Les Deschamps

La famille Deschamps déménage à la campagne.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal de Mickey

Série prébubliée dans le 'journal de Mickey' La famille Deschamps n'en peut plus de la grande ville : vive la campagne lointaine et la maison individuelle (avec jardin) ! Après des années de stress, tout est enfin rose et bleu, sauf que Renaud, le père, passe huit heures dans les transports, et que la jolie maison est assaillie par un aimable voisin qui se double d'un bricoleur compulsif. L'horreur atteint son comble lorsque le plombier entre en scène Amis des magasins Bricomaniacs, fanatiques de la perceuse « Bloque & Déconne », ce livre n'est pas pour vous ! Mais votre épouse vous l'offrira sûrement Texte:L'éditeur

Date de parution 17 Août 2006
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Deschamps © Vents d'Ouest 2006

31/01/2010 | Gaston

Une série humoristique de plus, serais-je tenté de dire. Le thème de la maison en banlieue a déjà été exploité par d’autres (et notamment Binet au travers de ses merveilleux « Bidochon »). Je suis donc tombé sur des gags pas franchement originaux, même si le deuxième tome aborde la décoration intérieure, un aspect non évoqué dans la série susnommée. De plus, l’humour manque de mordant, de cynisme, et je me suis retrouvé devant une vision bien trop gentille des difficultés rencontrées par cette famille. Le trait de Bercovici est sympathique et dynamique mais je trouve tout de même que l’artiste gaspille son talent au profit du rendement. S’il passait un peu pus de temps sur ses planches, je suis convaincu que le résultat obtenu serais autrement efficace (mais je conçois qu’il n’est pas toujours évident de concilier qualité et productivité). Bof, donc, mais un bof honorable. La série, si elle ne m’a pas fait rire, a eu le mérite de me distraire sans que je ne m’endorme.

06/04/2010 (modifier)
Par Superjé

Mouais... Une autre série de Bercovici. Et une encore moins drôle que les autres. Franchement je n'ai jamais ri ni même souri à la lecture de ces gags (que je lisais dans le Journal de Mickey), donc je pense vraiment qu'en album les gags doivent vraiment être indigestes. De plus, Bercovici est un des rares dessinateurs de BDs d'humour dont je ne supporte pratiquement pas le dessin. En général, malgré quelques défauts, j'arrive à apprécier les gags, mais ici, je trouve le trait maladroit (dans les personnages ET les décors), tremblant et tout simplement raté (et je ne parle pas des couleurs). A oublier...

31/01/2010 (modifier)

J'aime beaucoup le style de Bercovici. Je le trouve dynamique et surtout très original. On reconnait tout de suite son dessin ! Malheureusement, il ne dessine pas souvent des séries mémorables. C'est le cas ici. 'Les Deschamps' est l'exemple typique de bande dessinée humoristique à chute qui ne me fait pas rire du tout. Ça tombe à plat et je n'ai même pas souri pendant ma lecture. De plus, dans le premier tome (je n'ai pas lu le deuxième), on a droit à deux running gags pas drôle et très stéréotypés : le bricoleur maladroit et le plombier qui met des mois pour installer le chauffage car il est trop paresseux pour le faire. Bref, une énième BD d'humour comme il y en a des centaines dans le paysage du 9ème art et qui ne se distingue par rien. Vite lue, vite oubliée.

31/01/2010 (modifier)