Monster Allergy

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 21 avis)

Après "Sky Doll" et Witch, le duo Barbucci et Canepa récidive avec, cette fois, une série drôle à souhait pour petits et grands !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs Italiens Lanfeust Mag Monstres rigolos Séries à offrir aux jeunes ados

Zick est un jeune garçon qui possède un curieux pouvoir... Il voit au travers des gens : ce qu’ils ont mangé, s’ils ont les pieds sales ou encore le caleçon à l’envers... Il voit également les créatures visqueuses et effrayantes qui peuplent les maisons... Son second atout : ses allergies ! Le rhume des foins peut ainsi s’avérer être un véritable pouvoir magique... anti-monstres !

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2003
Statut histoire Série terminée (Premier cycle de 3 tomes) 20 tomes parus
Couverture de la série Monster Allergy
Les notes (21)
Cliquez pour lire les avis

25/03/2003 | Thanos
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Mon plus petit bout ne faisait que de me parler sans cesse de Monster Allergy qu'il avait sans doute vu comme dessin animée sur Télétoon. Je voulais voir ce que cela donnait en bd car les critiques ne sont pas mauvaises. Je confirme que c'est pas mal. On s'attache très vite aux deux héros dont on suit les aventures un peu fantastiques. C'est vrai que les situations paraissent très convenues, cette série s'adressant au plus jeunes. Cependant, le dessin me plaît beaucoup car il semble moderne et dynamique avec cette colorisation. Du coup, mon fils m'a arraché des mains les tomes qui composent cette série. Une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée mais sans prétention et qui ne révolutionnera pas le genre.

23/05/2008 (MAJ le 09/08/2008) (modifier)
Par Tetard
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Je suis une passionnée de BD, mais jusqu'ici, je n'avais pas de "BD préférée". Monster Allergy a littéralement changé le cours de mon existence. Pour moi, dans mon cœur, c'est la plus belle BD du monde. Les couleurs sont absolument superbes et on voit que chaque trait de crayon a été fait avec dévouement. Les textes sont rigolos et les personnages attachants. Je conseille à tous les terriens de lire ce chef d’œuvre de la BD italienne !!!

07/03/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

"Monster Allergy" est une série "Made by Soleil" qui se caractérise par un rythme de parution très soutenu (bientôt 8 albums en à peine 2 ans). Et pourtant ... c’est pas si mal que ça ! J’ai particulièrement apprécié les 5 premiers tomes formant une histoire complète. Les 2 tomes suivant sont plus à considérer comme étant indépendants et servant de transition (du moins, je l’espère). Je dois reconnaître que c’est une série assez attractive, surtout pour les plus jeunes qui pourront facilement s’identifier à Zick, le "héros". En outre, le travail important effectué sur la série se traduit par une cohésion de l’univers, riche en monstres, spectres et bêtes en tout poils (et même sans !). Le premier tome démarre fort, puis un flottement du récit se fait sentir à la fin du tome 2 et tout au long du 3. Heureusement, le 4e opus redresse la barre pour aboutir à un final "honnête" dans le 5. Bien que dans la même veine que les premiers (quoique, un ch’tit poil en dessous), les tomes 6 et 7 restent dispensables car rien de plus n’est dévoilé sur Bibbur-Si et le passé de Zick. Quant au dessin, géométrique et très stylisé, il est "passe-partout" pour plaire au plus grand nombre. C’est aussi et surtout pour permettre à une myriade de dessinateurs de prendre le relais tout en assurant une certaine homogénéité graphique à la série (avec plus ou moins de réussite). Comme dirait Ro, "une bonne BD jeunesse également lisible pour un adulte". ;)

10/01/2005 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5

Une chouette BD. Les dessins sont bien sympas, même si les disciples de Barbucci et Canepa sont encore loin de leurs maîtres. Certaines expressions des personnages sont bien marrantes. Une histoire amusante. On s’attache vite aux deux petits héros ainsi qu’aux autres personnages, comme les monstres et Timothy. Ceci dit, le scénario, s'il est assez prenant, n’est pas des plus élaborés. Mais bon, c’est pour les "kids". Une série qui vous ferra passer un agréable moment.

10/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'aime beaucoup le dessin de Barbucci depuis que j'ai lu Skydoll et, là encore, je le trouve excellent. Les personnages, les décors, quasiment tout est extrêmement réussi, à mi-chemin entre le manga, le cartoon et la BD Européenne. Et le tout est agrémenté de couleurs un peu moins néons que dans Skydoll mais toujours aussi originales et sympas. Bref, une jolie BD. Quant au scénario, je n'ai lu que les tomes 1 et 2, mais il semble résolument destiné à un jeune public. Entre une histoire de disparitions de chiens dans le premier tome, et de disparitions de chats dans les 2 tomes suivants, on ne va pas dire que ça parle tellement de complots politiques complexes... Ceci étant dit, ça se lit assez bien et c'est souvent marrant (enfin, ça fait sourire, quoi). Souvent, mais pas toujours : quelques gags un peu gamins, style morve par-ci ou vomi par-là, m'ont plutôt fait pitié qu'autre chose. Mais bon, si les enfants aiment ça... :o/ Et puis finalement, je trouve les monstres eux-mêmes assez dispensables dans cette histoire (d'autant que je ne les trouve pas drôles) : les deux héros gamins se suffisent à eux-mêmes pour rendre l'histoire intéressante, je trouve. Globalement, c'est donc une BD de bonne qualité, graphique surtout mais aussi scénaristique malgré le côté gentillet, notamment parce que les personnages sont bons. Un peu trop gamin à mon goût cependant.

12/05/2004 (modifier)

Autant le 1er tome, histoire complète à lui seul, était frais et enchanteur, beaux dessins, scénario pas prise de tête mais pas gnangnan, autant je vais de déception en déception pour les 3 suivants qui forment une histoire complète. Les dessinateurs changent. Au début, le dessin est sensiblement le même, mais sur le 4e tome, le dessin fait vraiment penser à du "j'ai essayé de faire pareil" mais en raté, et il devient froid (questions de trait et de couleurs). L'histoire est facile : y'a un problème (tome 2), on trouve un méchant (tome 3), on le dégomme (tome 4). C'est banal, c'est même chiant pour le dernier tome, je n'ai trouvé aucun plaisir à le lire. Espérons qu'ils se reprennent pour les tomes suivants. Je pense qu'il vaut mieux qu'ils se concentrent sur des histoires en 1 tome, 2 maxi. Achat conseillé pour le 1er tome, pas pour les suivants. 3/5 pour le 1er, 2/5 pour les suivants.

26/03/2004 (modifier)

J'étais très emballée à la sortie du tome 1, scénario plaisant et dessin/couleurs chaleureux, disneyesques et soignés. A ma grande joie, le tome 2 a suivi rapidement et là, grosse déception!! Certes le fil conducteur est le même (d'ailleurs le scénario est toujours aussi sympa) mais les dessins!!! Au premier abord, ils peuvent paraître semblables mais ERREUR! Ils sont trop "vite-faits", les couleurs sont nettement moins bonnes, bref une pâle imitation du premier! C'est dommage car, je le repéte, le scénario est toujours aussi prenant. Je n'ai pas encore lu le dernier tome, (je ne sais pas si je vais le faire), mais les dessins me paraissent toujours aussi peu convaincants que ceux du deuxième tome! Je reste sur ma faim et espére toujours (et en vain) un retour du tandem Barbucci/Canepa...

28/01/2004 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5

C'est lors de la lecture d'albums tels que "Monster Allergy" que je regrette amèrement de ne pas avoir quelques années de moins, l'innocence et la crédulité d'un petit garçon qui se serait à coup sûr régalé de cette série. Parce que, quand on a 12-14 ans, "Monster Allergy", c'est du béton armé, à mon avis. L'humour, très fin, n'est jamais vulgaire et fait souvent mouche, du moins chez les plus jeune d'entre nous. Le talentueux duo d'auteurs qui nous ont offert l'extraordinaire série qu'est "Sky Doll", signe ici le premier tome d'une série qu'ils superviseront dans son intégralité, laissant la main à différents artistes suivant les tomes. Le scénario, loin d'être complexe (public visé oblige), se lit très bien, et les choses petit à petit se mettent en place. C'est mignon comme tout (le personnage d'Elena Patate est assez craquant, il faut bien l'avouer !), et les différents personnages sont pleins de personnalité, touchants, drôles. Bon points pour Barbucci et Canepa, donc. Le dessin a quant à lui carrément évolué depuis "Sky Doll". Rien à voir, en fait. Beaucoup plus simple, beaucoup moins de trait, mais tout de même cette marque typique du duo italien. La couleur est renversante, Canepa n'a plus rien à prouver. Elle s'accorde avec brio au dessin de Barbucci, et rend à merveille les différentes ambiances suggérées par le scénario. Mais voila, je me sens un peu vieux pour lire ce genre de BD (p'tain, ca fait mal d'écrire ce genre de phrase). Un peu trop mature, tout simplement ?

07/06/2003 (modifier)
Par Niaf
Note: 3/5

Heureusement que le dessin et les couleurs de Barbucci et Canepa rattrapent un scénario plutôt moyen. C'est un premier tome, le fil conducteur va sûrement s'étoffer mais les dessinateurs changent! On verra bien. -------------- Voilà, le tome 2 est sorti. Je le trouve bien meilleur (au niveau du scenar): le monde des monstre devient de + en plus interressant. J'augmente donc ma note: c'est divertissant mais loin d'être culte!

24/04/2003 (modifier)

J'ai apprécié la lecture de cette nouvelle série. Le dessin est simple, sans détails, un dessin qui colle bien à l'univers délirant et imaginaire de monster allergy. Evidemment, le dénouement de ce 1er tome n'est pas des plus recherchés mais je pense que l'univers, les personnages et l'ambiance sont très bien introduits dans ce 1er tome. Tout pour permettre un nouvel album, qui aura cette fois je l'espère, un dénouement un peu moins facile.

21/04/2003 (modifier)