Dessous (Unterzakhn)

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Cà et Là Comix Communauté juive La BD au féminin New York Séries avec un unique avis

Dessous décrit la vie tumultueuse de deux sœurs issues de la communauté juive dans le Lower East Side de New York du début du 20ème siècle. Esther et Fanya sont deux sœurs jumelles, nées en 1902 dans ce quartier presque exclusivement composé d'immigrants en provenance d'Europe de l'Est et fraîchement débarqués aux Etats-Unis. Leur mère tient un atelier de confection et trompe allègrement son mari. Les deux sœurs s'éloignent du giron familial dès l'adolescence. Fanya commence à travailler pour une avorteuse qui fera son éducation scolaire et politique. Esther, fascinée par des danseuses d'un théâtre burlesque local y prend des cours de danse tout en travaillant comme bonne à tout faire dans la maison close attenante. Les chemins des deux sœurs pourtant très liées l'une à l'autre vont progressivement diverger.

Date de parution 21 Août 2012

Couverture de la série Dessous © Cà et Là 2012

01/08/2014 | Ro

Cet ouvrage raconte la vie de deux soeurs jumelles issues de la communauté des immigrés juifs du Lower East Side de New York au début du 20e siècle. Imprégnées de culture ashkénaze et pourtant très proches l'une de l'autre durant leur jeunesse, leurs parcours vont finalement complètement diverger alors qu'elles cherchent chacune à leur manière à échapper à l'emprise d'une mère autoritaire et rétrograde. C'est un récit réaliste et assez dur. Peu enthousiasmant au premier abord du fait d'un graphisme de piètre qualité à mon goût et d'une narration assez morne, il se révèle cependant assez vite intéressant. La communauté juive New Yorkaise y est représentée de l'intérieur de manière instructive. On y retrouve les échos de ce que Will Eisner en BD et plusieurs cinéastes également avaient déjà su dépeindre, une sorte de communauté à part dont beaucoup d'éléments cherchent à éviter de s'assimiler à la vie américaine plus moderne et libérée. Le récit est assez amer et si l'une des deux soeurs finit par réussir, ce n'est vraiment pas d'une manière qu'on irait louer. Et c'est d'autant plus triste de voir l'autre soeur passer à côté d'une vie qui aurait pu être heureuse si le conflit entre sa culture et son environnement ne l'en avait pas écartée. Je n'en conseille pas l'achat car le scénario est un peu plombant et le dessin ne m'a pas plu, mais c'est une lecture intéressante sur le parcours de deux femmes imprégnées par leurs origines juives dans le New York des années 1900 à 1930.

01/08/2014 (modifier)