Aliénor

La vie des femmes célèbres ne se limite pas à ce qui est écrit dans les livres, elle est souvent plus complexe, moins lisse et plus humaine. Alienor d'Aquitaine par exemple, la maman de Prince Jean et Richard Coeur de Lion ! Avant d'entrer dans la légende, elle a, elle aussi connu des hauts et des bas. Enfin des bas.... Surtout des hauts !

Auteurs italiens

Gérer un domaine ou encore déjouer les plans du dangereux Aspic d'Anjou sont autant de responsabilités inattendues que se voit confier la petite Aliénor d'Aquitaine. Avant d'être la mère de Richard Coeur de Lion et du Prince Jean, Aliénor d'Aquitaine est la fille d'un seigneur intrépide qui l'abandonna pour guerroyer en Terre Sainte. Leur domaine est alors confié à la bellemère d'Aliénor qui ne tarde pas à s'enfuir dans les bras d'un troubadour ; ainsi qu'à son oncle, bientôt victime d'un accident de chasse. Autrement dit, la gestion du domaine ne repose plus désormais que sur les menues épaules d'Aliénor.

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Aliénor © Soleil 2003

25/06/2003 | Thanos

Ce petit diptyque s'adresse à un public jeune à mon goût et je ne me suis pas du tout sentie concernée par cette lecture, une histoire très simple accompagnée de gags très enfantins et à mes yeux assez lourdingues. Prendre comme héroïne Aliénor d'Aquitaine cette reine incroyable est une bonne idée à la base mais trop peu exploitée, les enfants n'apprendront pas grand chose sur cette période de l'Histoire. Le récit se base sur quelques faits historiques mais pour mieux se lancer dans un récit plutôt déjanté virant au fantastique. Quoi qu'il en soit ça plaira aux plus jeunes, sans aucun doute, quant à moi je suis restée sur le bord la route et bien que je n'aie pas non plus détesté, ça m'a laissée totalement indifférente. Le dessin est parfait pour ce genre de bd, dans la même veine que Monster Allergy, surtout que l'humour passe souvent par les expressions des personnages et leurs attitudes ; les couleurs sont gaies et les décors réussis.

07/09/2009 (modifier)

Enfin je lis cette BD qui a attiré mon attention depuis qu'elle est sortie, pour une raison évidente pour ceux qui me connaissent. Le résultat m'a assez plu. Je dois admettre avoir eu un peu de mal à entrer dedans au long des quelques premières pages. Malgré des couleurs chatoyantes, je trouvais leur aspect informatisé trop froid. Je trouvais aussi le dessin, légèrement stylé manga trop froid, trop carré, trop... un petit quelque chose que je n'arrive pas encore à définir mais qui me faisait très moyennement apprécier l'aspect des planches. De même, j'ai eu du mal à accrocher au rythme rapide de la narration, un rythme assez enfantin à mes yeux. Et pourtant je m'y suis malgré tout assez vite fait, suffisamment pour passer un moment de lecture bien sympathique. Cela tient surtout aux personnages et à leur humour, je pense. La gentille Aliénor est assez insignifiante au niveau de la personnalité mais mignonne et amusante. Etamine, la mort, m'a plutôt fait rire avec ses "Ya !" kamehamehesques. Le mainate savant du méchant m'a vraiment plu. Et même Shu-Halaï, le prédicateur mandarin dont je me demande encore vraiment d'où il sort dans ce décor médiéval, a fini par me faire rire lui aussi. Bref, je me suis pris d'affection pour tout ce petit monde. Et d'une intrigue que je craignais trop typée "ado-amateur-d'action-et-de-manga", j'ai fini par apprécier son aspect attachant, humoristique et tout fou. Bref, une petite série bien sympa qui ne se prend pas la tête.

09/10/2006 (modifier)
Par Piehr

Le nouveau trait Italien est particulièrement séduisant, et les coloristes de cette nouvelles générations savent créer des ambiances particulières et très réussies. En France, Sky Doll a ouvert la voie à toute une pléthore de graphistes Milanais, pour la plupart issue de Disney Italia, et édités chez Soleil, mais aussi les humanos, par exemple. Complètement sous le charme du duo d'auteurs de Sky Doll, et du travail de toute la team de Monster Allergy, je me devais donc de lire cet album mis en image par Donald, un autre "pote" de ce groupe de graphistes surdoués. En effet, le trait est assez classe. Pas du niveau de celui de Barbucci (beaucoup moins dynamique et fin, par exemple, malgré l'action quasi-constante de ce premier tome), mais offrant parfois des planches vraiment bien senties, très propres. La mise en couleur, elle aussi, est de qualité. On sent vraiment l'influence qu'a eu Canepa sur la coloriste, qui la remercie d'ailleurs d'entrée de jeu. Il faut rendre à césar ce qui appartient à César ;) Mais alors, pourquoi ma note moyenne ? Tout simplement parceque, et cela même si le récit possède un sacré potentiel, une impression de bordel m'assaille à la lecture de cet album. Ca saute dans tous les sens, ça hurle, c'est vraiment fun durant quelques pages, mais devient fatigant sur la longueur, hélas. Rien de bien grave, bien sûr. Le monde est mis en place, les personnages nous sont présentés et sont assez sympathiques... juste ce sentiment de bazarre qui revient régulièrement... dommage. Allez ! Je lirai le tome 2, qui je n'en doute pas sera meilleur sur tous les plans. Manque peut être un tout petit peu de maturité, tout simplement...

22/07/2005 (modifier)
Par Soso

Lors de l'entreprise Soleil " les Filles de Soleil", j'ai découvert cette année un dessin de Donald, que j'ai beaucoup apprécié ! Et il y a quelques temps, j'ai appris la venue d'Aliénor, BD déssinée donc par Donald. J'attendais cette Bd avec beaucoup d'impatience ! Les dessins sont donc très beaux, très frais, très agréables... Bien quoi. C'est très cartoon avec en plus une dynamique incroyable. Mention spéciale au coloriste, Lamanna. Les couleurs sont magnifiques, surout les couleurs chaudes. Il y a aussi la page 12, que je trouve superbe, je suis restée en arrêt devant ! Certes, c'est parfois un peu trop flashy et pourtant c'est quasi la seule bd où ça ne m'a pas dérangé, ça ne s'explique pas ! Peut-être parce que c'est plus travaillé et que ce côté coloré passe mieux, allez savoir... Brrémaud au scénario, ça aussi c'était une raison pour acheter. J'ai adoré Kochka et Robin Hood, je ne vais pas tarder à acheter Banana fight... Alors j'étais curieuse de voir cette nouvelle BD... Je ne suis pas déçue : une histoire bien délirante, on ne s'ennuie pas du tout ! Ceci dit il faut reconnaître que c'est parfois un peu plat, espérons que la suite soit plus travaillée ! C'est le seul bémol que je trouve contre cet album. Les personnages sont excellents ! C'est loufoque à souhait, franchement c'est un bon moment, pour peu qu'on soit réceptif à ce genre. Il faut attendre le tome 2 pour voir ce que ça donne, mais d'emblée, c'est bien parti ! Ce n'est certes pas indispensable, c'est pour ça que j'attends la suite pour conseiller ou non cet album, mais je suis confiante.

25/10/2004 (modifier)
Par elveen

C’est un très bon début que nous offrent ici les auteurs. L’histoire est déjantée et amusante, avec des personnages attachants. J’aime beaucoup les délires amoureux d’Aliénor (peut-être parce que je suis une fille ? :?) ) et la petite Etamine est trop mignonne. Le personnage de Shu-Alaï, avec ses combats façon Dragon Ball, semble un peu venir de nulle part, mais au fond ce n’est pas bien grave. Et puis le corbeau du méchant fait un peu trop Disney, mais ce n’est pas grave non plus. Le dessin est très chouette, style italien (on les aime, ces dessinateurs italiens ! :) ) et les couleurs flashy correspondent bien à l’ambiance déjantée de l’histoire. J’aime particulièrement les expressions de l’ours et Etamine est vraiment extra. Un bon moment de détente.

13/08/2004 (modifier)
Par Kael

Alors là, j'ai carrement craqué sur le dessin. J'aime bien les dessin cartoon comme ça, c'est joli à l'oeil, mais c'est surtout super mignon et super dynamique. Un vrai dessin animé. :) Par contre, il faut avouer que le scénario est assez faible. Il y a bien certaines idées, certains passages qui sont très sympas, mais dans l'ensemble c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Pourtant, je lirai avec attention le T2, y a encore moyen de faire un truc sympa (et puis ce dessin franchement...). Il faudra juste que Soleil apprenne à faire des couleurs un peu moins flashy parce que je bloque un peu quand même...

04/07/2003 (modifier)

MAJ du 29 oct 2009 Bof. Bof, bof. Je reprends mon avis après lecture des deux opus. Déjà fortement déçu par Richard Coeur de Lion, cette bd, qui emprunte le même moule, ne m’a guère convaincu davantage. Cette série est distrayante sur le moment mais se révèle insuffisante en tout. Comme tout bdphile, mes goûts évoluent. Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’accroche moins à ce récit concocté par un Brr en petite forme. Le ton est sympa mais le récit ne rime à rien et vire au grand n’importe quoi. Cet album est un mélange de genre et de style. On y trouve un tas d'anachronismes et il est également riche en références et clins d'oeil à d'autres bds (Astérix notamment)... Pour tout dire, ce métissage des genres m'a un peu dérangé. Ajoutons à cela une quête bidon, une mort ronchonne et un sage asiatique pour lier cette histoire moyenâgeuse. N’oublions pas les effets dragon ball in-dis-pen-sables ! C’est confondant de facilités. Brr est capable de tellement mieux. Concernant le dessin : propre, soigné et précis mais trop lisse et trop cartoon à mon goût. Le choix des couleurs est, quant à lui, judicieux et colle parfaitement au récit. Pour amateur peu exigeant.

29/06/2003 (modifier)
Par Niaf

Je conseille fortement l'achat de cette BD. Encore une fois Fred Brr a su s'entourer ! Donald : issu de la même école que Barbucci et Canepa (c'est pas n'importe qui quand même !) Je me suis vraiment amusé à lire cette histoire loufoque, j'ai passé du bon temps à lire l'aventure d'Aliénor qui n'a pas grand chose d'une souveraine...... Le dessin est tout simplement exquis : très coloré, très cartoon. Vivement la suite!

28/06/2003 (modifier)
Par Thanos

Un excellent premier album, la nouvelle série Fred Brrémaud (Robin Hood, Banana fight, Kochka, …) commence très bien !!! Le scénar est complètement délirant, bourré d’humour, de blague, de jeux de mots (parfois bien nul) mais c’est cela qui fait rire, ou tout du moins sourire. Cet album se lit avec un réel plaisir, c’est très bien fait, très agréable !!! Pour les dessins, perso, j’adore le style (vive les italiens:):):)), c'est très bien adapté à l’album et à l’histoire, les persos sont bien délirants, attachants, marrants , les couleurs elles sont très "flashi" mais bien adaptées aux dessins et au sujet. Un très bon premier album, vivement la suite

25/06/2003 (modifier)