Arkeod

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

2089, vingt années se sont écoulées depuis l'immense Cataclysme qui ravagea la terre. L'hémisphère nord est désormais plongé dans un hiver éternel. Surgi du chaos, Tristan "le thanaturge", le plus effroyable des tyrans a fait ériger de gigantesques citadelles à travers l'empire, qu'il s'est bâti en répandant la terreur.

Après l'apocalypse... La BD au féminin

Echappé de l'une d'entre elles, un groupe de sept sages, mené par Théo est le détenteur d'une antique et mystérieuse prophétie ! Celle-ci annonce la venue d'un être d'exception, le seul capable d'atteindre le mythique "Lapsit ex illis", la source de tout pouvoir et de toute vie. L'ultime espoir!

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Arkeod © Soleil 1999
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

19/09/2001 | Kael

Voilà une série purement destinée aux adolescents et ça se sent. Côté dessin, il est bon. Bon, c'est clairement inspiré du style de Crisse (ce qui n'est pas pour moi une référence) mais il est de bonne qualité et la Bd est globalement belle et agréable à lire. Côté scénario, c'est là que c'est vraiment adolescent. Aucune originalité ou si peu : un méchant empereur, de gentils rebelles, un des rebelles est en fait le frère jumeau de l'empereur, et puis il y a une prophétie, et... bon, c'est pas mal du déjà-vu, non ? D'autant que l'histoire ensuite se résume en une suite de scènes d'actions, des plans d'infiltrations façon jeunes joueurs de jeux de rôles largement favorisés par leur maître du jeu, etc... En outre, les dialogues sont eux aussi carrément destinés aux ados : référence à Highlander par ci, à plein d'autres séries de Soleil par là, dialogues de djeun's avec des mots cools, etc... Je soupirais de léger agacement à chacun de ces clins d'oeil trop voyants. Mais pourtant, globalement, ça se lit bien et ce n'est pas désagréable. Bon dessin et scénario limité mais lisible, alors bon, c'est pas mal, quoi.

14/05/2004 (modifier)
Par Aekold

J'ai eu pas mal de problème pour noter cette série. D'un coté j'adore l'auteur, d'une gentillesse rare, et le T2 mérite 4/5 pour moi. Oui mais voila d'un autre coté, le T1 est un peu en dessous, et la série va être reprise par un autre dessinateur, Kookabura oblige. Donc voila . Bon au final j'ai mis 3/5, j'ai coupé la poire en deux. Mon conseil : attendez de voir le T3 pour commencer cette série. Mais à lire quand même.

26/05/2003 (modifier)
Par NIcO

Alors Arkéod... Je me suis longtemps demandé si cette BD valait le coup... réponse: Elle a un bon fond. Pour le tome 1, l'exécution en géneral est vraiment crade, mais il y a tout de meme de bonnes choses, l'encrage ressemble a du Vatine, encore une fois La bonne influence de sf, Mais les couleurs n'aident pas vraiment à une compréhension Optimale. Cela dit, les histoires post-apocalyptiques me font vraiment tripper, un mélange Mad Max /Waterworld assez subtil, malgré des dialogues parfois maladroits, Le monsieur Nicolas Mitric se débrouille vraiment bien pour son premier bouquin, Soleil reéditera par la suite le tome 1 avec sa nouvelle maquette, et des lettrages corrects. Le tome 2 s'améliore à tout les niveaux, on sent qu'il cherche encore, Kookaburra universe l'aidera à épurer son trait, et ses mises en scène ! Une bonne série ou le mélange Action/fantasy SF est largement réussi, bref, moi j'attends la suite, (je me souviens rarement d'une année sur l'autre de la fin des albums ; et là, je m'en souviens, c'est que quelque part, cette série m'a marqué !)

06/12/2002 (modifier)
Par gwenrhil

je l'avoue, je n'ai pas aimé le premier tome. j'ai mis 1 semaine a le lire. le scenario me parraissait assez flou, le dessin sympa mais sans plus.....c'etait tres laborieux. je me suis quand meme lancé dans la lecture du tome 2. et alors la, surprise!!!!! ce tome 2 rattrappe largement les "erreurs" du 1er!!!!......les couleurs sont bien plus jolies, memes si elle sont faites sous photoshop (si si!), et l'infiltration dans la forteresse est un régal!!!!......dommage que la suite ne soit pour le moment pas prévue!....

20/08/2002 (modifier)
Par Joule

Eh bien moi j'ai trouvé Arkeod excellent (bon, pas au point de mettre 5/5, je l'avoue). J'adore les dessins (surtout pour le tome 2) ainsi que les couleurs. On dirait du Crisse (normal me direz-vous) mais avec une bonne touche personnelle. Bref c'est beau. Le scénario ? Eh bien, il semble lui aussi assez personnel (Mitric le dit sur son site :"c'est mon bébé"). Beaucoup d'efforts de ce côté là. On se prend au jeu, on veut en savoir plus. C'est du tout bon. Ca laisse d'ailleurs entrevoir d'excellentes perspectives pour Kookaburra Universe

27/06/2002 (modifier)
Par Arni

Le dessin est fantastique ( Proche de Crisse ) mais l'ambiance générale et le scénario me désole un peu. mieux vaut se procurer Kookaburra Universe dont l'histoire fait honneur au dessinateur!

11/06/2002 (modifier)
Par Thanos

Bon tres bon, je suis pas du tout d'accord avec Kael, cette BD est loin d'etre nul. Le dessins est certe d'un style particulier mais il est adapte est tres plaisant. le scenar quand à lui devient dans le tome 2 tres bon, une bonne intrigue ça passe bien. A avoir, ou au moins à lire

05/04/2002 (modifier)
Par Pedroso

Le dessin est très personnel, surtout quand il s'agit de représenter les différentes constructions et vaisseaux, mais je trouve ça assez plaisant. Un scénar qui sait jouer sur des parts d'ombre. Et puis des personnages crédibles avec pleins de défauts. A découvrir sans hésiter !

16/01/2002 (modifier)
Par clic

Euh oui, un univers post-apocalyptique comme on les aime ! Le dessin est superbe et va en s'améliorant de plus en plus. Ce n'est pas pour rien que le tome 2 a reçu une belle récompense lors du festival BD de Chambéry en 2001. Les couleurs y sont top et le scénar enlevé est un vrai plaisir. Bigrement recommandé.

13/11/2001 (modifier)
Par Kael

Un style perso, oui, mais bon, c'est loin d'etre beau. Je parle meme pas des couleurs faites au rouleau. Le scenar est pas meilleur que le dessin. Bref, je vais meme pas lire la suite. (quand je pense que Mitric va faire une serie parallele de Kooka, sur la jeunesse du sniper... ça va etre un massacre)

19/09/2001 (modifier)