une très bonne surprise! Je l'avais achetée parce que j'avais lu Arkeod que j'avais bien aimé, et là j'ai adoré. D'abord parce qu'il y a plein d'ingrédients surprenants et originaux dans cette histoire qui n'a pas le côté "présentation" de la plupart des premiers tomes. Au niveau lecture, on en a pour son argent : c'est dense! Le dessin est très sympa, original, et colle vraiment bien à l'histoire. Les 2 premières planches sont très belles et on se demande pourquoi il y a un changement de technique. Le plus gros défaut pour moi c'est la couverture, qui est vraiment ratée mais l'intérieur est largement mieux! En résumé, ce serait dommage de passer à côté parce qu'on passe vraiment un très bon moment et qu'on referme Janus en ayant hâte de se jeter sur le tome 2!

26/06/2003 (modifier)
Par Cedricval

J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement intéressante, c'est à tout point de vue très réussi, c'est haletant et les personnages sont très attachants. Cela est certainement dû au très bon dessin de Régis Van Winsen qui est tout aussi à l'aise que dans "Les Portes d'Arzhal". Bref, un bon album qu'il ne faut pas manquer.

26/06/2003 (modifier)