Slender Fungus

Note: 2.56/5
(2.56/5 pour 9 avis)

Histoires de mafia.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Académie des Beaux-Arts de Tournai Gangsters Policier, mais drôle [USA] - Middle West

Chicago 1949. Vinny et Vinci sont deux petits mafieux de seconde zone travaillant pour le redoutable parrain Sonny Rossetti. Au moment où débute notre histoire, ils sont vraiment dans la merde, bâillonnés par le "crapaud" qui s'apprête à les liquider. Pour vous présenter "le crapaud", il s'agit de l'homme de l'ombre du gendre de Rossetti. Imaginez votre pire cauchemar incarné dans un seul homme, ensuite imaginez pire, eh bien c'est lui. Il y a quelques jours, tout ce beau monde était à la recherche de Slender Fungus. Tout simplement parce qu'il avait eu le malheur d'escroquer le parrain. Et ça, ça ne se fait pas. Alors tout ce beau monde était à ses trousses pour le liquider. Mais Slender a réussi à les embrouiller. Du coup, ça lui laisse de l'avance. Pas beaucoup, mais assez pour ce qu'il a à faire. (source : Glénat)

Date de parution Juin 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Slender Fungus © Glénat 2003
Note: 2.56/5
(2.56/5 pour 9 avis)

21/06/2003 | ThePatrick

Après la lecture des 2 premiers tomes. "Slender Fungus" a tout d'une série abandonnée au 2/3 du chemin. Le premier tome était intéressant avec son scénario mi " Usuals suspects " mi humour. Tout tourne autour d'un Slender Fungus que l'on ne voit jamais, pourtant c'est bien lui qui manipule les autres. Le dessin manque de lisibilité parfois, il a son style mais celui-ci cherche à faire trop compliqué.... A la lecture du second tome, on a une impression de ressort cassé. Le dessin change, l'intrigue passe à autre chose, la lecture devient ultra poussive, etc... Les couleurs deviennent immondes et les pages presque illisibles tant elles sont chargées. J'ai survolé la seconde moitié du tome par résignation. Je comprends pourquoi le T3 n'est pas sorti depuis... Finalement le premier tome se suffit à lui même, le reste c'est du pur gâchis. Certes on apprend qui est Slender Fungus mais l'ensemble est devenu complètement indigeste.

05/05/2010 (modifier)

Ce n’est pas que j’aime pas les histoires de la Mafia avec leur lot de parrains et de règlements de compte entre tueurs. On comprend pas grand chose à ces histoires tordues de magouilles mafieuses ou plutôt devrais-je dire que je n’ai jamais réussi à entrer véritablement dans l’histoire malgré l’action omniprésente entre deux dialogues stériles et vaseux. Il s’agit d’une course-poursuite après un mystérieux Slender Fungus que tous veulent tuer et qui sème une belle pagaille. Les dessins sont sombres et d’un graphisme particulier avec une colorisation plutôt terne. Le traitement est plutôt caricatural. Je n'ai pas trop apprécié tout ces choix opérés par les auteurs. Je trouve également que le scénario manque singulièrement de consistance et on s’ennuie assez rapidement. Lecture réservée à ceux qui aiment bien les histoires de gangsters.

03/12/2008 (modifier)

Slender Fungus a été pour moi une très bonne surprise, d’autant meilleure que je m’attendais en fait à quelque chose d’assez moyen au vu des avis postés ci avant. Le milieu des mafiosi ritales est traité ici de manière fort caricaturale, tout comme le dessin, proche de celui de Riff Reb’s ou de Cromwell. Même si ce milieu m’est méconnu, la description qui en est faite correspond en tout point à l’idée qu’on peut s’en faire. Il se dégage de cette bd un petit "je-ne-sais-quoi" de très argéable, sans doute dû à l’idée de départ bien exploitée où Slender Fugus (qu’on ne voit jamais) mène par le bout du nez tout ce beau petit monde mafioso. Bref, j’attends la suite (qui se fait désirer).

01/12/2004 (modifier)
Par Kael

J'aime bien les bds se déroulant dans le milieu mafieux, mais ici, la sauce ne prend pas. Le "packaging" est plutôt joli : dessin couleur ambiance générale sont très prometteurs, mais le gros problème de ce 1er tome est son manque de fond plus que flagrant. J'ai un peu l'impression que les auteurs ont trop privilégié le coté déjanté, en pensant que ça cacherait les failles de leur histoire. Ceci dit, ce n'est qu'un 1er tome, je lirai le 2ème pour voir.

26/07/2003 (modifier)
Par Piehr

Pas mal du tout, ce bon vieux Polar qu'est "Slender Fungus". Rien de vraiment original, par contre, c'est sûrement le principal reproche que je ferais à cette série (du moins, pour le moment ! un seul album sorti au moment où j'écris ces lignes). C'est très actif, très musclé, et la narration est assez bien posée. Le storyboard est à mon sens assez bien foutu, même si la structure de déroulement du temps (l'album qui commence par la fin, pour une meilleure mise en abyme du récit) est vue et revue. Les personnages sont tous très typés, à la limite du caricatural parfois. Ca donne du punch au récit, mais ce n'est peut etre pas le style le plus adapté à la BD ? Le trait quant à lui est (trop ?) fin, et permet de détailler l'ensemble. Les décors sont très sympas, les lieux bien décrits... c'est tout de même vraiment appréciable ! La couleur est... spéciale, on va dire. Mais je suis tellement difficile sur ce point... la mise en couleur à l'ordi qui me satisfera pleinement n'est hélas pas encore d'actualité, j'en ai bien peur ! Allez, un premier album sympa, qui espérons-le percera dans l'originalité lors des tomes suivants. :)

26/07/2003 (modifier)
Par JBT900

Le plus surprenant, et peut-être aussi l’élément le plus attirant de cet album concerne le dessin. C’est un trait marqué, un peu brouillon parfois, et qui s’approche vraiment de la caricature. Les couleurs sont chaudes, marrons, oranges, rouges, mauves, et cette utilisation de la palette des teintes donne une impression d’étouffement qui se marie très bien à l’ambiance de l’histoire. L’histoire justement, c’est un polar musclé, avec un rôle de choix pour « le crapaud », un mélange de Jim Carrey dans "The Mask" et de tueur fou façon mafia. L’Italie est bien présente avec ses codes d’honneur, ses personnages bouffis et qui aiment les bijoux clinquants. Le scénario n’est pas vraiment inventif et encore une fois le plus gros intérêt réside dans le personnage du crapaud, car pour le reste, c’est une impression de déjà-vu qui se dégage de cet album. Une lecture agréable toutefois, un bon moment à passer dans cette ambiance glauque et comique à la fois, parodique et déjantée.

07/07/2003 (modifier)
Par regis

Moi ce que j'aime en BD, c'est quand on m'en donne pour mon argent. J'ettends par là que je ne suis pas pris pour un imbecile à qui on raconte une histoire vue cent fois (avec par exemple des filles en petites tenues et grandes épées). Alors ici, du coup, j'ai craqué ! Les dessins sont hilarants. Le stype de ce Laigle annonce un grand dessinateur (caricaturiste, de multiple influence de la BD franco-belge mais avec un truc perso, bien à lui). Les couleurs sont elles aussi très personnelles, on aime ou pas mais moi encore une fois je craque. Bref tout ça renforce l'ambiance qui transpire déjà dans le scénario. L'histoire est forte, très bien ammenée et j'ai impatience de lire la suite. D'ailleurs, si cette suite est aussi bonne, alors c'est sur ça deviendra une de mes série culte !

27/06/2003 (modifier)
Par Cedricval

Pas mal, parce que par moment j'ai trouvé le dessin un peu trop sombre et peu descriptible. Mais franchement génial au niveau du scénario qui nous entraîne au centre de l'organisation la plus célèbre, la mafia ! Sur un ton drôle et sans prétention, on suit l'aventure souvent périlleuse d'une galerie de personnages aux gueules ébouriffantes. Bref, un bon album à connaître!

27/06/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce qui m'a attiré dans cet album, c'est le graphisme. Caricatural, parfois savoureusement drôle, assez soigné, et bénéficiant d'une mise en couleur très particulière, sombre et unie, il m'a séduit d'emblée. Par contre, le scénario manque cruellement de consistance. L'histoire est en effet un jeu de cache-cache entre des gangsters, le crapaud (un méchant, bien sûr), le parrain, des flics, et... "Slender Fungus" qu'on ne voit pas une seule fois. L'idée est certes intéressante (le gars qui monte les maffiosi les uns contre les autres tout en restant dans l'ombre), mais les personnages n'ont pas vraiment de consistance, et surtout l'histoire est tirée en longueur, à mon avis inutilement. De plus la mise en scène est encore largement améliorable, car pour l'instant elle reste parfois très confuse, et le dessin manque parfois un peu de dynamisme. Bref, un petit flop, un 2,5, et un espoir que les auteurs s'améliorent, ce qui devrait être possible car ce premier album est tout de même prometteur. :)

21/06/2003 (modifier)