Spa à l'heure US

Spa à l’heure US vous transportera à Spa à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, et vous fera vivre à l’heure américaine à travers 4 récits aux styles graphiques bien distincts.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale BD régionale Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis Wallonie [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Vous découvrirez le Recreation Center, la vie quotidienne, le métier de reporter de guerre, ou encore les risques permanents encourus par les soldats. Oli, Doudou, Fich et Gil vous permettront, chacun à leur manière, de découvrir ce pan moins connu de l’histoire de la ville thermale.

Date de parution 10 Novembre 2018

Couverture de la série Spa à l'heure US © Les éditions de la province de Liège 2018

06/03/2023 | Mac Arthur

Production régionale s’il en est, cet album permet de découvrir un pan méconnu de l’histoire de Spa. En effet, en 1945, la cité thermale va servir de centre récréatif pour les soldats américains encore présents sur le sol européen. La ville entière sera ainsi transformée en « village de vacances » durant quelques mois, les habitants seront priés de faire bon accueil aux valeureux soldats et les demoiselles seront même chaleureusement « invitées » à se rendre aux bals organisés pour la circonstance. Les quatre auteurs de cet album ne sont pas des grands noms de la bande dessinée mais leur travail est de qualité. Oli et Fich m’ont semblé un cran au-dessus (il s’agit aussi des deux auteurs les plus expérimentés) mais Doudou et Gil n’ont pas à rougir de leur travail graphique. Au niveau des histoires, je suis plus partagé. Aucune n’est vraiment mauvaise mais aucune ne m’a spécialement marqué. Par contre, l’intérêt historique régional est bien réel et permet aux lecteurs d’apprendre pas mal de chose sur ce fameux centre récréatif comme sur le quotidien de la ville durant cette période (voire même durant l’offensive des Ardennes). Parce que je réside dans ce coin de Belgique et parce que j’ignorais complètement cette anecdote historique, je vais dire que c’est pas mal… mais c’est à réserver aux « régionaux », je pense. Pour les autres, c’est trop anecdotique. Et même si je ne sais pas si beaucoup de personnes connaissent l’existence de ces centres à l’époque, je crains que cela ne les passionne pas outre mesure s’ils n’ont pas le plaisir de retrouver tel ou tel lieu ou de découvrir tel ou tel personnage célèbre dans des rues qu’ils arpentent au quotidien. Donc voilà, anecdotique mais sympa pour les locaux et soigné par les auteurs.

06/03/2023 (modifier)