Les derniers avis (29254 avis)

Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un incapable
Mémoires d'un incapable

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir :) Tudieu, que voilà une BD qui vous prend aux tripes, vous les retourne, vous les arrache avec un "scrouich" humide et vous les agite devant les yeux... Le noir et blanc va très bien à cette atmosphère lourde de père de famille qui pète un plomb. Et puis ensuite, danse la folie dans son cerveau malade, et le pire, c'est qu'en plus du très bon dessin, sec et tourmenté comme le personnage, du scénario sans aucune faute, et ben cet Albert Laforge là ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous... Juste le déclic qu'il faut au moment où il ne faut pas et un esprit un peu moins sain et hop, ça donne le héros de "Mémoires d'un incapable". A lire !

03/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Etonnement, surprise, joie, bien-être, émotion, espoir, tristesse, angoisse, passion... difficile de répertorier ici l'intégralité des sentiments perçus lors de la lecture de cet album. Une chose est sûre, je ne crois pas avoir déjà lu de BD ayant un tel pouvoir d'incarnation, d'absorption du lecteur dans une vie, qui, en définitive, n'est pas la sienne ! La grande force de cet album ? Sa simplicité, tout simplement. On pénètre dans la petite famille de Peeters avec délice, découvrant cet amour qui lie ses différents membres, repoussant la maladie en arrière-plan. Rien à voir avec la BD Jo, de Derib (au demeurant assez mauvaise, d'ailleurs), qui affichait clairement un message de prévention. Ici, Peeters dédramatise tout cela, et nous donne par la même occasion une véritable leçon de courage, de vie et d'espoir, comme cela a déjà été dit plus bas. J'ai vraiment vibré à la lecture de ce tome. Et ce depuis les toutes premières pages, qui donnent vraiment le ton. Le sens narratif de cette BD est de toute façon sa grande force, son atout, ce qui justifie tout, dessin compris. Le dessin parlons-en : j'adore, tout simplement. Pourtant relativement brouillon, il est tout simplement parfait car à 100% en accord avec le récit. Les visages sont très expressifs, les pages composées de cases au contour irrégulier donnent un aspect vraiment actuel, crédible, sincère à l'ensemble de tout cela. Une tranche de vie réellement passionnante de par sa banalité, justement ! Alors, bon, c'est du noir et blanc, certes. Mais il est ici justifié, à l'inverse d'ouvrages comme Les Contes des Hautes Terres où tout cela ressemble plus à de la photocopie noir et blanc de planches couleurs, qu'à un réel choix de la part des auteurs. Encore une fois, c'est donc très bon, très simple, comme l'ensemble de l'ouvrage. Voilà... première BD de F. Peeters pour moi... 180 pages que j'ai dévorées, puis re-dévorées. Deux lectures continues vraiment géniales. Une ode à la vie, tout simplement.

03/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

Niveau scénar, c'est de l'excellent Morvan. C'est bizarre, la première fois que j'ai lu "Venise" j'ai pas vraiment accroché. Je m'y suis replongé suite à de nombreux avis très positifs lus ici et, comme par miracle, le talent de Morvan a opéré. On est vraiment pris par ce complot et ce secret masqué par les plus grands de la planète. JDM ne fait pas de compromis: si c'est noir, ça doit l'être jusqu'au bout (cf le sort réservé à la femme et la fille de Bénavidès). Ca va vite, c'est dense et passionnant, dessiné avec précision et l'efficacité que requiert un scénar aussi ciselé, tout du moins lors des deux premiers tomes. Le changement de style de Parel lors du troisième est en effet un pur ratage; c'est brouillon, fouilli, fatiguant. Pas sur qu'avec un premier tome de ce niveau graphique j'eu continué cette série.

03/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Star Wars - Le Cycle de Thrawn
Star Wars - Le Cycle de Thrawn

J'suis pas d'accord avec Spooky, je trouve les couvertures immondes. Heureusement les dessins de Vatine et Blanchard sont bien meilleurs. Je suis comme de nombreuse personnes très fans de SW et j'avais lu avec un grand plaisir les épisodes VII, VIII et IX de Zahn. Coup d'essai, coup de maître pour cette adaptation de l'épisode VII (le meilleur des 3 à mon avis) si ce n'est le choix du format qui: 1. Est chiant à lire 2. Fait tout moche sur mon étagère Bref ils auraient pu garder le format original en 3 tomes chez Delcourt, j'aurais préféré. Le scénar, j'en parle pas trop, il est suivi quasi à la lettre et très bien rendu (pas facile à faire vu la taille du bouquin quand même). Les dessins sont propres (j'ai un peu de mal avec les perso mais c'est normal je pense), notamment tout ce qui est engins spaciaux ou autres machines. J'aime beaucoup les pages d'esquisses et de recherches proposées à la fin; Blanchard a fait un boulot fabuleux.

03/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Juan Solo
Juan Solo

J'ai un peu hésité mais je me laisse aller aux 4 étoiles. Juan Solo est une oeuvre noire, sans concession, extrèmement violente mais indéniablement forte. Le scenar de Jodo dégouline de testostérone par tous les pores mais on ne peut pas dire qu'il s'y complait (au même titre que Ferrara dans Bad Lieutenant qui m'est tout de suite venu à l'esprit quand j'ai lu Juan Solo). Il dépeint la misère morale et l'arrivisme de son "héros" avec brio aidé par un dessin de Bess tout à fait adapté (couleurs ocres, jaune du sable et rouge du sang omni-présents). Je ne trouve pas les deux tomes centraux particulièrement creux même s'ils n'égalent clairement pas la puissance du premier et du dernier. Jodo plonge Juan dans une crise de rédemption mais cet élan de mysticisme qui a tendance à me gonfler dans de nombreuses autres oeuvres du maître chilien trouve ici parfaitement sa place. Je dirais même qu'elle justifie tout le reste.

03/02/2003 (modifier)
Par Timon
Note: 4/5
Couverture de la série Spoon & White
Spoon & White

Il y a dans spoon & white de l'humour, de action, de la baston, de l'amour (enfin presque), des flingues, des morts... enfin pleins de bonnes choses qui nous montrent le talent des Léturgie père et fils. C'est léger, c'est frais ça se lit sans fin.

03/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Gil St André
Gil St André

J'ai loué les 3 premiers volumes dans une bibliothêque bruxelloise et j'ai littéralement dévoré cette histoire... Quelques jours après je m'achetais l'intégrale! Je trouve juste la fin un peu faiblarde, mais compte tenu du plaisir procuré par cette histoire co-dessinée (avec, pour moi, un dessin de Vallée supérieur à celui de Kraehn (qui m'enchante aussi avec la série "Tramp"))... c'est un défaut mineur que je pardonne bien volontiers.

03/02/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Lloyd Singer (Makabi)
Lloyd Singer (Makabi)

Cet album m’a particulièrement plu. Pourtant, si j’avais lu le résumé avant, je ne suis pas sûr que cela m’aurait spécialement donné envie de le lire. Cette histoire n’apparaît pas, au premier abord, comme particulièrement originale. Une histoire de trafic de fille de l’Est, violée, brutalisée pour le besoin d’un réseau de films porno clandestins… ça sentait le réchauffé. Mais ce qui emporte mon adhésion c’est le doigté avec lequel les auteurs ont abordé le sujet et leurs personnages : ces individus sont habités, on sent la peur dans les paroles et les attitudes de cette jeune femme russe et de sa fille, on sent la compassion dans le regard du personnage principal. Tout cela est traité sans aucune lourdeur psychologisante, pour moi, c’est cette touche subtile qui différenciera toujours un scénariste comme Brunschwig d’un Swolfs ou d’un Dufaux, là où les autres arrivent aux clichés, lui en part pour arriver à autre chose, une vérité intime des personnages. Le dessin, à défaut d’être de toute beauté atteste d’un grand sens de la mise en scène et du découpage. Il possède même un charme certain… Bref, je suis vraiment impatient de voir ce que va donner la suite de cette série, tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que c’est bien parti, très bien même…

02/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Kid Paddle
Kid Paddle

Au début, on le lit au dos des hebdomadaires et ça nous fait bien rigoler. Et puis on se dit, c'est comme toutes les bd du style, ca fait rire une fois par semaine, mais un album c'est trop... Détrompez-vous, franchement, Kid Paddle est inventif, drôle, et presque pas répétitif, ce qui est un exploit notable. Pour passer un bon moment.

02/02/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5
Couverture de la série Germain et nous
Germain et nous

Un vrai petit bijou cette intégrale. L'originalité est que les histoires sont présentées par chronologie ce qui est plus facile pour suivre le déroulement de l'intégrale et ne pas se mélanger les pinceaux. De plus, cet album est ponctué par des témoignages et de la documentations sur la série. Enfin, c'est un plaisirs que de retrouver le sublisime dessin de Janin et surtout ces ados en folie qui nous rappels notre jeunesse. Bravo !

02/02/2003 (modifier)